Protoss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo Protoss

Les Protoss sont une des trois espèces vivantes, avec les Terrans et les Zergs, de l’univers de fiction StarCraft.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Protoss sont un peuple extraterrestre vivant dans le système de Koprulu. Ils sont dotés de pouvoirs psioniques et sont de grands adeptes de la robotique. Ils sont plus avancés technologiquement que les Terrans, notamment en ce qui concerne les vaisseaux spatiaux[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Protoss ont sous estimé la puissance des Zergs. Ils sont devenus un peuple apatride depuis l'invasion de leur monde natal d'Aïur par les Zergs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche de Protoss sur le site Battle.Net :

    « Avec le degré d’avancement de leur technologie et leurs pouvoirs psioniques, les Protoss se considérèrent longtemps comme l’espèce la plus puissante de la galaxie. Mais la guerre qui les oppose aux Zergs a dévoilé une réalité tout autre : un guerrier, quelle que soit sa puissance individuelle, ne peut faire le poids face à une attaque massive. La leçon fut difficile à digérer pour les Protoss, car elle impliquait de remettre en cause tous les préceptes philosophiques sur lesquels leur société reposait fermement depuis plus d’un millénaire. Ainsi, l’invasion de la planète mère des Protoss, Aïur, par les Zergs, les conduisit à une conclusion radicale : pour les Protoss, la clé de la survie et de la victoire résidait dans le changement. Aujourd’hui, de nouvelles tactiques et technologies sont mises en œuvre dans cette bataille de plus en plus désespérée, et d’anciennes armes extrêmement puissantes que les Protoss avaient abandonnées depuis longtemps sont remises en service. Les Protoss n’ont jamais été très prolifiques et ils ont toujours compensé leur petit nombre par des machines de guerre robotiques. Pris individuellement, les guerriers Protoss sont sans égal, leurs capacités étant décuplées par la combinaison de la technologie et de leur formidable force psionique. Néanmoins, les Protoss doivent mettre à profit leur mobilité et l’effet de surprise pour mettre toutes les chances de leur côté et éviter de s’enferrer dans une guerre d’usure. La flotte protoss est l’une de leurs plus grandes forces, car elle comporte une variété de vaisseaux suffisamment puissants pour réduire leur ennemi à néant. »