Les phases de qualifications permettent à 32 joueurs (64 pour la première saison) d'accéder à la Challenger League. Elle est séparée selon les régions et est constituée de quatre à 28 participants[b 1] :
En Europe (incluant l'Afrique et le Moyen-Orient), elles sont divisées en six tournois desquels 24 joueurs (les demi-finalistes) se qualifient pour les quatorze matchs de la Challenger League. Un dernier événement appelé la « Qualification de la dernière chance » permet aux seize meilleurs joueurs non qualifiés de concourir aux quatre places restantes dans un tournoi à double élimination[b 1]. Les matchs sont joués en Best-of-3 (deux parties gagnantes). Les qualifications sont ouvertes à tous, il faut toutefois pour y participer être un résident d'Europe, Moyen-Orient ou Afrique, avoir un passeport ou un visa valide dans le pays de résidence, avoir 16 ans avant le 1er février et être classé Maître sur le serveur Européen de StarCraft II dans la saison actuelle[b 1]. Le , Blizzard Entertainment annonce leur date pour la saison 1 de 2015 : les 6, 7, 9, 12, 13 et et le pour les qualifications de la dernière chance[b 1].
La Challenger League est constituée de matchs décisifs joués en best-of-5 (trois parties gagnantes). Elle est composée en tout de 32 matchs, les gagnants accèdent à la Premier League, tandis que les perdants sont éliminés et devront repasser les qualifications de la saison suivante[l 1].
La Premier League réunit toutes les régions des ligues non coréennes des WCS. Constituée de 32 participants, les seizièmes et huitièmes de finale sont des phases de groupes de quatre joueurs (huit puis quatre groupes) dans un format de double tournoi (format GSL), les deux premiers de chaque groupe accèdent à la phase suivante, les deux derniers sont éliminés[l 1] :
Les quatre joueurs sont répartis en deux matchs.
Les deux gagnants s'affrontent dans les matchs des gagnants et le vainqueur prend la première place du groupe.
Les perdants du premier match s'affrontent et le perdant prend la quatrième place du groupe.
Le gagnant du match des perdants et le perdant du match des gagnants s'affrontent dans le match décisif, le vainqueur prend la deuxième place du groupe. Son adversaire prend la troisième place.
Les quarts de finale, demi-finale et grande finale sont joués dans un tableau à élimination direct ; les matchs sont en best-of-5 et best-of-7 (quatre partie gagnantes) pour la grande finale[l 1].
Les joueurs ayant remporté les qualifications de la saison 1 accèdent à la Challenger League de la saison 1. Ils s'affrontent dans des martchs décisifs pour accéder à la Premier League[m 1].