Aller au contenu

Quartier latin (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2009 à 22:27 et modifiée en dernier par Broadbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Quartier latin se situe sur la rive gauche de Paris dans le 5e arrondissement ainsi qu'au nord et à l'est du 6e arrondissement de Paris avec pour cœur historique la Sorbonne. Il tire son nom de l'usage exclusif du latin dans les cours donnés par les écoles et universités médiévales installées dans le quartier.

Université de la Sorbonne vue depuis la place de la Sorbonne
Palais du Luxembourg (abritant le Sénat) et son jardin
Panthéon
Collège de France
Fichier:Place saintmichel paris.jpg
Fontaine de la place Saint-Michel sur le boulevard Saint-Michel.
Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny)

Historique

Ce quartier de Paris, traversé par l'ancien cardo, s'étend sur deux arrondissements, avec pour cœur le quartier de la Sorbonne dans le 5e arrondissement, il est l'un des quartiers de Paris les plus connus au monde.

C’est un quartier très fréquenté par les étudiants et professeurs, du fait de la présence de l’université de la Sorbonne, de l’université Paris II Panthéon Assas, du campus de Jussieu (avec les universités Paris VI, Paris VII et Institut de physique du globe de Paris), de l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, du Collège de France et de la bibliothèque Sainte-Geneviève mais aussi de la proximité de nombreux collèges et lycées parfois prestigieux et historiques (l’École alsacienne, Louis-le-Grand, Henri-IV, Saint-Louis, Stanislas, Fénelon, Montaigne et bien d'autres) ainsi que de plusieurs grandes écoles (l'ESPCI,l’École nationale supérieure des mines de Paris, l’École nationale supérieure de chimie de Paris, l’École des chartes, les Beaux-Arts, l’École normale supérieure, l'Institut national agronomique, et anciennement l'école Polytechnique, l’Institut supérieur d'électronique de Paris, ainsi que de nombreuses librairies spécialisées en littérature, sciences, histoire, médecine, politique, philosophie, etc.

Dans les années 1960 et particulièrement lors des événements de mai 1968, ce quartier a été l'un des centres névralgiques des divers mouvements de contestation estudiantine.

Lieux

Monuments

Vestiges romains

Écoles

Églises et couvent

Spectacle

À voir également

Liens externes