Salon international du livre de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salon international du livre de Québec
L'auteure québécoise de Fantasy Héloïse Côté en séance de dédicace au Salon du livre de Québec en 2009.
Présentation
Type
Fondation
Site web
Localisation
Localisation

Le Salon international du livre de Québec se déroule à Québec. L'un des plus anciens du Québec, il a été mis sur pied en 1971[1].

En 1999, le Salon rassemble 450 auteurs, 680 éditeurs et attire 30 000 visiteurs ; ces nombres grimpe à 750 auteurs, 900 éditeurs et 60 000 visiteurs en 2007[2].

Depuis 2005, le Salon international du livre de Québec accueille également le Festival de la bande dessinée francophone de Québec[2].

Éditions[modifier | modifier le code]

1972[modifier | modifier le code]

La première édition du Salon du livre de Québec a lieu du 4 au 7 mai 1972. Il est organisé par Lucius Laliberté et Lorenzo Michaud. Le salon se tient au Manège militaire de Québec. Le thème de ce salon : "Le livre, ouverture sur le monde"[3].

2008[modifier | modifier le code]

Le Salon international du livre de Québec a profité du 400e anniversaire de Québec en 2008 pour ajouter à son programme des activités spéciales liées à la ville de Québec : sa présidente d'honneur, Marie Laberge, est originaire de Québec ; de nombreux autres auteurs de la ville ont été invités (André-Philippe Côté, Esther Croft, Henri Dorion, Jacques Lacoursière, Martine Latulippe, Michel Lessard, Claire Martin, Pierre Morency, Paul Ohl, Jean O'Neil, Gilles Pellerin, André Richard et Denis Vaugeois) ; une série de 15 spectacles littéraires sur le thème de Québec rassemblés sous le titre de Québec la muse sont présentés en différents endroits de la ville[2]. Au total, 44 animations différentes ont lieu pendant le salon[2].

En 2008, la présidente du conseil d'administration du Salon est l'animatrice Renée Hudon et le président-directeur général est Philippe Sauvageau[2].

Présidents d'honneur[modifier | modifier le code]

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Royer http://www.banq.qc.ca/HighlightPdfWithJavascript/HighlightPdfWithJavascript?pdf=http://collections.banq.qc.ca/retrieve/6374609&page=5#navpanes=0&search=%22salon%20livre%22
  2. a b c d e et f Tremblay, Régis, À l'heure du 400e - Le Salon international du livre promet beaucoup d'action cette année, journal Le Soleil (Québec), 20 mars 2008, p. A5.
  3. Ivanhoé Beaulieu, « Du 4 au 7 mai : Québec accueillera son premier salon international du livre » [PDF], sur numerique.banq.qc.ca, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :