Slim Pickens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Pickens
Slim Pickens
Description de cette image, également commentée ci-après

Avec Mary Tyler Moore, dans The Mary Tyler Moore Show (1971)

Naissance
Kingsburg, Californie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 64 ans)
Modesto, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Slim Pickens (de son vrai nom Louis Burton Lindley) est un acteur américain, né le à Kingsburg, en Californie, et mort le à Modesto, en Californie (États-Unis). Il est surtout connu pour avoir joué le major Kong dans Docteur Folamour (la scène où il chevauche un missile nucléaire est devenue mythique).il joua aussi dans la comédie de Mel Brook's Le shérif est en prison dans le rôle de Taggart un criminel maladroit endurci.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passe son enfance dans le comté rural de Hanford, Californie et commence à monter des chevaux de rodéo à 'âge de 12 ans . Assez vite, il devient un professionnel des spectacles de rodéo et participe, vingt années durant à des tournées spectacles où il joue le rôle dangereux, mais bien payé, du clown à cheval. En 1950, à 31 ans il épouse Margaret Elizabeth Harmon et se voit offrir son premier rôle dans un western, Rocky Mountain , qui sera suivi de beaucoup d'autres car , sachant à la fois jouer la comédie et monter à cheval il épargne à la production les frais d'embauche d'un cascadeur spécialisé. Son accent rural prononcé et sa simplicité de manières le rendent populaire, sans pour autant en faire une star.

Il accède à la célébrité pour son rôle du Colonel Kong, le va-t'en-guerre texan du film Docteur Folamour qui fait son dernier rodéo sur une bombe atomique larguée sur l'URSS par un bombardier B52.

Atteint d'une tumeur cancéreuse au cerveau il décède en 1983, laissant trois enfants.

Son nom de scène Slim Pickens est issu d'une plaisanterie sur la modicité initiale de ses cachets d'acteur : Slim pickings (altéré en Slim Pickens) signifie à peu près "maigre récolte" ou "gains minables".

Son frère, Sam Lindley (1921 - 2001) était également acteur sous le pseudonyme de "Easy Pickens" (gains faciles).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Postérité[modifier | modifier le code]

En 2012, le groupe de Punk californien The Offspring lui rend hommage dans la chanson Slim Pickens Does The Right Thing And Rides The Bomb To Hell, sur l'album Days Go By. Il s'agit d'une référence à la scène connue du film Docteur Folamour, dans lequel il chevauche une bombe comme un cowboy.

Liens externes[modifier | modifier le code]