Protoss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo Protoss

Les Protoss sont une des trois espèces vivantes, avec les Terrans et les Zergs, de l’univers de fiction StarCraft.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Protoss sont un peuple extraterrestre vivant dans le système de Koprulu. Ils sont dotés de pouvoirs psioniques et sont de grands adeptes de la robotique. Ils sont plus avancés technologiquement que les Terrans, notamment en ce qui concerne les vaisseaux spatiaux[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Protoss ont sous estimé la puissance des Zergs. Ils sont devenus un peuple apatride depuis l'invasion de leur monde natal d'Aïur par les Zergs[1].

Armée (unités)[modifier | modifier le code]

Les protoss compensent leur faible nombre par un ensemble d'unités meurtrières robotiques capable de réduire n'importe quel assaillant au silence :

Sonde : Unité de récolte protoss, elle est également capable de transférer les bâtiments protoss en posant une balise de transfert à l'endroit adéquat

Zélote : Soldat fantassin protoss, il s'agit d'un guerrier dont les années et l'entrainement ont fait de lui un cauchemar pour tous ses adversaires, les zélotes portent des armures blindées et équipées, de surcroit, d'un bouclier d’énergie, il se battent à l'aide de lames psy dont la puissance dépend de celle de leur esprit.

Traqueur : unité quadrupède agile et possédant le don de se téléporter sur de courtes distances, les traqueurs sont capable de blesser aussi bien les unités terrestres qu'aérienne avec leur canon laser jumelé.

Sentinelle : robot de soutient capable de générer des barrières pour bloquer les adversaires mais également capable de générer un chant d'énergie ralentissant les projectiles adverses et réduisant leur potentiel offensif, il est à savoir que les sentinelles peuvent également générer des copies des unités protoss afin de leurrer l'adversaire.

Haut templier : Guerriers aux pouvoirs psioniques conséquents, ils sont capable de déchainer des tempêtes d’énergies destructrices pouvant détruire des contingents d'unités entières, ils leur est également possible de retourner la puissance psionique de leur adversaire contre eux et de le détruire à cause de sa propre énergie, bien entendu, ils sont également capable de se servir de leur lame en cas de dernier recours.

templier noir : guerrier assassin capable de se rendre invisible en permanence, ils sont chargés de l'infiltration mais aussi de l'élimination discrètes des adversaires.

Archonte : l'archonte se crée quand deux haut templiers ou templiers noirs se sacrifient, la création en archonte est un acte murement réfléchi de la part des deux templiers, une fois le processus achevé les deux templiers se transforment en une créature dont les pouvoirs psioniques incalculables lui permette d’annihiler toute forme de vie en un instant

Immortel : Robot lourdement blindé et très bien protégé grâce à ses boucliers, les immortels sont capable d'encaisser les attaques les plus puissantes et de riposter à l'aide de canons bi-jumelés capable de détruire les plus lourds blindages.

Dragon : robot quadrupède capable d'ouvrir le feu à l'aide d'orbes de pure énergie ciblant unités terrestres ou aériennes.

Colosse : gigantesque robot quadrupède, il est capable de tirer deux lasers dont la température est suffisante pour découper n'importe quelle matière connue sans rencontrer de résistance, les systèmes de calculs du colosse lui permettent d'ouvrir le feu à bout portant sans crainte de se blesser lui mème .

Disrupteur : sphère robotique lévitant en permanence, le disrupteur est capable de charger une orbe d'énergie et de l'envoyer vers les rangs adverses afin de causer de sérieux dégâts peu importe le type d'adversaire rencontré.

phénix : chasseur aérien à grande vitesse, il est équipé de canon à ion jumelé et est capable de tourner autour de sa cible afin de la mitrailler de façon plus efficace.

Disloqueur : vaisseau capable de tirer un laser à cible unique dont le laser croit en intensité au fur et à mesure de son activation, le disloquer est capable à pleine puissance de raser des bases entières ou encore de fissurer la croute terrestre d'une planète en un instant.

Porte nef : vaisseau amiral imposant produisant des robots volant nommés intercepteurs, les intercepteurs sont ultralégers et possèdent un équipement à base de double canon plasma léger, si un intercepteur seul n'est pas une menace grave, les centaines d'intercepteurs que peuvent contenir un porte nefs lui permettent rapidement de submerger ses opposants.

.Vaisseau mère : Monumental vaisseau amiral capable de déformer le temps et l'espace, les vaisseaux mères sont capable de camoufler intégralement bâtiments et unités alliées présents sous lui, de plus il est en mesure de téléporter de très vaste armada d'un bout à l'autre de l'espace en quelques instant sans compter son armement capable de dévaster n'importe quel adversaire.

Notes et références

  1. a et b Fiche de Protoss sur le site Battle.Net :

    « Avec le degré d’avancement de leur technologie et leurs pouvoirs psioniques, les Protoss se considérèrent longtemps comme l’espèce la plus puissante de la galaxie. Mais la guerre qui les oppose aux Zergs a dévoilé une réalité tout autre : un guerrier, quelle que soit sa puissance individuelle, ne peut faire le poids face à une attaque massive. La leçon fut difficile à digérer pour les Protoss, car elle impliquait de remettre en cause tous les préceptes philosophiques sur lesquels leur société reposait fermement depuis plus d’un millénaire. Ainsi, l’invasion de la planète mère des Protoss, Aïur, par les Zergs, les conduisit à une conclusion radicale : pour les Protoss, la clé de la survie et de la victoire résidait dans le changement. Aujourd’hui, de nouvelles tactiques et technologies sont mises en œuvre dans cette bataille de plus en plus désespérée, et d’anciennes armes extrêmement puissantes que les Protoss avaient abandonnées depuis longtemps sont remises en service. Les Protoss n’ont jamais été très prolifiques et ils ont toujours compensé leur petit nombre par des machines de guerre robotiques. Pris individuellement, les guerriers Protoss sont sans égal, leurs capacités étant décuplées par la combinaison de la technologie et de leur formidable force psionique. Néanmoins, les Protoss doivent mettre à profit leur mobilité et l’effet de surprise pour mettre toutes les chances de leur côté et éviter de s’enferrer dans une guerre d’usure. La flotte protoss est l’une de leurs plus grandes forces, car elle comporte une variété de vaisseaux suffisamment puissants pour réduire leur ennemi à néant. »