Encyclopaedia Metallum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Encyclopaedia Metallum

Adresse www.metal-archives.com
Commercial Non
Type de site Base de données, chroniques
Langue Anglais
Propriétaire Morrigan, Hellblazer
Créé par Morrigan, Hellblazer
Lancement

Encyclopaedia Metallum: The Metal Archives, ou simplement The Metal Archives, est un site web spécialisé dans le heavy metal. Il liste principalement des groupes de musique metal avec leur historique, leur discographie, leurs membres, etc. En décembre 2007, ce sont plus de 53 000 groupes qui y sont répertoriés ; début 2010 ils sont presque 73 000 et atteignent 90 000 en avril 2013.

Ce site web regroupe tous les genres de metal qui descendent directement du heavy metal (et fait donc exception du metal industriel, du nu metal et parfois du metalcore/deathcore) et quel que soit le degré de notoriété, du groupe mondialement connu aux groupes de la scène underground.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Encyclopaedia Metallum est lancé le , par deux canadiens originaire de Montréal qui utilisent les pseudonymes de HellBlazer and Morrigan. Quelques années auparavant, HellBlazer avait l'idée de réaliser une encyclopédie consacrée au heavy metal et tentait d'écrire chaque page du groupe par HTML. Après quelques ratés, un site automatisé sur lequel des internautes peuvent s'inscrire et contribuer se met en marche[1]. Le site wen est initialement lancé en juillet 2002, avec un premier groupe, Amorphis, ajouté au site le 7 juillet[2]. En l'espace d'une année, le site web compte 10 000 groupes[3]. Le site web continue à s'élargir avec une moyenne de 500 groupes supplémentaires par mois[4]. Le 13 novembre 2014, le site web compte 100 000 groupes[5].

Règles[modifier | modifier le code]

Encyclopaedia Metallum fixe des règles très strictes concernant l'acceptation des groupes. Le site accepte seulement les groupes qui sont considérés comme assez metal sauf rares exceptions, comme certain side-projects de personnalités importantes issues de la scène metal (exemple : Pain). Ainsi, des groupes qui ont été refusés dans un premier temps ont été acceptés dans un deuxième temps et vice-versa. Pour qu'un groupe soit admis, il faut que le groupe ait sorti au moins un album considéré totalement comme metal sans incertitude avec preuve. Ainsi, les modérateurs acceptent par exemple des groupes qui ne jouent plus metal mais qui en jouaient auparavant comme Def Leppard. Les groupes de nu metal sont refusés (tels que Limp Bizkit et Korn) sauf exception comme Soulfly (en raison d'au moins un album).

Ambiguïté[modifier | modifier le code]

Certains groupes sont ambigus et laissent les modérateurs perplexes conduisant à faire des débats: des groupes appartenant à un genre ont été admis et d'autres ont été refusés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Encyclopaedia Metallum - Miasma Interview », metal-archives.com (consulté le 21 avril 2016).
  2. (en) « Amorphis », metal-archives.com (consulté le 21 avril 2016).
  3. (en) « 10,000 bands! », metal-archives.com (consulté le 21 avril 2016).
  4. (en) « Band archives - By created date », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le 24 septembre 2015).
  5. (en) « 100,000 bands », metal-archives.com (consulté le 21 avril 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]