Road trip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Road trip (homonymie).
le Camping-car, un véhicule très utilisé pour les road trips

Road trip est une expression en anglais désignant un voyage d'agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d'arrêts. Généralement, un road trip se fait sur de longues distances, le plus souvent en auto ou à moto. En français on parle de « virée » ou « balade » sur les routes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Panneau de la Route 66 aux États-Unis.

Depuis la création des routes, il existe des descriptions de voyages effectués sur de longues distances, bien que le terme road trip ne soit pas employé à l'époque, comme les marches d'Alexandre le Grand ou les pèlerinages.

Les road trips de nos jours[modifier | modifier le code]

Avec l'apparition des moyens de transports modernes (automobile, moto, camping-car, etc.) et le développement du maillage routier (autoroutes, ouvrages de franchissement comme les tunnels et viaducs, etc.), le concept de road trip s'est répandu dans la société moderne, jusqu'au point de devenir une culture indépendante (route 66, communauté des motards, etc.). Depuis les années 2000, est apparu grâce à la démocratisation des applications comme StreetView de Google, Yandex en Russie ou UrbanDive en France, une nouvelle forme de road trip, le voyage virtuel.[citation nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]