Saison 8 de Dynastie (1981)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 8 de Dynastie
Description de l'image Dynasty-Logo.png.

Série Dynastie
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la huitième saison de la série télévisée américaine Dynastie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Siège (1re partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Siege : Part 1
Numéro de production
177 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Don Medford
Scénario
Edward DeBlasio
Résumé détaillé
Adam et Dana s'envolent vers leur lune de miel, ignorant que l'essentiel du clan Carrington est tenu en joue par un Matthew Blaisdel désaxé et assoiffé de revanche. Alexis est sauvée de la noyade par un jeune inconnu. Jeff retrouve Fallon inconsciente à des kilomètres de sa voiture. Alors que Blake parvient à alerter les autorités, à la résidence Carrington, la nervosité est à son comble : venu porter secours à une Leslie violentée, Dexter est blessé par balle. Sur le point d'être prise d'assaut par la police, la grande maison s'avère déserte.
Commentaires
Un court résumé synthétise en prologue le cliffhanger (enjeu de fin de saison) des deux séries Dynastie et Dynastie 2 : Les Colby (notamment le controversé enlèvement de Fallon par une soucoupe volante). La seconde n'ayant pas survécu à sa deuxième saison, un certain nombre de ses protagonistes se joignit à la distribution de la première, elle-même en perte de popularité et allégée de quelques personnages. Seul néophyte de ce premier épisode : James Healey dans le rôle du sauveteur d'Alexis, Sean Rowan.

Épisode 2 : Le Siège (2e partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Siege : Part 2
Numéro de production
178 (8-02)
Première diffusion
Réalisation
Don Medford
Scénario
Edward DeBlasio
Résumé détaillé
Alors que Dexter est hospitalisé, Blake devine que Blaisdel a transféré sa prise d'otages dans d'anciens locaux de son entreprise. Toujours inconscients des événements touchant leur famille, Adam et Dana poursuivent leur lune de miel aux antipodes tandis qu'Alexis n'est que tardivement mise au courant. De leur côté, Jeff et Fallon s'interrogent sur l'improbable errance nocturne dans le désert de cette dernière. À la suite d'une négociation avec Blake et la police, Blaisdel libère enfin la plupart des otages, à l'exception de Krystle qu'il compte ramener au Pérou sous la menace d'explosifs. Se heurtant à l'opposition de Blake et de Steven, il succombe aux coups de poignard de ce dernier.
Commentaires
Un extrait du tout dernier épisode de la série Dynastie 2 : Les Colby est utilisé en flash-back pour illustrer l'hypothétique souvenir de Fallon face à une soucoupe-volante. Bo Hopkins dans le rôle de Matthew Blaisdel apparaît ici pour la toute dernière fois. Les personnages jusque-là très accessoires du majordome Gérard et de la gouvernante Jeanette Robbins (respectivement joués par William Beckley et Virginia Hawkins) acquièrent le temps d'une scène une certaine épaisseur psychologique.

Épisode 3 : Une importante décision[modifier | modifier le code]

Titre original
The Aftermath
Numéro de production
179 (8-03)
Première diffusion
Réalisation
Irving J. Moore
Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Résumé détaillé
À la suite de la mort de Blaisdel, la santé psychologique de Steven suscite quelque inquiétude dans son entourage. En lui évoquant son supposé enlèvement par un OVNI, Fallon se heurte à l'incrédulité de Jeff. Ces derniers réintègrent la résidence Carrington, au grand dam d'Adam qui n'a jamais beaucoup apprécié son beau-frère. En pleine réunion familiale, Alexis surprend un mystérieux appel téléphonique de Dana à son médecin. Blake fait part à ses proches de sa candidature au poste de gouverneur du Colorado.
Commentaires
Le titre original The Aftermath (littéralement "les contrecoups") se réfère plus particulièrement à l'impact psychologique de la récente prise d'otages. Une série d'extraits de précédents épisodes viennent illustrer les souvenirs de plusieurs personnages : Alexis rencontrant son sauveteur juste après l'accident (premier volet de cette saison), Fallon enlevée par une soucoupe volante (cliffhanger concluant définitivement la série Dynastie 2 : Les Colby) et Steven s'entretenant avec Blaisdel (extrait de la bande son du précédent épisode dans lequel on reconnaît la voix de Bo Hopkins).

Épisode 4 : Le Candidat[modifier | modifier le code]

Titre original
The Announcement
Numéro de production
180 (8-04)
Première diffusion
Réalisation
Don Medford
Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Résumé détaillé
Entre Alexis et Sean Rowan s'instaure un rapport de séduction quelque peu terni par une indicible rancune de ce dernier. Fallon continue de susciter l'incrédulité de son entourage : Steven s'efforce de témoigner de sa bienveillance tandis que Leslie s'empresse d'informer Dex de l'histoire d'OVNI qu'elle a surprise dans une conversation privée. Entre ces derniers se dessine par ailleurs une très probable idylle. Alors que Blake prépare son discours officiel de candidature politique, Adam, se sentant par trop mis de côté, pense bientôt rehausser l'estime de son père en lui donnant un nouveau petit-fils, espoir brisé par l'annonce de la stérilité de sa femme Dana.
Commentaires
Deux extraits d'anciens épisodes sont ici utilisés : celui en flash-back de l'enlèvement de Fallon par une soucoupe volante (étoffé de quelques plans inédits) et celui en archive d'actualités où Alexis accable son ancien mari Blake lors d'un précédent procès.

Épisode 5 : Le Suppléant (1re partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Surrogate : Part 1
Numéro de production
181 (8-05)
Première diffusion
Réalisation
Nancy Malone
Scénario
James H. Brown, Barbara Esensten
Résumé détaillé
À peine Blake entame-t-il sa campagne qu'Alexis se dresse contre ses premières résolutions. Steven fait la connaissance de Josh Harris, un footballeur au caractère bien trempé tombant sous le charme de Sammy Jo. Une sourde tension persiste entre Jeff et Fallon. Adam refuse de croire à la stérilité de Dana qui, de son côté, envisage d'abord l'adoption puis les services d'une mère porteuse.
Commentaires
  • Le titre original The Surrogate, qui en français signifie bien "suppléant" au sens large, se réfère davantage ici à la notion de mère porteuse ("surrogate mother") présentée en enjeu du diptyque.
  • C'est le premier épisode où apparaît Tom Schanley dans le rôle de Josh Harris.

Épisode 6 : Le Suppléant (2e partie)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Surrogate : Part 2
Numéro de production
182 (8-06)
Première diffusion
Réalisation
Don Medford
Scénario
James H. Brown, Barbara Esensten
Résumé détaillé
Dana, soutenue par Krystle, force le destin en entamant une démarche en vue d'une grossesse par procuration. D'abord réticent, Adam se laisse d'autant plus séduire par cette idée que la mère porteuse s'avère charmante. Alexis sème la discorde entre Dex et Leslie en offrant à cette dernière de travailler pour elle. Accaparé par son poste de directeur de campagne de Blake, Jeff délaisse de plus en plus Fallon. Récemment promu directeur de son équipe de football, Steven surprend Josh Harris embrassant Sammy Jo.
Commentaires
Le jeune Brandon Bluhm apparaît ici pour la première fois dans le rôle de Blake Jeffrey 'Little Blake' Colby, personnage absent de Dynastie depuis le 12e épisode de la saison 6 et en remplacement d'Ashley Mutrux après le 18e épisode de la série parallèle Dynastie 2 : Les Colby. Stephanie Dunnam inaugure ici son personnage de Karen Atkinson, future mère porteuse.

Épisode 7 : L'Élection[modifier | modifier le code]

Titre original
The Primary
Numéro de production
183 (8-07)
Première diffusion
Réalisation
Irving J. Moore
Scénario
Edward DeBlasio, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
À la grande joie d'Adam, Karen se déclare enceinte et, ce faisant, attise sans le vouloir la jalousie de Dana. Préoccupé par la nervosité d'Alexis face à la campagne de Blake, Sean l'emmène prendre des vacances sur une île du Pacifique où ils décident de célébrer leur mariage. Dex et Fallon surprennent Leslie embrassant Jeff affectueusement. Sammy Jo finit par céder aux avances de Josh. En plus de son succès aux élections primaires, Blake exulte en apprenant que naîtra bientôt son troisième petit-fils.

Épisode 8 : Tentations[modifier | modifier le code]

Titre original
The Testing
Numéro de production
184 (8-08)
Première diffusion
Réalisation
Don Medford
Scénario
Edward DeBlasio, Jeff Ryder
Résumé détaillé
Contraint par sa carrière politique naissante à renoncer pour un temps à la direction de sa compagnie Denver-Carrington, Blake envisage de la déléguer à un de ses enfants. Mais, apprenant par Jeff que Fallon se débat toujours avec l'idée d'avoir été enlevée par des extraterrestres et déçu qu'Adam ait tant tardé à lui admettre avoir fait appel aux services d'une mère porteuse, son choix se porte finalement sur Steven. Pendant que Josh se révèle un drogué, Sean confirme sa terrible soif de vengeance : il tient Alexis pour responsable du suicide de son père (Joseph Anders, ancien majordome de Blake) et voit en Adam le violeur de sa sœur Kirby.
Commentaires
Le titre original The Testing (littéralement "mise à l'épreuve") se réfère plus particulièrement au choix de Blake pour son remplacement à la tête de sa société. Dans le dialogue, il est fait référence à deux lointains personnages de la série : le précédent majordome Joseph Anders (interprété par Lee Bergere jusqu'à l'épisode 2 de la saison 4) et sa fille Kirby (jouée par Kathleen Beller jusqu'à l'épisode 27 de la même saison). Ironisant sur l'aplomb de Dex, Leslie prétexte à un moment un hypothétique rendez-vous avec le prince Edward de Wessex pour décliner son offre de dîner.

Épisode 9 : La Révélation[modifier | modifier le code]

Titre original
The Setup
Numéro de production
185 (8-09)
Première diffusion
Réalisation
Harry Falk
Scénario
James H. Brown, Barbara Esensten
Invités
Résumé détaillé
La ponctuelle infidélité de Jeff avec Leslie achève d'anéantir sa relation avec Fallon. Apprenant de Dana que sa stérilité est probablement due à un avortement clandestin, Alexis, qui la tient pour une intrigante, en informe Blake, peu ému par cette révélation. Excédée par son indifférence, celle-ci se met alors en quête d'informations propres à miner sa campagne. Une menace de dépistage de drogue pèse sur l'équipe de Josh à la suite de la déposition d'un des fournisseurs. Profitant de cette information pour saper la récente position de Steven à la tête de la Denver-Carrington, Adam la révèle à la presse.
Commentaires
Le titre original The Setup (littéralement "la mise en place") se réfère à l'officialisation du triumvirat formé par les enfants Carrington et dirigé par Steven, mais probablement aussi aux machinations parallèlement mises en œuvre par Alexis, Adam et Sean.

Épisode 10 : La Fête[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fair
Numéro de production
186 (8-10)
Première diffusion
Réalisation
Don Medford
Scénario
James H. Brown, Barbara Esensten
Résumé détaillé
Sammy Jo écarte l'offre de mariage de Josh qui semble cumuler un problème d'alcool à sa cocaïnomanie. Usant de chantage, Sean fait pression sur Dana pour obtenir des informations confidentielles sur les affaires Carrington. Fallon demande le divorce à Jeff tandis que Leslie ne fait plus mystère de son arrivisme. Au cours d'une fête costumée organisée par Alexis, celle-ci rend public un bout de film où Blake, dont l'avenir politique s'avérait jusque-là prometteur, semble fréquenter des prostituées.
Commentaires
Un extrait d'un épisode précédent présenté comme une archive montre Carole Cook dans le rôle de la tenancière de « maison » Cora Van Husen. Une variante festive du « crépage de chignon » oppose ici Krystle à Alexis : une compétition à la corde faisant atterrir cette dernière d'un amas boueux. Ce n'est pas la première fois que Joan Collins arbore une panoplie élisabéthaine : dans le film Le Seigneur de l'aventure (1955) réalisé par Henry Koster, elle était, non pas costumée en Élisabeth Ire d'Angleterre (rôle tenu pas Bette Davis), mais en Bess Throgmorton alias Elizabeth Raleigh (en).

Épisode 11 : Les Destructeurs[modifier | modifier le code]

Titre original
The New Moguls
Numéro de production
187 (8-11)
Première diffusion
Réalisation
Irving J. Moore
Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
À peine Steven prend-il ses fonctions à la tête de la Denver-Carrington que Fallon et Adam lui reprochent son manque de communication. L'étau se ressert autour de l'addiction de Josh dont la nervosité incontrôlée se fait de plus en plus flagrante. Krystle parvient à faire démentir la vidéo calomnieuse d'Alexis. En déplacement en Afrique de l'Ouest, Dex découvre par hasard une piste clarifiant peut-être les réelles intentions de Sean. Sammy Jo trouve Josh inanimé dans son appartement.
Commentaires
Le titre original The New Moguls se traduirait plus littéralement en "les nouveaux nababs" ou "nouveaux magnats". Tom Schanley dans le rôle de Josh Harris apparaît ici pour la dernière fois. Un extrait d'un épisode de la série Dynastie 2 : Les Colby est utilisé en flash-back pour illustrer un souvenir du mariage de Jeff avec Fallon. C'est le premier des cinq épisodes où apparaît le personnage de Harry Thresher, interprété par Daniel Davis, plus connu pour son rôle de majordome sarcastique dans la sitcom Une nounou d'enfer (The Nanny) (1993-1999). Une version remaniée du thème de la chanson Thriller de Michael Jackson est entendue en fond sonore. Le mimétisme de Leslie au contact d'Alexis n'est pas sans rappeler les rapports pervers entretenus par Anne Baxter et Bette Davis dans le film Ève (All About Eve) de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1950.

Épisode 12 : Le Gâchis[modifier | modifier le code]

Titre original
The Spoiler
Numéro de production
188 (8-12)
Première diffusion
Réalisation
Nancy Malone
Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
La fatale overdose de Josh n'est pas sans créer des remous : la réputation de son équipe entière est entachée, Sammy Jo se laisse ronger par la culpabilité et la campagne antidrogue de Blake perd en crédibilité. Agacé par une Alexis trop préoccupée de contrer ce dernier, Sean la trompe avec Leslie. Fallon lance une procédure de divorce d'avec Jeff, qui semble se rapprocher de Sammy Jo. Faute de trouver un candidat solide à opposer à Blake, Alexis présente sa propre candidature au poste de gouverneur du Colorado.
Commentaires
Bien que le terme au sens large puisse se référer à nombre de démêlés sentimentaux ou autres survenant ici, c'est dans le dialogue original du début de l'épisode suivant que sera précisée la signification exacte voulue par le titre anglais The Spoiler (littéralement "le gâcheur", ou en l'occurrence "la gâcheuse"), désignant en effet plus particulièrement la candidature surprise d'Alexis visant à affaiblir le potentiel électoral des deux partis en lice. Dans une scène, on entend un extrait du Concerto pour piano nº 21 de Mozart en ut majeur. C'est d'ailleurs la première fois qu'on voit un personnage de la série manipuler un disque compact, dont la popularité est alors sur le point de supplanter celle du disque vinyle.

Épisode 13 : Un beau sabotage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Interview
Numéro de production
189 (8-13)
Première diffusion
Réalisation

Don Medford

Scénario
Edward DeBlasio, Jeff Ryder
Résumé détaillé
Soudain investie dans sa campagne électorale, Alexis délègue à Sean la direction de sa société. Adam apprend enfin de Dana qu'elle doit sa stérilité à l'avortement de l'enfant qu'il avait lui-même conçu du temps où il s'appelait Michael Torrance. Délibérément abandonné au bord d'une route par un chauffeur à la solde de Sean, Blake ne peut se rendre à un débat télévisé où Krystle se résout à le remplacer. Une soudaine intuition de cette dernière la met d'ailleurs sur une probable piste à exploiter contre Alexis.
Commentaires
L'extrait d'un épisode d'une précédente saison montre Kathleen Beller dans le rôle de Kirby Aynders Colby menaçant Alexis d'une arme pour illustrer un improbable souvenir de Sean, lui-même n'ayant jamais été directement témoin de la scène. Un florilège d'autres extraits illustrent aussi les souvenirs de Krystle où elle fait une chute de cheval et accable Alexis d'accusations.

Épisode 14 : Images[modifier | modifier le code]

Titre original
Images
Numéro de production
190 (8-14)
Première diffusion
Réalisation

Harry Falk

Scénario
Edward DeBlasio, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
Alors que Leslie commence à percer le secret de Sean, Krystle se met en quête d'éléments à charge contre Alexis dont le veuvage d'avec son second mari lui semble suspect. Soucieuse de son image publique, cette dernière se voit étonnamment conseillée un complet changement de style. Pour Sean, la chance semble tourner : Adam le met en demeure de cesser toute forme de chantage sur sa femme tandis que Leslie exige de lui une promotion. Accompagnant Dex dans ses déplacements, Fallon, prise par l'alcool, se fait photographier par un témoin dans ses débordements publics. Forte de quelques révélations accablantes, Krystle menace Alexis de révéler à la presse les réelles conditions de la mort de son éphémère époux, Cecil Colby.
Commentaires
Trois lointains personnages secondaires ressurgissent épisodiquement dans la série : Gerald Wilson joué par John Larch, absent depuis l'épisode 16 de la saison 3, le docteur Louden interprété par Don Dubbins, dont la dernière apparition remontait à l'épisode 25 de la saison 6 et le pasteur (anonyme) ayant célébré le second mariage d'Alexis, joué par Robert Clarke dans le 3e épisode de la saison 3. À un moment du dialogue, Alexis cite en exemple de femme politique forte et inflexible le premier ministre britannique de l'époque Margaret Thatcher. Des extraits de l'épisode 3 de la saison 3, où apparaissent non seulement Don Dubbins et Robert Clarke mais également Lloyd Bochner dans le rôle de Cecil Colby alors sur le point de décéder, viennent soutenir en flash-back les accusations portées par Krystle contre Alexis.

Épisode 15 : L'Attentat[modifier | modifier le code]

Titre original
The Rifle
Numéro de production
191 (8-15)
Première diffusion
Réalisation

Don Medford

Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
La tension devient palpable à l'approche du débat opposant les trois candidats au poste de gouverneur : si Blake repousse les éléments rassemblés par Krystle pour incriminer Alexis, cette dernière se laisse gagner par le doute quant au bien fondé de sa propre candidature. Surprenant une conversation entre ses parents, Petit Blake apprend leur intention de divorcer. Entre Adam et Steven, la rivalité se fait si vive qu'ils en viennent aux mains. Au moment de prendre la parole en introduction au débat télévisé, Blake est interrompu par Alexis qui sans le vouloir intercepte la balle tirée par un tueur embusqué dans les combles.
Commentaires
Le titre original The Rifle désigne plus littéralement "le fusil" utilisé lors de l'attentat. Exception faite de sa courte intervention dans le résumé de l'épisode précédent, Leann Hunley n'apparaît pas dans ce volet malgré sa mention au générique. Heather Locklear, quant à elle, figure ici de manière plus que discrète.

Épisode 16 : Le Bracelet[modifier | modifier le code]

Titre original
The Bracelet
Numéro de production
192 (8-16)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Résumé détaillé
Alexis, superficiellement blessée à la tête, réaffirme sa candidature en apprenant que ses chances de l'emporter ont décuplé depuis l'attentat. Sean, auteur du forfait, croyant sa femme toujours résolue à quitter la politique pour reprendre la direction de ses affaires, accélère le bouclage de ses malversations en Afrique de l'Ouest. Dérangée dans sa grossesse par la visite impromptue de son ancien mari, Karen apprend qu'elle n'a en fait jamais vraiment divorcé. En plus d'épargner à Sammy Jo quelque impasse financière, Jeff la sauve de peu d'un agresseur. À peine mise en garde par Dex contre son douteux mari, Alexis trouve dans sa chambre à coucher le bracelet de Leslie.
Commentaires
Un extrait en flash-back de l'épisode 10 de cette même saison désigne en souvenir l'origine du bracelet découvert par Alexis.

Épisode 17 : Le Serpent[modifier | modifier le code]

Titre original
The Warning
Numéro de production
193 (8-17)
Première diffusion
Réalisation

Don Medford

Scénario
James H. Brown, Barbara Esensten
Résumé détaillé
L'intervention de Jesse, mari de Karen, suscite les pires craintes chez Dana et Adam. Tandis que ce dernier tente d'acheter son départ le temps que la grossesse de sa femme arrive à son terme, Sean, qui avait en fait orchestré ce retour, révèle toute l'étendue de sa perversité : non content de contrer cette offre par de violentes menaces, il resserre son emprise sur Leslie et caresse des envies d'assassiner sa femme.
Commentaires
Le titre original The Warning (littéralement "L'avertissement", dans un sens proche de "menace") désigne plus globalement la dangerosité accrue de Sean.

Épisode 18 : Le Fils d'Adam[modifier | modifier le code]

Titre original
Adam's Son
Numéro de production
194 (8-18)
Première diffusion
Réalisation

Nancy Malone

Scénario
Edward DeBlasio, Jeff Ryder
Résumé détaillé
Devenu actionnaire majoritaire de la Denver-Carrington, Jeff impose le retour de Dex dans la société, non sans froisser Blake et ses trois enfants. Bousculée en voulant séparer Adam de Jesse en plein pugilat, Karen est conduite aux urgences où elle accouche d'un garçon. Confronté à l'insinuation d'adultère par Alexis, Sean nie l'évidence tandis que Leslie, désespérée de ne parvenir à se libérer d'eux deux, se tourne vers Dex. Sammy Jo se laisse enfin séduire par Jeff. Dévoilant à Alexis la réelle identité de Sean, Dex la met en garde contre son très probable projet de vengeance. Au moment de céder comme prévu son enfant au jeune couple Carrington, Karen se déclare soudain incapable de s'y résoudre.
Commentaires
Dans sa version originale, Alexis ironise sur l'indiscrétion de Blake en usant de la formule « You listen but you don't hear and you look but you don't see » (« tu écoutes sans entendre et regardes sans voir »), extrait simplifié de l’Évangile selon Marc (chapitre 8, verset 18) communément traduit en : « Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ? ».

Épisode 19 : Une chaude affaire[modifier | modifier le code]

Titre original
The Scandal
Numéro de production
195 (8-19)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
Alerté par Alexis, Blake s'allie avec Dex pour déjouer en Afrique de l'Ouest les manigances du dangereux Sean qui, de son côté, ne tarde pas à comprendre que sa femme lui donne le change. Adam, à qui son ancien kidnappeur confirme enfin qu'il est bien un Carrington de sang, se voit légalement enjoint par Karen à renoncer à la paternité de son enfant. Échappant de très peu à une explosion visant à l'abattre en même temps que Dex, Blake croit pouvoir informer Alexis de la mort de Sean, pourtant encore bien vivant.
Commentaires
C'est le dernier épisode dans lequel apparaissent Paul Burke et Daniel Davis dans les rôles respectifs de Neal McVane et Harry Thresher.

Épisode 20 : Un procès surprenant[modifier | modifier le code]

Titre original
The Trial
Numéro de production
196 (8-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
James H. Brown, Barbara Esensten
Invités
Résumé détaillé
La carrière politique de Blake est à nouveau menacée par les soudaines accusations de trafic illégal d'armes, en fait organisé par Sean. Dana et Adam se heurtent à une justice manifestement prête à favoriser Karen dans leur lutte pour la garde du bébé. De guerre lasse, Dana s'avoue finalement disposée à la lui céder, au grand dam de son mari. Apprenant le divorce de Fallon d'avec Jeff, Leslie voit finalement se briser toute espérance d'entamer une relation durable avec ce dernier. Krystle se sent ponctuellement prise d'inexplicables vertiges. Steven et Fallon mettent tout en œuvre pour disculper leur père, apprenant au passage que le corps d'abord pris pour Sean était en fait Harry Thresher. Faute d'être assurée de son trépas, Alexis sent peser sur elle le très probable retour de son funeste conjoint.
Commentaires
Dans le rôle du juge Langdon, les "fantasticophiles" reconnaîtront l'acteur Robert O. Cornthwaite qui intervint dans les grands classiques de la science-fiction La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World, 1951), La Guerre des mondes (The War of the Worlds), Le Cerveau d'acier (Colossus : The Forbin Project, 1970), Les Rescapés du futur (Futureworld, 1976) et Panic sur Florida Beach (Matinee, 1996). Le réalisateur de cet épisode est le même Ray Danton qui s'illustra en vedette de nombreux films populaires avant de se tourner aux alentours de 1980 vers la mise en scène de séries télévisées à succès. Malgré sa mention au générique, et exception faite de son intervention dans le résumé du volet précédent, James Healey (Sean Rowan) n'apparaît pas dans cet épisode. Dans son échange original avec Jeff, Leslie use de la formule « what we have is a failure to communicate » (« nous avons du mal à communiquer »), réplique culte d'abord dite par l'acteur Strother Martin, puis Paul Newman dans le film sur l'univers carcéral Luke la main froide (Cool Hand Luke) réalisé en 1967 par Stuart Rosenberg. (Citation exacte : « What we've got here is failure to communicate (en) », communément traduite en « le mal vient du manque de communication ».)

Épisode 21 : Un avenir moins sombre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Proposal
Numéro de production
197 (8-21)
Première diffusion
Réalisation

Don Medford

Scénario
Frank Furino, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
Contrairement à sa femme, Adam se refuse catégoriquement à abandonner la garde de son fils. Jeff offre à Sammy Jo de l'épouser non sans contrarier à la fois Fallon et Steven. Ignorant que Sean guette déjà une occasion de la tuer, Alexis licencie Leslie sans ménagement et se rapproche de Dex. D'abord déclaré favori aux élections, Blake voit sa candidature soudain mise en ballotage par ses deux concurrents. Alors que le bébé de Karen disparaît, tout semble désigner Adam comme auteur du rapt.
Commentaires
Le titre original The Proposal désigne plus particulièrement l'offre de mariage faite par Jeff à Sammy Jo.

Épisode 22 : La Roulette du Colorado[modifier | modifier le code]

Titre original
Colorado Roulette
Numéro de production
198 (8-22)
Première diffusion
Réalisation

Irving J. Moore

Scénario
Edward DeBlasio, Jeff Ryder
Invités
Résumé détaillé
Laissée pour compte, Leslie croit raisonnablement pouvoir renouer avec Sean avant d'apprendre qu'il a enlevé le bébé Carrington. Elle écope d'une violente correction d'avoir osé le trahir en prévenant Steven et Adam qui, faute d'arrêter le kidnappeur, parviennent tout de même à lui arracher l'enfant. Blake et Alexis apprennent sans regret avoir perdu les élections au profit de leur concurrent. Fallon et Jeff renouent charnellement le jour même où Sammy Jo accepte enfin d'épouser ce dernier. Steven semble à nouveau déterminé à prendre ses distances avec le clan Carrington. La justice a tranché : la garde du bébé ira bel et bien à sa mère. Alors qu'Alexis est mise en joue par un Sean aux abois, Dex tente de le désarmer. Au plus fort de la lutte, le coup part tout seul. Constatant les fréquents vertiges de Krystle, Blake devine chez elle les symptômes que lui seul semble savoir liés à un mal incurable.
Commentaires
Comme souvent en fin de saison, cet épisode met un terme à la participation de certains acteurs : Jack Coleman, Terri Garber, James Healey, Stephanie Dunnam et Christopher Allport qui interprétaient respectivement Steven Carrington, Leslie Carrington, Sean Rowan, Karen et Jesse Atkinson. Leann Hunley (Dana Waring Carrington), qui, bien que mentionnée au générique, n'intervient que dans le résumé du volet précédent, fera son ultime apparition dans le premier épisode de la saison suivante.