Steel Ball Run

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Steel Ball Run
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la version française de Steel Ball Run

スティール・ボール・ラン
(Sutīru Bōru Ran)
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen, Seinen
Auteur Hirohiko Araki
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Ultra Jump
Sortie initiale
Volumes 24

Steel Ball Run (スティール・ボール・ラン?) est la septième partie du manga JoJo's Bizarre Adventure écrit et dessiné par Hirohiko Araki. Débutée dans le Weekly Shōnen Jump en 2004, cette partie a subi un changement de direction éditoriale car le titre a été jugé trop adulte et violent pour le public actuel du magazine. Elle a donc été transférée dans le magazine Ultra Jump. C'est lors de ce changement de publication qu'elle a acquis officiellement le sous-titre de septième partie. Cette partie s'est achevée en 2011, et a été compilée dans les tomes 81 à 104.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fin du XIXe siècle : Steel Ball Run est le nom d'une course de chevaux qui aura lieu aux USA de San Diego à New York, ce qui représente plus de 6 000 km à parcourir pour nos cavaliers. Mais la récompense s'avère à la hauteur : 50 000 000 $. Les participants viennent de tous les horizons : Angleterre, Égypte, Mongolie... et ont tous leurs propre motivation : jeune jockey en quête de gloire, fils d'esclave noir voulant racheter la ferme, ou jeune Indien qui veut récupérer sa terre face à l'envahisseur blanc... Mais Jayro Zeppeli semble y être pour des raisons bien plus mystérieuses et, armé d'étranges sphères d'acier, il promet d'être un adversaire coriace. Sa seule présence arrivera à redonner goût à la vie au jeune handicapé Johnny Joestar. Impressionné par ce personnage hors du commun, il trouvera la force de sortir de son fauteuil roulant et franchira ainsi son premier pas vers sa vie d'adulte.

Quel genre d'homme est vraiment ce mystérieux coureur napolitain équipé de sphères d'acier et quelles sont ses vraies motivations ? Quels sont donc les secrets qui se cachent derrière ses étranges armes ? Et quel peut bien être l'objectif réel derrière l'organisation de cet événement et en quoi est vraiment impliqué le président des Etats-Unis dans cette course ? Pourquoi s'éveille-il d'étranges pouvoirs parmi d'autres concurrents et quelle est leur origine commune ?

Cette partie est la première à ne pas suivre la chronologie de la série. En effet, elle ne se passe pas après la partie 6, Stone Ocean. Elle semble se situer approximativement à l'époque de la première partie Phantom Blood mais dans une réalité modifiée suite à l'action du stand Made in Heaven d'Enrico Pucci à la fin de la sixième partie Stone Ocean. D'où le « retour » de certains personnages tels qu'Abdul, Dio ou Jonathan.

Cette partie jouera donc judicieusement avec les auto-références à la saga, ce que ne manqueront pas de saluer les fans l'ayant lu et apprécié. Bon nombre d'entre eux considèrent désormais cette partie comme l'apogée de l'oeuvre d'Araki, car sublimée d'un style de dessin arrivé à maturation et splendide de finesse et de détails, les plus belles planches de la série s'enchaînent ainsi avec cette partie d'un nouveau cycle de Jojo et surtout on notera une gestion du rythme et de l'action très efficace et maîtrisée, le récit se trouve passionnant et les rebondissements ne se trouvent pas qu'au sein des combats -toujours aussi intéressant et innovants pour la plupart- mais également au sein du scénario lui-même et ils sont nombreux pour le plus grand plaisir du lecteur.

On a une ambiance également bien plus mature que dans les précédentes parties et le ton général est plutôt crû avec des thèmes plus adultes -car finalement bien plus proches de notre réalité- en règle générale, ceci reflétant le passage de la série dans l'Ultra Jump. On a donc droit une course folle, longue et haletante à travers le pays Nord-Américain, synonyme de complots, convoitises,de pouvoirs étranges -que ce soit par les Stands toujours présent et qui sont parfois des réinventions ; ainsi que par l'Onde qui fait son grand retour- et d'affrontements passionnant et même de religion.

Cette septième partie est incontestablement la plus longue de toute la série et celle qui a été pré-publiée le plus longtemps, peut être dû au fait qu'elle fait passer la saga JoJo's à un ciblage éditorial de type Seinen et l'auteur a ainsi pris plus de temps à traiter certains éléments de cette partie par rapport aux précédentes : elle s'étend sur 24 volumes.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Jayro Zeppeli (ジャイロ・ツェペリ, Jairo Tseperi?)
  • Nom du cheval : Valkyrie
Il est le principal protagoniste de l'histoire, avec Johnny Joestar. Il est originaire du royaume de Naples, en Italie où il exerce le métier de bourreau, hérité de son père. Il participe à la Steel Ball Run afin de faire libérer un garçon, Marco, qu'il croit être emprisonné à tort. Il est armé de deux boules en fer qu'il peut faire tourner très vite grâce à la Rotation, pour en faire des armes redoutables.
Johnny Joestar (ジョニィ・ジョースター, Jonyi Jōsutā?)
  • Nom du cheval : Slow Dancer
  • Nom du Stand : Tusk
Il est le second protagoniste de l'histoire, avec Jayro Zeppeli. Il est un prodige des courses de chevaux, mais lorsqu'il avait 17 ans, il eut un accident qui le rendit paraplégique. Il participe à la Steel Ball Run afin d'en savoir plus sur Jayro et de connaître la technique de la Rotation. Face à Pork Pie Hat Boy, un terroriste, il développera son Stand Tusk qui lui permet de tirer sur ses ennemis grâce à ses ongles.
Lucy Steel (ルーシー・スティール, Rūshī Sutīru?)
Agée de 14 ans, elle est la femme de Stephen Steel. Elle essaie d'aider Jayro et Johnny pendant la course.
Diego "Dio" Brando (ディエゴ・ブランドー, Diego Burandō?)
  • Nom du cheval : Silver Bullet
  • Nom du Stand : Scary Monsters
Participant Anglais, il est d'abord présenté comme un rival de Jayro et Johnny. Après avoir été soumis au Stand du professeur Ferdinand, il acquiert l'œil gauche du Saint ainsi que son Stand Scary Monster (devenant Scary Monsters). Ce dernier lui permet de se transformer en dinosaure à volonté ainsi que de transformer d'autres personnes en dinosaures ou de les fossiliser.

Autres personnages participant à la Steel Ball Run[modifier | modifier le code]

Sandman (砂男(サンドマン), Sandoman?)
  • Nom du Stand : In a Silent Way
Il est un Natif américain. Il participe à la Steel Ball Run en courant pieds nus tout au long de la course. Il a appris à parler anglais grâce aux livres, mais son peuple a brûlé son tipi car ils ont découvert qu'il lisait des livres écrits par les hommes blancs. Son Stand lui permet de produire du son qui se matérialise sous forme d'onomatopées tridimensionnels stockés dans les objets. Lorsque l'objet entre en contact avec quelqu'un, l'onomatopée sort de l'objet, l'attaque étant basée sur le son produit. Sandman (de son vrai nom Soundman) fera équipe avec Dio, mais se fera finalement tuer par Jayro et Johnny.
Mountain Tim (マウンテン・ティム, Maunten Timu?)
  • Nom du cheval : Ghost Rider in the Sky
  • Nom du Stand : Oh! Lonesome Me
Cow-boy de légende et favori de la course. Dans sa jeunesse, il est tombé accidentellement dans la Paume du Diable, un endroit qui se déplace aléatoirement et qui a été créé après une terrible tragédie arrivée au Saint. Il développa ainsi son Stand Oh! Lonesome Me : grâce à son lasso, il peut déplacer à sa guise des parties de son corps sur toute la longueur. Il se joint temporairement aux héros afin d'enquêter sur une série de meurtres perpétués par la famille Bom Boom. Il fut contraint d'abandonner la course car il a été grièvement blessé par Oyecomova.
Urmd Abdul (ウルムド・アブドゥル, Urumudo Abuduru?)
Participant Égyptien, il chevauche un chameau à la place d'un cheval. Il perd au tout début de la course, alors qu'il était présenté comme un favori.
Dot Han (ドット・ハーン, Dotto Hān?)
  • Nom du cheval : #1
Participant Mongol, son classement dans la courses devient de mieux en mieux.
Pocoloco (ポコロコ, Pokoroko?)
  • Nom du cheval : Hey! Ya!
  • Nom du Stand : Hey! Ya!
Participant Américain venu de l'Etat de Géorgie. Avant de concourir à la Steel Ball Run, il rencontra une mystérieuse voyante qui lui prédit que sa chance allait tourner dans les deux prochains mois, ce qui l'a conforté dans son choix de participer à la course. Cela coïncide avec le développement de son Stand, qui guide Pocoloco à faire les meilleurs choix.
Baron Roocatugo (ロッカチュゴ男爵, Rokkachugo Danshaku?)
Participant Allemand, il conduit une voiture au lieu d'un cheval. Il perd au tout début de la course.
Mrs. Robinson (ミセス・ロビンスン, Misesu Robinsun?)
  • Nom du cheval : El Condor Pasa
Participant Mexicain, il attaque Jayro afin de l'éliminer de la course, mais il se fera finalement battre.
Benjamin Bom Boom (ベンジャミン・ブンブーン, Benjamin Bunbūn?)
Nom des chevaux : Crosstown Traffic
Nom du Stand : Tomb of the Boom 1
André Bom Boom (アンドレ・ブンブーン, Andore Bunbūn?)
Nom des chevaux : Foxy Lady
Nom du Stand : Tomb of the Boom 2
L.A. Bom Boom (L.A.ブンブーン, Eru Ē Bunbūn?)
Nom des chevaux : Little Wing
Nom du Stand : Tomb of the Boom 3
La famille Bom Boom est une famille d'assassins engagés pour tuer Jayro et Johnny afin de les empêcher de gagner la Steel Ball Run. Tout comme Moutain Tim, chacun des Bom Boom sont passés à travers la Paume du Diable et partage ainsi le Stand Tomb of the Boom qui permet de contrôler le fer dans le sang.
Oyecomova (オエコモバ, Oekomoba?)
  • Nom du cheval : inconnu
  • Nom du Stand : Boku no Rhythm wo Kiitekure
C'est un terroriste et expert en explosifs du royaume de Naples, en Italie. Il rejoint la Steel Ball Run afin de pouvoir tuer Jayro qu'il considère comme étant la seule personne qui puisse l'empêcher de tuer le roi de Naples. Dans la Paume du Diable, il trouve également son Stand qui lui permet de transformer n'importe quel objet qu'il touche en bombe.
Fritz von Stroheim (フリッツ・フォン・シュトロハイム, Furittsu Fon Shutorohaimu?)
  • Nom du cheval : Europa Express
C'est un terroriste Allemand transformé en cyborg envoyé afin de tuer Jayro.
Hot Pants (ホット・パンツ, Hotto Pantsu?)
  • Nom du cheval : Gets Up
  • Nom du Stand : Cream Starter
Participant Américain. Son Stand prend la forme d'un spray capable de transformer la chair d'autres personnes en une substance mousseuse. Il peut être utilisé pour se défendre en empêchant l'ennemi d'attaquer correctement, ou bien pour cicatriser les plaies grâce à la substance mousseuse du spray.
Gaucho (ガウチョ?)
  • Nom du cheval : Peg
Participant Espagnol, il est tué alors qu'il est piégé par Ringo Roadagain.
Norisuke Higashikata (ノリスケ・ヒガシカタ?)
  • Nom du cheval : Flamme
Participant Japonais, il possède deux nombrils.

Assassins[modifier | modifier le code]

Pork Pie Hat Boy (ポーク・パイ・ハット小僧, Pōku Pai Hatto Kozō?)
  • Nom du Stand : Wired
Envoyé par Funny Valentine, il intervient pendant la deuxième étape pour tuer Jayro et Johnny afin de leur dérober le bras gauche du Saint. Son Stand prend la forme d'un moulinet assez puissant dont il plonge le crochet dans un plat rempli d'eau afin d'attraper sa proie en passant par une autre dimension.
Professeur Ferdinand (フェルディナンド博士, Ferudinando-hakase?)
  • Nom du Stand : Scary Monster
Géologue et paléontologue, il a fait des recherches sur la Paume du Diable où il a pu obtenir son Stand. Ce dernier lui permet d'infecter des personnes par le biais d'un virus afin de les transformer en dinosaures qui sont sous son emprise. Il est entièrement dévoué au Président Valentine.
Ringo Roadagain (リンゴォ・ロードアゲイン, Ringō Rōdoagein?)
  • Nom du Stand : Mandam
C'est un tireur d'élite vivant dans un verger. Toute personne qui entre dans celui-ci sera sous l'emprise de son Stand qui lui permet de remonter le temps d'exactement 6 secondes.
Blackmore (ブラックモア, Burakkmoa?)
  • Nom du Stand : Catch the Rainbow
Il est envoyé par le président Valentine pour tuer Lucy Steel, ainsi que pour prendre les morceaux du corps du Saint que possèdent Jayro et Johnny. Son Stand permet à Blackmore de manipuler la pluie, de l'arrêter et de se déplacer à travers invisiblement. Il réussira à prendre possession des morceaux du corps du Saint, mais aura malgré-lui une vision de celui-ci, permettant à Lucy, Jayro et Johnny de le tuer.
Les onze hommes (11人の男たち, Jūichi-nin no Otoko-tachi?)
  • Nom du Stand : Tattoo You!
Groupe de onze assassins envoyés par le Président Valentine pour tuer Jayro et Johnny dans un bar. Ils se partagent tous le même Stand, et on chacun un tatouage dans le dos où ils peuvent passer à travers. Au final, tous meurt sauf un qui a acquis la dernière des partie du Saint de Jayro et Johnny, alors qu'ils sont sous l'emprise du mystérieux arbre manieur de Stand.

Autres personnages ne participant pas à la course[modifier | modifier le code]

Funny Valentine (ファニー・ヴァレンタイン, Fanī Varentain?)
Il s'agit du 23ème Président des États-Unis (dans Steel Ball Run). Son objectif est de collecter tous les morceaux du corps du Saint afin de faire prospérer sa nation, et ce quelqu'en soit le prix.
Stephen Steel (スティーブン・スティール, Sutībun Sutīru?)
C'est l'organisateur de la Steel Ball Run et le mari (bien plus âgé) de Lucy.
Gregorio Zeppeli (グレゴリオ・ツェペリ, Guregorio Tseperi?)
Père de Jayro, il lui a enseigné les techniques des boules en fer et de la Rotation.
Marco (マルコ, Maruko?)
Jeune garçon de Naples. Il a été arrêté et condamné à mort pour un crime qu'il n'aurait apparemment pas commis. Jayro a donc plaidé l'innocence de l'enfant et a été ordonné par le roi de Naples à participer à la Steel Ball Run : s'il gagne la course, Marco sera libéré.
Nicholas (マルコ, Maruko?)
Grand frère de Johnny. Jockey habile, il est mort dans un curieux accident quand Johnny n'avait que cinq ans, apparemment à cause de Danny, le rat de celui-ci. Johnny a essayé de suivre la même carrière que son père, mais ce dernier n'en avait rien à faire a toujours privilégié Nicholas.
Sugar Mountain (マルコ, Maruko?)
Jeune fille qui s'est fait piégée par la puissance de l'arbre manieur de Stand, devenu son gardien. Le Stand de l'arbre est capable de prendre la forme d'un ressort à sa base et a des pouvoirs semblables à la fable d'Esope Le bûcheur honnête.

Résultats des étapes de la Steel Ball Run[modifier | modifier le code]

Dans la version française, les étapes 8 et 9 n'ont pas encore été dévoilées.

Etape Trajet Distance totale Vainqueur Temps Nombre de participants Abandons Morts
15 000 mètres San Diego Beach,
Église Santa Maria Novela
15 km Sandman - 3852 79 3
La traversée du désert d'Arizona Monument Valley 1 200 km Diego Brando 12-18 jours 3770 1219 82
Rocky Mountain Breakdown Cannon City 710 km Hot Pants 7 jours 2469 551 0
La toute petite tombe dans la vaste prairie Kansas City Env. 1 250 km Norisuke Higashikata 21 jours 1918 1476 1
Illinois Sky Line Chicago, lac de Michigan Env. 780 km Pocoloco Env. 14 jours 441 65 2
Michigan Lake Line Mackinaw City, lac Huron Env. 690 km Jayro Zeppeli - 374 313 0
Le triangle de Philadelphie Philadelphie Env. 1 300 km - Env. 22 jours 61 - -

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

Les informations concernant les tomes 16 à 24 seront mises à jour au fur et à mesure de leur sortie en France.

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 (81) [ja 1] ISBN 978-4-08-873601-X[ja 1] [fr 1] ISBN 978-2-7595-0956-0[fr 1]
Le 25 septembre 1890, San Diego Beach
Dos : Balle d'acier (arme de Jayro)

Liste des chapitres :

  • #01 - La conférence de presse de la Steel Ball Run
  • #02 - Jayro Zeppeli
  • #03 - Johnny Joestar
  • #04 - Le 25/09/1890 Trois heures avant le départ
  • #05 - 1ère étape 15 000 mètres
2 (82) [ja 2] ISBN 978-4-08-873613-3[ja 2] [fr 2] ISBN 978-2-7595-0957-7[fr 2]
1ère étape - 15 000 mètres
Dos : Jayro Zeppeli

Liste des chapitres :

  • #06 - La rivière asséchée ; Diego Brando
  • #07 - Pocoloco et Sandman
  • #08 - À travers les taillis
  • #09 - Une longue, longue descente
  • #10 - Le sprint final : 2 000 mètres avant l'arrivée
  • #11 - Le sprint final : 1 000 mètres avant l'arrivée
  • Appendice ~ Les circonstances ayant mené à la création de la course Steel Ball Run ~
3 (83) [ja 3] ISBN 978-4-08-873673-7[ja 3] [fr 3] ISBN 978-2-7595-0958-4[fr 3]
2ème étape - Le désert d'Arizona
Dos : Johnny Joestar

Liste des chapitres :

  • #12 - Disqualifié de la 1ère étape
  • #13 - Une affaire pour Mountain Tim
  • #14 - La route la plus courte à travers le désert d'Arizona
  • #15 - Des hors-la-loi nés dans le désert ①
  • #16 - Des hors-la-loi nés dans le désert ②
  • #17 - Des hors-la-loi nés dans le désert ③
4 (84) [ja 4] ISBN 978-4-08-873689-3[ja 4] [fr 4] ISBN 978-2-7595-0959-1[fr 4]
Le destin de Jayro Zeppeli
Dos : Mountain Tim

Liste des chapitres :

  • #18 - Dans la paume du diable ①
  • #19 - Dans la paume du diable ②
  • #20 - Le destin de Jayro Zeppeli ①
  • #21 - Le destin de Jayro Zeppeli ②
  • #22 - Le terroriste venu d'un pays lointain ①
  • #23 - Le terroriste venu d'un pays lointain ②
5 (85) [ja 5] ISBN 978-4-08-873845-4[ja 5] [fr 5] ISBN 978-2-7595-0960-7[fr 5]
Conspiration présidentielle
Dos : Tusk (Stand)

Liste des chapitres :

  • #24 - Interlude
  • #25 - Tusk ①
  • #26 - Tusk ②
  • #27 - Tusk ③
6 (86) [ja 6] ISBN 978-4-08-873890-X[ja 6] [fr 6] ISBN 978-2-7595-0961-4[fr 6]
Scary Monsters
Dos : Diego "Dio" Brando

Liste des chapitres :

  • #28 - Scary Monsters ①
  • #29 - Scary Monsters ②
  • #30 - Scary Monsters ③
7 (87) [ja 7] ISBN 978-4-08-874117-X[ja 7] [fr 7] ISBN 978-2-7560-5686-9[fr 7]
La toute petite tombe dans la vaste prairie
Dos : Sandman

Liste des chapitres :

  • #31 - Scary Monsters ④
  • #32 - Arrivée de la troisième étape, Canon City
  • #33 - Un monde d'hommes ①
8 (88) [ja 8] ISBN 978-4-08-874119-6[ja 8] [fr 8] ISBN 978-2-7560-5687-6[fr 8]
Un monde d'hommes
Dos : Ringo Roadagain

Liste des chapitres :

  • #34 - Un monde d'hommes ②
  • #35 - Un monde d'hommes ③
  • #36 - Le tombeau vert ①
9 (89) [ja 9] ISBN 978-4-08-874147-1[ja 9] [fr 9] ISBN 978-2-7560-5688-3[fr 9]
Par une nuit de tempête
Dos : Lucy Steel

Liste des chapitres :

  • #37 - Le tombeau vert ②
  • #38 - Catch The Rainbow (nuit de tempête...) ①
  • #39 - Catch The Rainbow (nuit de tempête...) ②
10 (90) [ja 10] ISBN 978-4-08-874285-0[ja 10] [fr 10] ISBN 978-2-7560-5689-0[fr 10]
Illinois Sky Line - Michigan Lake Line
Dos : In a Silent Way (Stand)

Liste des chapitres :

  • #40 - Silent Way ①
  • #41 - Silent Way ②
  • #42 - Silent Way ③
11 (91) [ja 11] ISBN 978-4-08-874336-3[ja 11] [fr 11] ISBN 978-2-7560-5690-6[fr 11]
Forme le rectangle d'or !
Dos : Norisuke Higashikata

Liste des chapitres :

  • #43 - Silent Way ④
  • #44 - Silent Way ⑤
  • #45 - Sugar Mountain - La terre promise ①
12 (92) [ja 12] ISBN 978-4-08-874362-2[ja 12] [fr 12] ISBN 978-2-7560-5691-3[fr 12]
Conditions pour un cadavre, conditions pour l'amitié
Dos : Hot Pants, les onze hommes

Liste des chapitres :

  • #46 - Sugar Mountain - La terre promise ②
  • #47 - Sugar Mountain - La terre promise ③
  • #48 - Tubular Bells ①
13 (93) [ja 13] ISBN 978-4-08-874420-9[ja 13] [fr 13] ISBN 978-2-7560-5692-0[fr 13]
Les sphères satellites
Dos : Les onze hommes, Scarlett Valentine

Liste des chapitres :

  • #49 - Tubular Bells ②
  • #50 - Tubular Bells ③
  • #51 - Wrecking Ball - Les sphères satellites ①
14 (94) [ja 14] ISBN 978-4-08-874438-4[ja 14] [fr 14] ISBN 978-2-7560-5693-7[fr 14]
Les prérequis du vainqueur
Dos : Mike O, Wekapipo

Liste des chapitres :

  • #52 - Wrecking Ball - Les sphères satellites ②
  • #53 - Wrecking Ball - Les sphères satellites ③
  • #54 - Wrecking Ball - Les sphères satellites ④
  • #55 - Les prérequis du vainqueur
15 (95) [ja 15] ISBN 978-4-08-874518-3[ja 15] [fr 15] ISBN 978-2-7560-5694-4[fr 15]
Le rêve de Gettysburg
Dos : Magent Magent

Liste des chapitres :

  • #56 - Guerre civile ①
  • #57 - Guerre civile ②
  • #58 - Guerre civile ③
  • #59 - Le rêve de Gettysburg
16 (96) [ja 16] ISBN 978-4-08-874574-9[ja 16] [fr 16] ISBN 978-2-7560-5695-1[fr 16]
17 (97) [ja 17] ISBN 978-4-08-874648-7[ja 17] ISBN 978-2-7560-5696-8
18 (98) [ja 18] ISBN 978-4-08-874725-5[ja 18]  
19 (99) [ja 19] ISBN 978-4-08-874769-9[ja 19]  
20 (100) [ja 20] ISBN 978-4-08-870060-1[ja 20]  
21 (101) [ja 21] ISBN 978-4-08-870099-1[ja 21]  
22 (102) [ja 22] ISBN 978-4-08-870160-8[ja 22]  
23 (103) [ja 23] ISBN 978-4-08-870206-3[ja 23]  
24 (104) [ja 24] ISBN 978-4-08-870253-7[ja 24]  

Références[modifier | modifier le code]

Shueisha BOOKS[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17
  18. a et b Tome 18
  19. a et b Tome 19
  20. a et b Tome 20
  21. a et b Tome 21
  22. a et b Tome 22
  23. a et b Tome 23
  24. a et b Tome 24

Éditions Tonkam[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16