Prix René-Fallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le prix René Fallet est un prix littéraire, décerné annuellement par l'association Agir en pays jalygnois (Allier), depuis 1990, à l’auteur d’un premier roman âgé de moins de 45 ans, paru l’année précédant l’attribution du prix.

Le jury attend un roman écrit de préférence avec humour, sens critique ou poétique, au plus près de l’esprit de René Fallet. Tous les auteurs sélectionnés sont invités à assister au vote public.d’un premier roman de langue française porteur d’un talent littéraire comme le fut à l’époque « Banlieue sud-est » pour René Fallet, en 1947, l’année de ses 20 ans.

Conditions d'attribution[modifier | modifier le code]

Pour participer au prix René Fallet, un premier roman doit être édité entre le 1er décembre de l'année N-2 et le 30 novembre de l'année N-1 précédent l'année du prix. Depuis 2003, le lauréat doit être âgé de 40 ans au plus l’année de la publication de son premier roman.

Jury Littéraire[modifier | modifier le code]

Un premier jury, dit de « présélection », se charge de lire les nombreux premiers romans qui paraissent chaque année et choisit, au terme de discussions parfois acharnées, les livres qui participeront au prix final, au minimum 3, au maximum 6. Les membres de ce jury, désignés par le bureau de l'association en accord avec Madame Fallet, élisent leur président dont la candidature a été acceptée par le bureau. Le lauréat de l’année est automatiquement membre de ce jury pour l’année suivante.

Dotation[modifier | modifier le code]

Le prix est doté de 1 500 euros. Il est remis en main propre, lors des Journées littéraires du Bourbonnais, à Jaligny-sur-Besbre (Allier) organisées par l’association Agir en Pays jalignois, le 2e weekend de juin. La dotation ne sera remise à l’auteur que s’il est présent à ces journées.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le prix René Fallet a été remis hier après-midi lors des Journées littéraires à Jaligny-sur-Besbre », article du journal La Montagne du 9 juin 2013.
  2. « Lauréat du Prix René Fallet : Eric Le Guilloux - LE TRANSFO » (consulté le 4 août 2016)
  3. « Le prix René Fallet 2017 décerné à Hubert François », sur lamontagne.fr, .