Venom Snake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Punished "Venom" Snake
Personnage de fiction apparaissant dans
Metal Gear.

Alias Big Boss - Ahab - V
Origine Américain
Décès 1995, Outer Heaven
Sexe Masculin
Cheveux Marrons
Yeux Bleus
Design Yoji Shinkawa
Affiliation Militaires Sans Frontières
Diamond Dogs
Outer Heaven
Entourage Big Boss

Créé par Hideo Kojima
Voix Drapeau des États-Unis Kiefer Sutherland
Drapeau du Japon Akio Ōtsuka
Première apparition MGS V: Ground Zeroes
Dernière apparition MGS V: Phantom Pain

Venom Snake ((ヴェノム・スネーク, Venomu Sunēku?), aussi connu sous le nom Punished Snake (パニッシュド・スネーク, Panishudo Sunēku?) est le protagoniste de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Il est le leader des Diamond Dogs, une unité de mercenaires avec Ocelot et Kazuhira Miller aux commandes. Venom Snake est doublé par Kiefer Sutherland pour la version anglaise[1]et par Akio Ōtsuka pour la version japonaise[2].

Apparition[modifier | modifier le code]

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes[modifier | modifier le code]

En 1975, Big Boss est envoyé en mission pour sauver les prisonniers Ricardo « Chico » Valenciano Libre et Paz Ortega Andrade du camp Omega à Cuba[3]. Il est accompagné par son meilleur homme et également aide-soignant militaire, faisant partie des forces privées de Big Boss, « Militaires Sans Frontières », et l'un des rares membres à connaître la situation de Paz et Chico ainsi que la mission elle-même.

Durant le trajet retour à la Mother Base, Big Boss ordonne à l'infirmier d'examiner Paz inconsciente, alors que Chico remarque des cicatrices chirurgicales sur son abdomen. Soupçonnant qu'une bombe ait été cachée dans son ventre, l'infirmier opère immédiatement sans anesthésier. Il parvient à extraire la bombe que Big Boss jette à l'océan. De retour à la Mother Base, Big Boss et le médecin découvrent que leur base est attaquée par l'unité de soldats de Cipher : XOF[4]. Le médecin reste à bord de l'hélicoptère pour veiller sur Paz et Chico tandis que Big Boss couvre Miller et ses hommes pour les aider à monter à bord et les sauver.

Miller se rend compte qu'ils ont été dupés, que l'inspection était une ruse pour mieux attaquer la Mother Base[5]. Paz se réveille peu de temps après et révèle qu'il y a une seconde bombe en elle et qu'elle sur le point d'exploser. Sans perdre de temps, elle décide alors de se sacrifier en se jetant de l'hélicoptère, la bombe explose dans les airs. Lors de l'explosion, le médecin protège Big Boss et encaisse l'impact de la déflagration avant que l'hélicoptère ne soit envoyé dans une collision avec un hélicoptère de l'unité XOF. Ce qui entraîne la mort du copilote, d'un autre soldat ainsi que de Chico.

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain[modifier | modifier le code]

Big Boss et le médecin ont survécu à l'accident mais sont plongés dans un coma qui durera neuf années. Lors de son coma, le médecin est transféré dans un hôpital à Chypre où il subit une reconstruction de son visage et d'un lavage de cerveau subconscient dans le but de devenir le double mental du véritable Big Boss et d'y détourner son attention.

À son réveil, le médecin apprend par un chirurgien qu'il a subi de graves blessures avec 108 corps étrangers, comprenant des éclats de munitions, des fragments de dents et d'os humains[6]. Il apprend également qu'il lui reste quelques éclats près du cœur et dans le crâne, et constate qu'il a perdu son avant-bras gauche et son œil droit.

Peu de temps après, l'hôpital est attaqué par l'unité XOF. Un autre patient, dénommé Ishmael, aide le médecin à s'échapper de l'hôpital, prenant la fuite via une ambulance. Lors de leur fuite, l'ambulance finit par s'écraser et au réveil du médecin, Ishmael a disparu. Le médecin est récupéré par Ocelot, qui lui donne le nom de code, Venom Snake[7]. Ocelot accompagne Venom Snake en Afghanistan pour sauver Miller, retenu prisonnier. Ensemble, ils reconstruisent la Mother Base et engagent des nouveaux soldats pour se venger de Cipher et de l'homme qui commande cette unité, Skull Face.

Tout au long de l'histoire, des indices sur la véritable identité de Venom Snake sont progressivement révélés, à commencer par la présence d'Ishmael à l'hôpital, et plus tard sur un test ADN réalisé sur Eli, suspecté d'être un produit du projet « Les Enfants terribles », se concluant par un résultat négatif…

Biographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Metal Gear Solid V: The Phantom Pain », sur imdb.com
  2. (en) « Voice of Big Boss », sur behindthevoiceactors.com
  3. (fr)« Metal Gear Solid V: Ground Zeroes », sur konami.com
  4. (fr) « Metal Gear : chronologie », sur gameblog.fr
  5. (en) Kazuhira Miller : «  The Inspection was nothing but a smokescreen. »
  6. (en) Mission 1 : « Upon examination, we discovered 100 and 8 foreign bodies embedded within you. In addition to shrapnel, we also found fragments of human bone, and human teeth. »
  7. (en) Ocelot - Cassette audio [The Strike Force: After the Attack] : « The days of Naked Snake are long gone. Welcome back, Venom Snake. »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Venom Snake sur l’Internet Movie Database