Shivananda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant indien image illustrant la spiritualité
Cet article est une ébauche concernant une personnalité indienne et la spiritualité.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Shivananda
Krishnananda and Sivananda 1945.jpg

Krishnananda et Sivananda (à droite), 1945

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
RishikeshVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Swami Shivananda Saraswati (8 septembre 1887 - 14 juillet 1963) est un maître spirituel hindou enseignant du Yoga et du Vedānta.

Shivananda est né sous le nom de Kuppuswami à Pattamadai dans l'État du Tamil Nadu en Inde dans une famille de brahman orthodoxe. Après avoir été plusieurs années médecin en Malaisie, il renonce au monde et commence une vie monastique en 1923. Il a vécu la plus grande partie de la fin de sa vie à Rishikesh, dans le nord de l'Inde. Il a fondé en 1936 la Divine Life Society (La Société de la vie divine), qui a pour objet d'œuvrer à la paix et la formation de citoyens pratiquant un yoga intégral ; il est le précurseur de l'ouverture de l'hindouisme aux occidentaux sur la base d'un principe : « Servir, aimer, purifier, donner, méditer et réaliser. »

Il est l'auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Vedanta. Il a eu comme disciple swami Satchitananda et Vishnou Devananda qui, à sa demande, quittèrent l'Inde pour diffuser l'enseignement du Yoga intégral dans le reste du monde.

Il a créé le Shivananda Ashram sur la rive du Gange à Shivanandanagar, à 3 kilomètres de la ville de Rishikesh, (district de Tehri Garhwal (en), Uttaranchal)[1].

Disciples de Swami Shivananda[modifier | modifier le code]

On compte parmi les disciples de Swami Shivananda :

Auteur[modifier | modifier le code]

Auteur prolifique, Swami Sivananda a écrit exactement 296 livres sur une variété de sujets tels que : la métaphysique, le yoga, la religion, la philosophie occidentale, la psychologie, l'eschatologie, les beaux-arts, l'éthique, l'éducation, la santé, des proverbes, des poèmes, des épîtres, autobiographie, biographie, des histoires, pièces de théâtre, des messages, des conférences, des dialogues, des essais et l'anthologie[2].

Ses livres sont essentiellement orientés vers l'application pratique du yoga et en particulier du hatha yoga plutôt que sur les connaissances théoriques. Il était connu pour avoir dit "Un peu de pratique est meilleur que des tonnes de théories. Pratiquez le Yoga, la religion et la philosophie dans votre vie quotidienne et accédez à la réalisation de Soi" [3].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.sivananda.org/teachings/teachers/sivananda/sivananda.html Sivananda]
  2. Complete Works of Swami Sivananda
  3. See 'Sadhana Tattva': http://www.dlshq.org/download/allsiva.htm#_VPID_122

Liens externes[modifier | modifier le code]