Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
L'AS Saint-Étienne est la première équipe professionnelle qui commencera sa saison (1933-1934) en Division 2. Le club participe également à la Coupe de France.
Le professionnalisme naît officiellement le en France, succédant au statut de « joueur rétribué » (). La création de ce statut par les responsables fédéraux de l'époque (Jules Rimet, Georges Bayrou, Gabriel Hanot, Emmanuel Gambardella, etc.) n'est le fait que de la naissance de scandales dans un amateurisme qui ne l'est plus tout à fait. Ce projet, adopté le 13 juin 1931, est une relative mauvaise nouvelle dans le Forez. En effet, à cette période-là, les travaux de construction du stade Geoffroy-Guichard ne sont pas encore terminés. Simple détail, mais qui sera lourd de conséquence. Et ainsi, à l'heure des inscriptions dans le tout nouveau championnat le , l'AS Saint-Étienne ne figure pas parmi les candidats à sa participation.
Les Casinos déclarent officiellement leur volonté d'inscrire le club dans le championnat national professionnel en . C'est alors que nait officiellement l'Association Sportive de Saint-Étienne. C'est aussi durant ce mois de juillet que le club se rend compte du prix à payer pour le retard d'inscription. La première division ne peut plus accepter le moindre club et c'est donc en seconde division que le club fera ses débuts en championnat professionnel. Mais, le club fait contre mauvaise fortune bon cœur et c'est ainsi qu'à défaut de participer au premier championnat national professionnel de première division, il commence son histoire dans le premier championnat interrégional (l'ancêtre de la Ligue 2), qui compte 2 poules, une nord et une sud (l'ASSE joue logiquement dans cette seconde étant donné la situation géographique de Saint-Étienne).
Le qualificatif le plus approprié à la naissance du club est anonymat, relatif certes mais anonymat tout de même. Et c'est ce détail qui fera réagir les dirigeants de l'époque qui, dès la première saison professionnelle du club auront pour but de montrer que l'anonymat n'est pas digne pour ce club. Ainsi, dès le départ, le club nait ambitieux.
Et de l'ambition, il en faut. En effet, même s'il y a potentiellement un public pour l'ASSE, il faut le faire venir à Geoffroy-Guichard et rien de tel pour cela que la preuve de l'ambition du club, traduite en célébrités naissantes du ballon rond et en affiches mémorables.
Le premier objectif est donc le recrutement et Pierre Guichard entame donc les prospections. Cependant, le football naissant n'était pas évident à décrypter. En effet, devant le monceau de joueurs étrangers aux références plus ou moins approximatives qui sentent bien là l'appât du gain, il est bien difficile de faire une sélection avec discernement. De plus, les contrats peuvent être rompus pratiquement sans justification d'un côté comme de l'autre et il n'y a pas de fin à la période des transferts. De plus, l'arrivée massive de nouveaux prétendants aux championnats ne laisse pas à la fédération française de football association, créée le , le temps de considérer ces problèmes qui passent donc plus ou moins comme mineurs à l'époque.
Les recruteurs réussissent néanmoins, après maints transferts ratés ou manqués à aligner une équipe qui semble compétitive. Son ossature est très nettement étrangère. Et c'est ainsi que Pierre Guichard et son staff recrutent en premier lieu leur entraîneur-joueur, Albert Locke (Chelsea, Coventry et Roubaix), venant du premier club professionnel : le Havre. C'est ensuite au tour des premiers joueurs étrangers d'arriver. C'est le cas du milieu international yougoslave Ljubiša Stefanović de Sète qui a joué la Coupe du monde de football 1930, du milieu international hongrois Janos Szeman, de l'arrière international anglais Robert Pollard de Manchester United (qui s'en ira durant la saison) et enfin du milieu international anglais Harold Rivers de Southampton. Viennent enfin les joueurs français dans lesquels on dénombre Laurent Henric qui garde les buts de la sélection française, l'arrière de Mulhouse Joseph Biechert, celui de Montpellier André Boutet, suivi du milieu de terrain Kurtz (sélectionné du lyonnais et amateur à l'ASSE en 1932-33). La liste s'achève avec les attaquants Veyssade (du Racing club de France, qui partira à Caen en fin de saison), Émile Chalvidan (Avant-Centre de l'équipe réserve de la sélection tricolore) et enfin Hartmann (sélectionné du lyonnais tout comme Kurtz et venant de Valentigny près de Sochaux).
Nul besoin d'évoquer le nombre incroyable de joueurs pressentis ou effectivement testés lors de la pré-saison, cependant, il est tout de même important d'évoquer ceux qui, à défaut de jouer l'intégralité de la saison avec le club naissant, y firent néanmoins quelques apparitions. À ce titre, on peut nommer les gardiens Nestori et Gratian, le milieu Blaret et Champier, Azenaux, Flaningan (écossais), Williams (gallois) en attaque.
L'équipe était fin prête pour la première avec un système de jeu très particulier : un 2-3-5 composé comme suit :
Mais point de résultat sans préparation et c'est justement lors de cette préparation que les joueurs montrèrent leur potentiel notamment face à Saint-Chamond et le SA Izieux (7-0 lors des deux rencontres).
Vint un jour particulier pour le club, mais comme un autre pour une ville non encore aguerrie aux joutes du ballon rond. En effet, le , l'ASSE entra dans l'arène avec le statut professionnel pour la première fois. Et c'est une équipe bordelaise qui en subit les affres. Le Sporting Club de la Bastidienne perdit 3-2, et l'ASSE gagna son premier match officiel. Un départ sous les meilleurs auspices qui restait cependant à confirmer.
Et Geoffroy-Guichard se souviendra de sa première car là encore, le score (3-2) refléta une victoire arrachée à la sueur du front. Ce fut le FAC Nice qui subit la loi des Stéphanois mais le club déclarera un forfait général peu de temps après (forfait qui permet au Hyères FC de rejoindre la poule occupée par les Stéphanois). La fédération déclare nuls tous les résultats obtenus par les adversaires du club. Avec l'annulation de ce match par la fédération, il est désormais considéré que le premier match "officiel" est le deuxième de la saison disputé à Geofroy-Guichard le premier octobre, pour une nouvelle victoire 1-0 contre Béziers.
Cette première saison professionnelle sera relativement bonne sur le plan sportif car le club se classa deuxième en fin d'exercice s'ouvrant ainsi l'accès aux barrages vers la première division. Cependant, les balbutiements du football de l'époque et la malchance des Stéphanois ne leur permirent pas un accès aussi espéré. Les poules étant inégales, trois participants de la poule nord furent conviés avec l'ASSE à participer à ces barrages. Le FC Rouen, composé de beaucoup d'Italiens insista sur le fait qu'une bonne partie de son effectif participait à la Coupe du monde de football 1934 et demanda l'accès direct dû à sa position de dauphin de la poule nord. Non seulement cela lui fut refusé mais il ne participa pas aux barrages (manque de joueurs). Ainsi, Mulhouse, Strasbourg et l'ASSE était dos à dos.
L'ASSE fit un parcours particulièrement mauvais, la fédération enquêta longtemps pour savoir si les deux clubs alsaciens n'avaient pas arrangé leur montée mutuelle. Malgré l'arrivée au club, pendant les barrages, de Seitter (Avant-Centre autrichien) et Whoel (jeune alsacien prometteur), l'ASSE resta en seconde division.
Pierre Guichard avait failli faire de cette équipe « brouillon » un chef-d'œuvre en une saison. Ce n'était cependant que partie remise.
Sur le plan financier, le bilan est beaucoup plus mitigé et le trou créé devra rapidement être comblé.
Leur 2e place permet aux Verts de jouer les barrages vers la D1.
Après 2 défaites et 2 nuls, les Verts terminent dernier des barrages et restent donc en D2.
Goal Average : 25 / 16 : +9
Note : Aucune équipe ne prit le moindre point au Stade Geoffroy-Guichard en saison régulière et aucune équipe ne vint à bout des verts en barrage dans leur stade.
↑Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
↑Seule la sélection la plus importante est indiquée.