Liste des épisodes de Lupin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saison 1 de Lupin)

Liste des épisodes de Lupin
Série Lupin
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 17

Cet article présente les épisodes de la série télévisée française Lupin.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Assane Diop vole une riche famille à Paris pour venger son père, accusé de vol à tort. Pour commettre ses méfaits, il s'inspire des aventures du « gentleman cambrioleur » Arsène Lupin.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Partie 1[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Chapitre 1[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 1 : Le Collier de la reine
Numéro de production
1 (1-01)
Réalisation
Scénario
George Kay
Résumé détaillé
Assane Diop planifie le vol d'un collier de diamants de grande valeur, ayant appartenu à Marie-Antoinette, que son père, Babakar, avait été accusé d'avoir volé à la riche famille Pellegrini, 25 ans plus tôt. Il fait appel à un groupe d'usuriers, à qui il doit de l'argent. Sous le pseudonyme de Paul Sernine, Assane assiste à la vente aux enchères du collier, organisée par les Pellegrini au Louvre. Il gagne, mais les usuriers le doublent et volent le collier. Cependant, leur escapade tourne mal et ils sont arrêtés, tandis qu'Assane se retrouve en possession des diamants et se promène librement. En enquêtant sur l'affaire, Youssef Guédira, un détective de police junior, remarque qu'elle ressemble aux histoires d'Arsène Lupin, puis se rend compte que Paul Sernine et Arsène Lupin sont des anagrammes. Le lendemain du braquage, Assane offre à son fils, Raoul, l’exemplaire d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, offert par Babakar, décédé en prison peu après avoir été condamné pour le vol du collier original.

Épisode 2 : Chapitre 2[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 2 : L'Illusion
Numéro de production
2 (2-01)
Réalisation
Scénario
George Kay, François Uzan
Résumé détaillé
Après que le meilleur ami d'Assane, l'antiquaire Benjamin Ferel, l'a informé qu'il était peu probable que les bijoux du collier aient été dispersés à travers le monde, comme l'avait affirmé la famille Pelligrini, Assane commence à douter que son père soit responsable du vol. Il confronte Juliette Pelligrini, qui admet que l'histoire de sa famille était un mensonge mais affirme sa croyance en la culpabilité de Babakar. Insatisfait, Assane se fait incarcérer pour pouvoir parler à Étienne Comet, un homme qui travaillait à la bibliothèque de la prison pendant le séjour de son père. Il lui révèle posséder un exemplaire du roman Les Confidences d'Arsène Lupin, contenant des annotations de son père épelant la phrase "suis innocent - piégé par Anne Pellegrini". Assane s'évade et retrouve Anne qui lui avoue avoir demandé à Babakar de signer de faux aveux à la demande de l'inspecteur Gabriel Dumont. Assane reconnaît Dumont comme le policier qui l'a remis aux services sociaux après la mort de Babakar. Pendant ce temps, Youssef continue d'enquêter sur la connexion entre Arsène Lupin, et le dossier de Babakar.

Épisode 3 : Chapitre 3[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 3 : Le Commissaire Dumont
Numéro de production
3 (3-01)
Réalisation
Louis Leterrier
Scénario
Résumé détaillé
Après avoir appris que l'inspecteur Dumont était chargé de traiter l'affaire contre son père, Assane kidnappe Dumont à l'Hôtel de ville et tente de lui faire avouer avoir piégé Babakar. Lors d'un flashback qui revient 25 ans plus tôt, un Dumont plus jeune commence à soupçonner qu'Hubert Pellegrini, qui avait récemment fait augmenter la police d'assurance du collier, a orchestré sa disparition et a poussé Babakar à la chute. Lorsqu'il se rend compte que Dumont monte un dossier contre lui pour fraude à l'assurance, Hubert menace la femme du policier et le convainc de tromper Anne pour qu'elle fasse signer les aveux à Babakar. Dans le présent, Assane révèle accidentellement son identité à Dumont au cours de son interrogatoire. La police se démène pour localiser leur commissaire et Assane s'échappe de justesse. Dumont est secouru mais ne révèle aucune information sur son ravisseur. Plus tard, Youssef découvre l'implication de Dumont dans l'enquête initiale et la relie au vol du collier et à l'enlèvement.

Épisode 4 : Chapitre 4[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 4 : Volte-face
Numéro de production
4 (4-01)
Réalisation
Scénario
François Uzan, George Kay, Eliane Montane
Résumé détaillé
Assane retrouve Dumont et le contraint à fournir plus d'informations sur Hubert Pellegrini. Dumont lui donne le nom de Fabienne Bériot, une ancienne journaliste d'investigation qui a été mise à l'index et ruinée par Hubert après avoir dénoncé publiquement sa corruption dans un livre intitulé Dirty Money : The Pellegrini System. Fabienne, désireuse de se venger d'Hubert, aide Assane à acquérir une cassette reliant le trafic d'armes de l'entrepreneur à un attentat terroriste meurtrier contre une ambassade de France à Kuala Lumpur. Assane publie anonymement une image de la bande sur Twitter et menace de publier la vidéo. Hubert nie les accusations et son homme de main Léonard Koné commence à traquer Fabienne. Pendant ce temps, Youssef est retiré de l'enquête sur le collier par Dumont, qui se rend compte que le détective se rapproche de la vérité sur son implication dans l'affaire d'origine. Le plan d'Assane, fortement déguisé d'exposer Hubert dans le talk-show The Other Edition, tourne mal lorsqu'Hubert, qui est ami avec l'animateur de l'émission, parvient à modifier les images. Juliette Pellegrini, convaincue de l'innocence de son père, lui révèle qu'Assane est à l'origine des accusations, ainsi que du braquage du Louvre. Léonard attaque Fabienne chez elle et, à sa grande horreur, Assane découvre son corps suspendu au plafond.

Épisode 5 : Chapitre 5[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 5 : Étretat
Numéro de production
5 (5-01)
Réalisation
Marcela Said
Scénario
George Kay, François Uzan
Résumé détaillé
À la suite du décès de Fabienne, Assane donne son chien à Benjamin. Le jour de l'anniversaire de Raoul, Assane le surprend avec un haut-de-forme et une cape et l'emmène en train pour un festival sur le thème de Lupin à Étretat. Léonard, qui s'est lancé à la poursuite d'Assane, suit la famille dans le train, avec l'ordre d'Hubert de se débarrasser d'Assane mais de laisser Claire et Raoul saufs. Assane repère Léonard et parvient à l'enfermer dans un placard de rangement, mais alors que le train arrive à destination, Léonard s'échappe et s'assoit à côté de Raoul, ce qui met Claire mal à l'aise. Dans un ultime effort, Assane dit à Claire et Raoul de débarquer devant lui et manipule la police locale pour qu'elle arrête Léonard en suggérant qu'il est Paul Sernine. Après qu'Assane se soit rattrapé, la famille se rend au festival sans incident majeur. Alors que Raoul explore la plage tout seul, Claire interroge Assane sur Léonard, mais devient affligée quand il évite la question. Assane lui promet qu'il va changer et l'exhorte à lui donner une chance de plus de faire ses preuves. Léonard, quant à lui, est libéré de sa garde à vue et kidnappe Raoul. Après avoir remarqué qu'ils ne peuvent voir leur fils nulle part sur la plage, Claire et Assane commencent à le chercher désespérément. Youssef apparaît et appelle Assane, s'adressant à lui d'un ton interrogateur "Lupin".

Partie 2[modifier | modifier le code]

Épisode 6 : Chapitre 6[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 6
Numéro de production
6 (6-01)
Réalisation
Scénario
George Kay, François Uzan
Résumé détaillé
Youssef informe Assane et Claire qu'il a vu Raoul se débattre avec Léonard dans un parking, et les deux sont partis. Claire blâme Assane pour l'enlèvement. Youssef, conscient qu'Assane est l'homme qu'il recherche, propose l'aide à poursuivre Léonard, et les deux volent une voiture et se lancent à sa poursuite. Restant à Étretat, Claire contacte la police locale mais est bouleversée par leur inaction et décide d'essayer de retrouver Raoul elle-même. Pendant ce temps, Assane et Youssef localisent Léonard dans une ville voisine et le suivent dans un manoir abandonné, où Léonard, qui a Raoul ligoté et bâillonné, est à l'affût. Youssef contacte discrètement Sofia Belkacem et lui demande de l'aide, mais Assane l'attache à l'intérieur de la voiture. Il entre dans le manoir, combat Léonard et le jette par la fenêtre. Cependant, Léonard, qui a enfermé Raoul dans le coffre de sa voiture, parvient à se lever et met le feu à la voiture. Lorsqu'il voit le véhicule en flammes et réalise ce qu’il s'est passé, Assane s'effondre et Belkacem l'arrête quelques minutes plus tard.

Épisode 7 : Chapitre 7[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 7
Numéro de production
7 (7-01)
Réalisation
Ludovic Bernard
Scénario
George Kay, François Uzan
Résumé détaillé
Quelques minutes plus tôt, Youssef échappe à ses liens et sauve Raoul de la voiture incendiée, à l'insu d'Assane. Par la suite, il est informé que Dumont souhaite que Raoul soit enfermé à l'hôtel Park Hyatt, où Hubert et Juliette organisent un événement en l'honneur de leur fondation. Bien que confus, Youssef se conforme à l'ordre. Assane, quant à lui, est soulagé quand Belkacem lui dit que seule une canette de soda a été retrouvée dans la voiture. Il échappe à la garde à vue, vole une voiture et se rend à Paris, où il utilise la technologie de modification de voix pour se faire passer pour Hubert afin de réussir à délivrer Raoul du Hyatt. Cependant, à l'insu d'Assane, Claire a découvert toute la vérité sur ses activités après une conversation avec Benjamin. Désespérée par l'inquiétude pour la sécurité de son fils, elle rend visite à Hubert et conclut un marché pour trahir Assane en échange du retour de Raoul. Lorsqu'Assane ramène Raoul chez lui, plusieurs hommes d'Hubert l'y attendent. Mais Claire parvient à lui dire de s'enfuir.

Épisode 8 : Chapitre 8[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 8
Numéro de production
8 (8-01)
Réalisation
Scénario
George Kay, François Uzan
Résumé détaillé
Bien qu'elle l'ait aidé à échapper aux mains de Pellegrini, Claire dit à Raoul qu'elle ne veut plus voir son père. Pendant ce temps, Hubert commence à travailler avec un nouvel agent de change nommé Philippe Courbet. Alors que le couple prévoit un concert caritatif pour la fondation de Juliette, Hubert révèle qu'il a l'intention d'envoyer 85 % des dons sur son compte bancaire offshore personnel. Assane et Benjamin proposent un plan élaboré pour affaiblir Hubert qui implique qu'Assane séduise Juliette en l'emmenant faire une balade autour de Paris et en faisant semblant de voler une peinture inestimable de Camille Pissaro pour elle. Le plan est un succès, car Assane parvient à convaincre Juliette de parler à sa mère des crimes qu'Hubert a commis dans les années 90. Lorsque Juliette lui rend visite, celle-ci admet que le vol du collier était une arnaque à l'assurance et qu'Hubert avait engagé Babakar avec l'intention de le piéger. Juliette la presse de dénoncer Hubert à la police. Après avoir appris la vérité, Youssef et le capitaine Laugier arrêtent Hubert.

Épisode 9 : Chapitre 9[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 9
Numéro de production
9 (9-01)
Réalisation
Hugo Gélin
Scénario
George Kay
Résumé détaillé
La police est obligée de laisser partir Hubert après qu'il a demandé une faveur à Albert Fontan, le ministre de l'intérieur. Après sa libération, Hubert apprend par Pascal que Benjamin est le complice d'Assane. Il charge Léonard de suivre Benjamin afin de savoir où habite Assane. Il s'arrange ensuite pour que Pascal assassine Léonard dans l'appartement d'Assane et accuse Assane du crime. Leur plan est un succès, et quand Assane découvre ce qui s'est passé, il part en fuite et dit à Benjamin de faire de même. Cette nuit-là, l'identité d'Assane est révélée publiquement et il devient le criminel le plus notoire de France. Au cours des jours suivants, Assane et Benjamin se cachent, réussissant à échapper à la capture en utilisant un bunker secret qui se connecte aux Catacombes de Paris. Pendant ce temps, après avoir reçu un message codé d'Assane, Youssef trouve une clé USB parmi les preuves prises dans son appartement qui contient des images de l'interrogatoire de Dumont, et d'autres papiers qui le lient au cas de Babakar.

Épisode 10 : Chapitre 10[modifier | modifier le code]

Titre original
Chapitre 10
Numéro de production
10 (10-01)
Réalisation
Hugo Gélin
Scénario
Résumé détaillé
Belkacem reçoit des preuves du laboratoire de police suggérant qu'Assane n'était pas l'assassin de Léonard. Youssef l'informe, ainsi que Laugier, de la corruption de Dumont, et les trois décident de l'arrêter au concert de Pellegrini ce soir-là. Assane est introduit clandestinement dans le théâtre. Lorsque la musique commence, Assane se faufile dans la loge privée d'Hubert, le tenant sous la menace d'un couteau et le forçant à avouer tous ses crimes contre la famille Diop. Assane est longuement poursuivi à travers le théâtre mais parvient à monter sur scène, où il accuse publiquement Hubert de tous ses crimes, y compris le vol de la fondation. Il réussit à échapper à la police et envoie à Youssef un enregistrement des aveux d'Hubert. Après avoir volé un hors-bord, Assane organise une rencontre de réconciliation avec Claire et Raoul sur un pont voisin. Il s'excuse pour ses actions et leur dit qu'il doit rester à l'écart, pour leur sécurité. À l'approche de la police, il s'enfuit dans la nuit.

Références[modifier | modifier le code]