Pat Garrett et Billy le Kid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Sam Peckinpah. Pour l'album de Bob Dylan, voir Pat Garrett and Billy the Kid.

Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett and Billy the Kid) est un film américain réalisé par Sam Peckinpah, sorti en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1881, Nouveau-Mexique. À Fort Sumner, Pat Garrett rend visite à son ancien compagnon de route : Billy. Il lui annonce qu'il est devenu le nouveau shérif du comté et lui enjoint de fuir au Mexique. Peu de temps après, Billy et deux de ses amis sont assiégés dans une cabane par Garrett et ses hommes. Billy, seul survivant, se rend. Emprisonné à Lincoln, il s'évade cependant le jour de son exécution. Garrett, sur l'ordre du gouverneur Wallace, part à sa poursuite.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : doublage de la version originale (1973) ; rajouts pour l’édition spéciale (2006)

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Pat Garrett et Billy le Kid est le sixième et dernier western de Peckinpah. Le film est tourné au Mexique dans des conditions assez difficiles. Pour la deuxième fois de sa carrière, après Major Dundee dix ans auparavant, Peckinpah voit le montage final lui échapper. Le film sera remonté par le studio et présenté en salles dans une version tronquée que Peckinpah désavouera. Ce n'est qu'en 1988 que la version initiale voulue par Peckinpah sera diffusée en vidéocassettes, ce qui a conduit à une réévaluation du film.
  • Le film accrédite la thèse selon laquelle il y aurait eu une relation d'amitié entre Pat Garrett et Billy le Kid. Or cette théorie est loin de faire l'unanimité chez les historiens de la conquête de l'ouest.
  • Le scénario de Pat Garrett et Billy le Kid est l'œuvre de Rudy Wurlitzer. Initialement, c'est Monte Hellman qui devait réaliser le film. Hellman et Wurlitzer avaient collaborés peu de temps auparavant sur le film Macadam à deux voies. Finalement, Hellman est remplacé par Peckinpah. La relation entre Wurlitzer et Peckinpah s'avèrera difficile.
  • Outre Bob Dylan, qui tient ici un de ses rares rôles au cinéma, on retrouve dans Pat Garrett et Billy le Kid beaucoup d'habitués des films de Peckinpah ou qui le deviendront : Jason Robards jouait le personnage principal dans Un nommé Cable Hogue. James Coburn tenait un rôle secondaire dans Major Dundee et sera la vedette de La Croix de fer. Kris Kristofferson jouera dans Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia et tiendra le rôle principal du film Le Convoi. Signalons aussi que tant James Coburn que Kris Kristofferson étaient nettement plus âgés que les personnages qu'ils interprétent.
  • La bande originale du film a été réalisée par Bob Dylan. On y trouve sa chanson Knockin’ on Heaven’s Door, qui plus tard sera reprise par de nombreux artistes tels que Guns N' Roses et Avril Lavigne.
  • Le film ressort en DVD édition spéciale en janvier 2006 incluant un nouveau montage. Les scènes rajoutées furent doublées partiellement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]