Sniper Wolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sniper.
Sniper Wolf
Origine Kurde d'origine Irakienne
Sexe Féminin
Espèce Humain
Activité(s) Membre de Fox Hound
Arme(s) favorite(s) PSG-1
Famille Parents (de noms inconnus), décédés

Créé par Yoji Shinkawa
Voix Tasia Valenza (voix anglaise)
Naoko Nakamura (voix japonaise)
Framboise Gommendy (voix française)
Série(s) 'Metal Gear'
Première apparition Metal Gear Solid

Sniper Wolf est un personnage de jeu vidéo dans la série Metal Gear. Elle fait son apparition dans Metal Gear Solid et sa réédition Metal Gear Solid: The Twin Snakes.

Elle est un tireur d'élite de génie, ce qui lui a valu son nom de code.

Concept et création[modifier | modifier le code]

Le personnage de Sniper Wolf était initialement prévu pour être masculin. Le character designer Yoji Shinkawa a expliqué que Hideo Kojima lui avait demandé un homme. Shinkawa a cependant suggéré une « jeune femme avec un fusil de sniper », idée que Kojima trouva meilleure[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le PSG-1, arme de prédilection de Sniper Wolf.

Sniper Wolf est un tireur d'élite de génie. Sa patience est telle qu'elle peut rester en position de tir pendant presque une semaine sans boire ni manger. Pour éviter de trembler, elle utilise du diazépam, un tranquillisant dont elle est devenue dépendante. Elle a appris les techniques de tir auprès du meilleur sniper connu au monde, un Gurkha au Népal. Son arme de prédilection est un fusil de précision, le PSG-1. Elle va jusqu'à tomber amoureuse de ses victimes avant de les tuer.

Elle porte une affection toute particulière aux loups qu'elle considère comme ses frères.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sniper Wolf est née en 1983 en Irak, au Kurdistan. Elle perd ses parents en 1988 au cours de la guerre Iran-Irak.

En 1991, lors d'une visite du secrétaire américain en Irak, Big Boss, sous le pseudonyme de Saladin, la remarque et la recrute chez Fox Hound. Big Boss lui donna un fusil à lunette afin d'exploiter son désir de vengeance et lui permettre de ne pas se trouver sur le champ de bataille.

En 2005, elle rallie la rébellion de Liquid Snake avec les autres membres de Fox Hound à Shadow Moses juste dans le but de se venger des autres et de tuer ainsi des gens. Néanmoins, comme tous les autres membres de Fox-Hound à part Ocelot, elle finit par totalement s'effacer en face de son patron, au point de devenir "un chien" d'après ses dires.

Durant la révolte Hal Emmerich tombe amoureux d'elle quand elle l'aide à convaincre les autres de ne pas tuer les chiens-loups qui sont hébergés dans la base et quand elle l'autorise à leur donner à manger.

Metal Gear Solid[modifier | modifier le code]

Sniper Wolf combat Solid Snake pour la première fois peu après son duel contre Psycho Mantis. Elle lui tend une embuscade à son arrivée tira sur Meryl Silverburgh qui l'accompagnait. Elle la blessa aux deux jambes et au bras. Snake fuit en évitant les tirs pour revenir armé d'un fusil de précision. Entre-temps, Meryl a été transportée. Un duel s'engage, au cours duquel Snake devra débusquer Sniper Wolf et lui tirer dessus avant qu'elle-même ne le fasse (Snake n'ayant que deux murs pour se cacher tandis que Wolf dispose de beaucoup de caches potentielles). Snake finit par la vaincre. Le joueur (qui contrôle Snake) peut aller voir l'endroit où elle se trouvait pour l'affronter mais elle n'est plus là (on voit une porte par laquelle elle aurait pu s'enfuir). Quand Snake tente de partir, Wolf ainsi que trois hommes lui tombent dessus et il est fait prisonnier. Wolf tombera amoureuse de lui (sachant que cela lui arrive avec toutes ses cibles) et lui imposera sa "marque", une profonde griffure sur la joue.

Wolf est présente dans la salle de torture quand Snake se réveille. Elle fera bien comprendre aux autres que c'est elle qui le tuera. Quand Otacon (Hal Emmerich) vient voir Snake, il lui donne un mouchoir appartenant à Sniper Wolf.

Dans le champ de neige, Sniper Wolf interrompt la conversation par codec entre Snake et Otacon. Otacon, qui est amoureux de la jeune femme, les supplie de ne pas s'entretuer mais Wolf lui dit de "ne pas se mettre entre un loup et sa proie".

Un nouveau duel s'engage. Blessée au poumon, Sniper Wolf se confie à Snake, lui racontant les souffrances qu'elle a enduré et la manière dont Big Boss l'a sauvée. Elle lui demande ensuite de l'achever.

Hal Emmerich apparait alors et lui dit directement qu'il l'aimait. Cependant elle ne répond pas et demande son PSG-1 pour mourir à côté d'elle, disant qu'il est une partie d'elle-même. Elle meurt paisiblement, achevée par Snake d'une balle de SOCOM en présence de Otacon (Hal) avant que le premier ne pose sur son visage le mouchoir qu'Otacon lui avait donné. Ses derniers mots seront "Ok, héros. Libère-moi."

Références au personnages[modifier | modifier le code]

Metal Gear Solid 2[modifier | modifier le code]

Dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Otacon pensera à elle à la mort de sa sœur Emma, lui demandant pourquoi il survit toujours tandis que les personnes qu'il aime décèdent. Par ailleurs le joueur voit à l'écran une image fixe de Metal Gear Solid où l'on voit le corps de Wolf.

Metal Gear Solid 4[modifier | modifier le code]

Dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, à la mort de Crying Wolf (qui porte le même pseudonyme qu'elle, "Wolf"), un loup fera son apparition et hurlera à la mort avant d'emporter le corps. Otacon avouera à Snake qu'il pense qu'il s'agit du jeune loup présent lors de la mort de Wolf (uniquement dans The Twin Snakes et non dans l'épisode original), ou tout simplement de la réincarnation de Wolf.

Voix annulée[modifier | modifier le code]

À l'origine dans Metal Gear Solid 2 la voix de Olga Gurlukovich déguisée en Ninja devait être celle de Sniper Wolf. Cependant l'idée fut abandonnée.

Popularité[modifier | modifier le code]

Même si elle n'apparait que dans un épisode de la série, Sniper Wolf est devenu un personnage particulièrement populaire. En 2008, JeuxVideo.com lui a donné la dix-huitième place de son classement des « vingt plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo »[2]. L'autre personnage issu de Metal Gear dans ce classement est Revolver Ocelot, à la troisième place[3]. En 2006, le journal américain The Boston Phoenix lui accorde la douzième place d’un classement similaire[4].

Yoji Shinkawa a également indiqué que Sniper Wolf était le personnage féminin de la série le plus apprécié au sein de l’équipe de développement de Konami[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]