Ilyes Satouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephano
Stephano MLG 2013.jpg

Nom
Ilyes Satouri
Surnom
MillStephano, DreAm, Sat, Nhy
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
Nationalité

Période active
2010-aujourd'hui
Équipe actuelle
Jeu
Rôle
Zerg

Ilyes Satouri, alias Stephano, né le , est un joueur professionnel franco-tunisien du jeu de stratégie en temps réel StarCraft II ; il joue la race zerg. Membre de l'équipe française Millenium de 2010 à 2012, puis de l'équipe américaine Evil Geniuses, il gagna les ESWC 2011 et le titre de champion d'Europe en remportant les WCS Europe. Il fait partie des joueurs les plus récompensés de StarCraft II[1] et les plus populaires, avec plus de 13 millions de vues sur Twitch[2] et 69 500 abonnés sur Twitter[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts sur Warcraft III (2003-2010)[modifier | modifier le code]

Stephano commence à jouer aux jeux de stratégie à 10 ans, lorsqu'il achète Warcraft III : The Frozen Throne, jeu sorti en 2003. N'ayant pas internet, il commence par jouer uniquement contre l'ordinateur. Deux ans et demi plus tard, il commence à jouer à niveau compétitif avec la race humaine. Il rejoindra plusieurs équipes amateurs comme w3a ou légionnaire. En , il gagne la première compétition en réseau local de sa carrière puis rejoint l'équipe Millenium[4].

StarCraft II (2010-2013)[modifier | modifier le code]

Premiers pas (septembre 2010-mai 2011)[modifier | modifier le code]

À la sortie de la version bêta du jeu StarCraft II, Millenium souhaita que les joueurs de l’équipe — spécialistes de Warcraft III — changent pour StarCraft II. À cette époque, Stephano ne souhaitait pas commencer à jouer à StarCraft ; il quitta donc l’équipe Millenium.

C’est à partir du mois de qu’il commença à jouer à StarCraft II et rejoignit l'équipe amateur ToY-gaming. Il choisit la race Zerg, race qu’il trouve être la plus proche de la race humaine de Wacraft III[5]. Le , après un mois d'entrainement, il fut de nouveau recruté par Millenium[6]. Mais puisqu’étant encore élève en classe de terminale à cette époque, il fut recruté en tant que joueur semi-professionnel.

Il remporta sa première récompense à la fin de sa première semaine chez Millenium où il participa à sa première compétition de StarCraft II, la PxL-Lan#28 à Arles et finit quatrième[7]. À la fin du mois, il prit la troisième place de l’Azerty Party 2010.

De janvier à mai, il participa de nouveau à plusieurs compétitions en réseau local et parvint à prendre la troisième place au classement des Masters[Note 1], se qualifiant ainsi pour la finale prenant place au mois de juillet et servant de tournoi qualificatif pour l'ESWC 2011. Pendant cette même période, Stephano participa à de nombreux tournois en ligne hebdomadaires, remportant notamment quatre Go4SC2[8].

Le début du succès en Europe (juin-août 2011)[modifier | modifier le code]

Le , une semaine après avoir obtenu son Baccalauréat[9], Stephano prit part pour la première fois à un tournoi majeur, la HomeStory Cup III. Il finit à la première place de son groupe en battant 2-0 le futur champion Huk[10]. Après avoir été envoyé en tournoi secondaire par le suédois ThorZaiN, il gagna trois matchs avant de se faire éliminer par le sud-coréen MC, prouvant ainsi qu'il était capable de faire jeu égal avec les autres joueurs non coréens[Note 2].

Le , Stephano gagna la finale des Masters, remportant ainsi un prix de 2 500  et la qualification pour les ESWC[11].

Le mois suivant, Stephano se rendit en Finlande pour participer à l'ASUS ROG Summer 2011. Il prit de nouveau la première place de son groupe. Il perdit en demi-finale 2-3 contre l'ukrainien DIMAGA et prit la troisième place en battant le russe Brat_OK 3-0[12].

Début , Il se qualifia aux IGN Proleague Season 3 en gagnant le troisième tournoi qualificatif en ligne. Le , il annonça vouloir prendre une année sabbatique pour jouer à plein temps[13]. Il dit avoir été approché par plusieurs équipes importantes mais avoir décliné leurs offres pour rester chez Millenium[14].

L'ascension(septembre-décembre 2011)[modifier | modifier le code]

Le , l'équipe américaine compLexity Gaming annonça le recrutement de Stephano[15]. Plus tard dans la même journée, Millenium annonça que le joueur français resterait dans l'équipe pour au moins douze mois et accusèrent l'équipe américaine d'avoir employé des moyens désorientants pour influencer le jeune joueur[16]. Après des négociations, les deux équipes parvinrent à un accord à la suite duquel le joueur paya une amende et son contrat avec compLexity fut annulé. Il signa donc un contrat avec Millenium[17].

Début octobre, Stephano se rendit à Atlanctic City pour participer aux IPL3. Il finit second de son groupe. En série éliminatoire, il battit le canadien KiWiKaKi et les coréens viOLet, inori et TheStC. Il rencontra le coréen Lucky en finale et le battit 4-0, remportant ainsi le tournoi et les 30 000 $ du vainqueur[18]. Il obtient également une place pour la Blizzard Cup.

Deux semaines après, il rentra en France pour participer aux ESWC 2011. Il prit la première place sans perdre de matchs. En série éliminatoire, il battit l'américain Axslav, l'italien ClouD et le coréen Marine King (MKP). En finale, il rencontra le Polonais MaNa et gagna par 3-1. Il remporta ainsi 26 000 $[19].

Au mois de décembre, il se rendit en Corée du Sud pour participer à la Blizzard Cup. Il rata de peu la qualification pour les séries éliminatoires en gagnant contre DRG et HerO mais en perdant contre Mvp et MC. Pendant son voyage, il résidait dans la « Gaming House » — maison dans laquelle les joueurs d’une même équipe vivent en s’entrainant ensemble — de l'équipe Old Generations[20].

Le retour en Europe (janvier-février 2012)[modifier | modifier le code]

À son retour de Corée en janvier, il participa à la HomeStory Cup IV où il fut éliminé durant la seconde phase de poule en perdant contre MKP et MC.

En février, il participa au tournoi Asus ROG Winter 2012. Il finit premier de son groupe. En demi-finale, il battit 3-0 le champion en titre de la NASL (en) Puma. Il perdit 4-1 en final face à Polt.

Tournée en Amérique (mars-avril 2012)[modifier | modifier le code]

Stephano aux IPL4.

En mars, il retraversa l'Atlantique pour participer à plusieurs tournois hors ligne. Il commença par un match d’exhibition au SXSW contre l'ukrainien White-Ra avec 5 000 $ à la clé. Il gagna ce match 5-1[21],[22]. Il participa ensuite au Lone Star Clash à Austin. Il remporta les 5 000 $ du vainqueur en battant deux fois son rival, Polt[23]. Avec ce gain, il passa la barre des 100 000 $ de gains en tournois[24].

Il participa ensuite à la MLG Winter Championship 2012. Il perdit contre Polt, puis contre inori en tournoi secondaire.

En avril, il participa aux IPL4 à Las Vegas. Il se qualifia pour les séries éliminatoires puis passa le premier tour en battant Bomber. Il perdit ensuite contre NesTea et contre MMA en tournoi secondaire.

La poursuite de la carrière (avril-juin 2012)[modifier | modifier le code]

Le , Stephano annonça la prolongation sa carrière pour une année supplémentaire. Il annonça en outre qu'il retournerait en Corée pendant l'été[25].

Il se rendit ensuite aux États-Unis pour participer à la MLG Spring Arena 2 à New York[Note 3] et au Red Bull Battlegrounds à Austin. À la MLG, il arriva en « finale des vainqueurs » où il perdit face à viOLet. Il perdit ensuite contre Symbol en petite finale[26]. Au Red Bull Battlegrounds, il sortit premier de son groupe. Il battit ensuite PartinG mais perd contre MC en demi-finale. Il battit Squirtle dans le match pour la troisième place[27].

Le , il participa à la MLG Spring Championship. Il arriva en demi-finale. Il perdit face à MarineKing puis face au suédois SaSe. Le , il participa à la DreamHack Summer 2012. Il perdit contre MaNa en demi-finale[28].

Le champion de la NASL saison 3 (juillet 2012)[modifier | modifier le code]

Au début du mois de juillet, il participa aux WCS France[Note 4]. Il remporta le tournoi sans perdre de partie[29].

Une semaine après, il se rendit à Toronto pour participer aux séries éliminatoires de la NASL. Il rencontra le coréen HerO et le battit 3-1. En demi-finale, il rencontra le MC et remporta la victoire par 4-2. En finale, il rencontra un autre coréen, Alicia et gagna par 4-0 devenant le nouveau champion de la NASL et remportant ainsi 30 000 $[30].

Transfert chez Evil Geniuses(août-septembre 2012)[modifier | modifier le code]

Le , Stephano se rendit en Corée du Sud. Il séjourna dans la « gaming house » de l'équipe Team SCV Life et s'entraina avec les joueurs de cette équipe. Il rentra en France le .

Le , Stephano et Millenium annoncèrent que le joueur avait décliné l'offre de contrat de l'équipe pour une nouvelle année. Stephano rejoignit donc une nouvelle équipe au mois de septembre[31],[32]. La dernière apparition de Stephano sous le maillot Millenium provint trois jours après l'annonce de son départ, à la MLG Summer Championship où il réalisa un top 12. À la fin du mois, il participa et remporta la MSI Pro Cup #13 — tournoi en ligne organisé par Millenium. Il gagna ainsi son dernier tournoi sous les couleurs Millenium la veille de la fin de son contrat.

Son transfert chez Evil Geniuses (EG) fut annoncé le via un documentaire vidéo nommé « Geniuses Falling »[33]. Sa première apparition pour cette équipe se déroula le même jour pendant un match entre les équipes EG et Team Liquid. Il apporta la victoire à son équipe en gagnant deux parties.

Le , Stephano participa à son premier tournoi hors-ligne avec EG, la finale Europe des WCS, qui se tint à Stockholm. Il remporta ce tournoi obtenant ainsi le titre et un prix de 24 000 $[34]. La semaine suivante, il participa à la DreamHack Valencia où il fit top 8.

Suspension et résultats mitigés (octobre 2012 - 2013)[modifier | modifier le code]

Le , l’équipe Evil Geniuses annonça la suspension sans rémunération et l’interdiction de participation aux tournois pour un mois de Stephano pour des commentaires inappropriés[35].

Début novembre, Stephano défendit son titre de champion des ESWC aux ESWC 2012. Il sortit des poules sans perdre de partie et arriva en demi-finale. Il y perdit face à MaNa. Il prit la troisième place en gagnant face au français NeOAnGeL[36].

Peu après, il se rendit de nouveau à Austin pour participer au Lone Star Clash 2. Il parvint en finale sans perdre de parties. En finale, il battit son opposant, le coréen Bomber.

Mi-novembre, après une contreperformance aux finales mondiales des WCS — où il ne sortit pas des poules, il se rendit à la DreamHack Winter 2012 où il ne sortit pas non plus des poules. Fin novembre, il se rendit à Las Vegas pour participer aux IPL5 où il réalisa un top 32.

Mi-décembre, il participa à la HomeStory Cup VI et prit la 4e place. Le , il annonça sa future participation à la GSL[37], confirmé plus tard par l'organisateur[38]. Durant son voyage en Corée, Stephano participa à la Proleague — ligue par équipe organisée par la KeSPA — avec la réunion entre les deux équipes Team Liquid et Evil Geniuses.

Le , Stephano décida d'arrêter sa carrière professionnelle, à la fin de son contrat avec Evil Geniuses. Cet arrêt fut dû notamment à un manque de motivation depuis la fin de « Wings of Liberty » — version de StarCraft II remplacée par « Heart of the Swarm », et sera mis à profit pour reprendre ses études[39].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En , les gains en tournois de Stephano s'élevèrent à 208 500 $. Il est le joueur français ayant gagné le plus de gains, tous jeux confondus, le 21e joueur mondial, et le 4e joueur mondial sur StarCraft II[40]

2010 (non exhaustif)[modifier | modifier le code]

date Nom du tournoi Lieu Place Gain
PxL-Lan #28 Arles,Drapeau de la France France 4 inconnu
Azerty Party Pau,Drapeau de la France France Médaille de bronze 230  et du matériel informatique

2011 (non exhaustif)[modifier | modifier le code]

date Nom du tournoi Lieu Place Gain
Assembly Summer 2011 Helsinki,Drapeau de la Finlande Finlande Médaille de bronze 2 000 
IGN ProLeague Season 3 Atlantic City (New Jersey),Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille d'or 30 000 $
Electronic Sports World Cup 2011 Paris,Drapeau de la France France Médaille d'or 26 000 $
IGN ProLeague Season 4 UK Qualifier Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Médaille d'or 10 000 $

2012 (non exhaustif)[modifier | modifier le code]

date Nom du tournoi Lieu Place Gain
Assembly Winter 2012 Helsinki,Drapeau de la Finlande Finlande Médaille d'argent 6 000 $
Lone Star Clash Drapeau du Texas Texas,Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille d'or 5 000 $
2012 MLG Spring Arena 2 New York,Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille de bronze 3 600 $
Red Bull Battlegrounds Austin (Texas),Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille de bronze 5 500 $
DreamHack Open Summer 2012 Jönköping,Drapeau de la Suède Suède demi-finaliste 25 000 SEK
WCS : France Nationals Paris,Drapeau de la France France Médaille d'or 6 000 $ et un voyage pour la finale Europe
North American Star League Season 3 Toronto,Drapeau du Canada Canada Médaille d'or 30 000 $
WCS : Europe Finals Stockholm,Drapeau de la Suède Suède Médaille d'or 24 000 $ et un voyage pour la finale monde (Chine)
Electronic Sports World Cup 2012 Paris,Drapeau de la France France Médaille de bronze 8 000 $
Lone Star Clash 2 Drapeau du Texas Texas,Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille d'or 7 500 $
HomeStory Cup VI Krefeld,Drapeau de l'Allemagne Allemagne 4 2 000 $

2013[modifier | modifier le code]

date Nom du tournoi Lieu Place Gain
WCS 2013 Europe Saison 1 Cologne,Drapeau de l'Allemagne Allemagne Médaille d'argent 12 000 $ et un voyage pour la finale saison 1 (Corée du Sud)

2016[modifier | modifier le code]

date Nom du tournoi Lieu Place Gain
WESG 2016 : Africa & Middle East Qualifier Dubaï,Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis Médaille d'or 12 058 $

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Masters » : Organisme regroupant les principales compétitions en réseau local françaises. Les Masters organisent une finale annuelle regroupant les meilleurs joueurs de l'année.
  2. En langage technique « Foreigner », ce qui signifie « étranger » en anglais et désigne tout joueur non coréen, la Corée du Sud étant le pays du sport électronique.
  3. « MLG Spring Arena » : ce tournoi qualifie pour la finale MLG Spring Championship
  4. « WCS » : tournoi organisé par Blizzard. Il se compose d'un tournoi par pays désignant un ou plusieurs joueurs (suivant la taille du pays) pour une finale continentale. Celle-ci désigne à son tour plusieurs joueurs pour une finale mondiale

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://sc2earnings.com/player/245/ilyes-satouri
  2. Chaîne de Stephano sur Twitch.
  3. Twitter de Stephano.
  4. Bienvenue Stephano, 2008, consulté le 25/01/2013
  5. Entretien avec Stephano, 2010, consulté le 25/01/2013
  6. Millenium recrute Stephano, 2010, consulté le 25/01/2013
  7. résultats PxL,2010,consulté le 25/01/2013
  8. Go4SC2 History, consulté le 25/01/2013
  9. résultats du bac 2011, consulté le 25/01/2011
  10. phase de groupe de la HSCIII, consulté le 25/01/2013
  11. Finale Masters du jeu vidéo, consulté le 25/01/2013
  12. résultats ASUS ROG sum 2011, consulté le 26/01/2013
  13. Interview de Stephano, 2011, consulté le 26/01/2013
  14. Interview esportsfrance.com,2011, consulté le 26/01/2013
  15. (en) Welcome Stephano to compLexity SC2, consulté le 26/01/2013
  16. Stephano signe avec Millenium, consulté le 26/01/2013
  17. (en)compLexity & Millenium Announce Stephano Settlement,consulté le 26/01/2013
  18. résultats IPL3, consulté le 27/01/2013
  19. ESWC 2011, consulté le 27/01/2013
  20. interview vidéo de Stephano, 2011, consulté le 8/01/2012
  21. SSWX:les replays des parties (youtube en anglais), consulté le 8/01/2013
  22. SSWX:résultat du show match, consulté le 8/01/2013
  23. résultats du Lone Star Clash, consulté le 8/01/2013
  24. stephano atteint les 100 000 $,consulté le 8/02/2012
  25. annonce de Stephano sur twitter,consulter 8/02/2013
  26. résultats MLG Spring Arena 2, consulté le 8/02/2013
  27. résultat Red Bull,consulté le 9/02/2012
  28. résultat DH summer,consulté le 9/02/2013
  29. résultats WCS France,consulté le 8/02/2013
  30. résultats NASL S3, consulté le 09/02/2013
  31. Stephano quitte Millenium, consulté le 9/02/2013
  32. annonce du départ de chez Millenium relayée par Gamekult, consulté le 10/02/2013
  33. Genius Falling, consulté le 9/02/2012
  34. résultat, consulté le 09/02/2012
  35. (en)suspension de Stephano,consulté le 9/02/2012
  36. résultat ESWC 2012
  37. (en)annonce participation GSL,consulté le 10/02/2013
  38. (en)confirmation organisateur GSL, consulté le 10/02/2013
  39. Les adieux de Stephano, O’Gaming TV, 7 août 2013.
  40. Highest Earnigns, e-sport Earnigns, consulté le 10/01/2013

Liens Externes[modifier | modifier le code]