Stéphane Mifsud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Mifsud
Stéphane Mifsud - Piscine.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
IstresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Stéphane Mifsud est un apnéiste français né le à Istres (Bouches-du-Rhône) détenteur de plusieurs records du monde d'apnée.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Stéphane Mifsud est né à Istres le . La carrière militaire de son père conduit ensuite toute la famille à La Réunion. Il séjournera également à l’Île Maurice et à Madagascar.

En rentrant en France, à l’âge de huit ans, il s’initie à plusieurs sports nautiques, dont la planche à voile, qu'il pratique à haut niveau dans des compétitions internationales en catégorie jeunes.

Il obtient ensuite[Quand ?] les diplômes d’Etat de fitness et de natation et les brevets d’Etat handisport et d’éducateur spécialisé.

Il pratique ensuite la pêche sous-marine de plus en plus régulièrement et profondément. Durant plusieurs années, il perfectionne son apnée grâce aux agachons de plusieurs minutes qu'il effectue sur les épaves du Donator et du Sagona dans la baie de Hyères.

En 1999, il rencontre Pierre Frolla qui lui propose de pratiquer l’apnée sportive.

Carrière d'apnéiste[modifier | modifier le code]

Stéphane Mifsud en apnée

A partir de 1999, il participe à de premières compétitions et obtient plusieurs victoires avec un premier titre de champion du monde à Chypre en 2003[réf. souhaitée].

Il bat par la suite 8 records du monde et devient 5 fois champion de France[réf. souhaitée].

Stéphane Mifsud est le premier homme à passer la barrière des 10 minutes en apnée statique[réf. souhaitée]. Il bat son précédent record du monde avec 10'04" en 2007. Battu six mois après avoir passé les 10 minutes par l'allemand Tom Sietas (10'12''), il réalise une performance de 11'35" en [réf. souhaitée].

L'apnéiste présente plusieurs particularités hors-normes qui le prédestinait a réaliser des performances records, en effet Stéphane Mifsud a les trompes d'Eustache qui ne le contraignent pas de pratiquer la compensation des oreilles à la descente (béance tubaire involontaire), il a également une capacité pulmonaire supérieure à 11L et un cœur qui peut descendre à 20 pulsations par minutes [1](mesuré pendant son Record du Monde de 11 minutes 35 secondes d'Apnée statique).

Stéphane Mifsud après son record du monde d'apnée statique de 11'35"[Quand ?]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Apnée dynamique[modifier | modifier le code]

Apnée statique[modifier | modifier le code]

Ses engagements[modifier | modifier le code]

Photographie de groupe d'une journée de sensibilisation et de dépollution organisée par l'Odyssée Bleue entre janvier et avril 2019

Stéphane Mifsud a créé « l’Odyssée Bleue » en 2015. À travers plusieurs collaborations avec le monde scientifique, sportif, pédagogique, médiatique et socio-économique, il propose des missions pour découvrir le milieu sous-marin et veiller à sa protection. La devise de l'Odyssée Bleue est "comprendre pour mieux protéger". Les missions correspondent à des voyages et stages avec le grand public ainsi que des expériences menées avec des scientifiques et experts du milieu subaquatique. Les missions ont lieu à bord du voilier de l'apnéiste, le 11-35 Explorer.

Stéphane Mifsud à l'arrivée de sa deuxième traversée de l'Atlantique et de la Méditerranée

Dans le cadre de la mission "Odyssée Bleue aux Antilles"[5], il traverse la mer Méditerranée et l'océan Atlantique à bord de son voilier, en solitaire et sans escale. Il effectue une première traversée en en rejoignant la Guadeloupe en 26 jours, et une deuxième en rejoignant Hyères en 25 jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]