Portail:Forces canadiennes/Actualités/Archives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page présente les archives des actualités ayant parues sur le portail des Forces canadiennes.

2019[modifier le code]

Mars[modifier le code]

2017[modifier le code]

Octobre[modifier le code]

Septembre[modifier le code]

Juin[modifier le code]

Mai[modifier le code]

Mars[modifier le code]

2015[modifier le code]

Janvier[modifier le code]

  • Opération Caribbe : Le 7 janvier 2015, le NCSM Winnipeg a initié la participation canadienne à l'opération Martillo qui est une opération multinationale ayant pour but de lutter contre les organisations criminelles dans l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. D'autres déploiements aériens et maritimes dans le cadre de cette opération sont prévus au cours de l'année 2015. Les Forces armées canadiennes participent à cette opération récurrente depuis 2006.

2014[modifier le code]

Octobre[modifier le code]

Août[modifier le code]

  • Opération Nanook : L'édition 2014 de l'opération Nanook a commencé le 20 août 2014. Elle voit la participation de 800 personnes de tous les éléments des Forces armées canadiennes, mais également un navire de la Marine royale danoise, un avion des États-Unis ainsi que des fonctionnaires de 14 autres services gouvernementaux fédéraux et territoriaux. L'opération Nanook 2014 met en scène une opération de recherche et sauvetage d'un bateau de pêche au large de la Terre de Baffin et l'évacuation d'un bateau de croisière échoué dans la baie York au Nunavut. L'opération Nanook se tient annuellement depuis 2007.
  • Armée canadienne : Des nouveaux insignes de grade d'officier ont été instaurés au sein de l'Armée canadienne en août 2014. Les « nouveaux » insignes sont les mêmes que ceux portés durant la Première Guerre mondiale.
  • Opération Reassurance : Le NCSM Toronto a relevé le NCSM Regina dans la mer Méditerranée le 3 août 2014. Il effectue des opérations de sécurité maritime au sein des Forces maritimes permanentes de l'OTAN dans le cadre des mesures de l’OTAN visant à rassurer les alliés.

Mai[modifier le code]

  • Médailles et distinctions : Le gouverneur général a annoncé le 26 mai la création d'une barrette « EXPEDITION » pour la Médaille du service spécial (en) afin de reconnaître les membres des Forces armées canadiennes qui ont participé à un nombre de missions outremers.
  • Journée nationale de commémoration : Le 9 mai 2014 a été déclaré par proclamation royale en tant que « Journée nationale de commémoration » afin de reconnaître la mission en Afghanistan.
  • Mesures de l’OTAN visant à rassurer les alliés : Les Forces armées canadiennes ont participé à l'exercice Orzel Alert en Pologne en mai 2014 dans le cadre de mesures de l'OTAN visant à rassurer les alliés.
  • Opération Nunalivut : L'édition 2014 de l'opération Nunalivut s'est tenue du 2 avril au 3 mai dans l'Arctique canadien.

2013[modifier le code]

Novembre[modifier le code]

Février[modifier le code]

  • Coopération internationale : Le 27 février, le ministre de la Défense nationale du Canada et le ministre d'État des Affaires étrangères du Pérou ont signé un protocole d'entente en matière de défense. Il s'agit d'un partenariat stratégique de défense pour améliorer la collaboration lors d'opérations humanitaires et de maintien de la paix, d'interventions en cas de catastrophe et de formation militaire.

Janvier[modifier le code]

Aucune actualité.

2012[modifier le code]

Décembre[modifier le code]

Aucune actualité.

Novembre[modifier le code]

Octobre[modifier le code]

Septembre[modifier le code]

Aucune actualité.

Août[modifier le code]

Juillet[modifier le code]

Aucune actualité.

Juin[modifier le code]

Aucune actualité.

Mai[modifier le code]

Avril[modifier le code]

Aucune actualité.

Mars[modifier le code]

Aucune actualité.

Février[modifier le code]

Aucune actualité.

Janvier[modifier le code]

2011[modifier le code]

Décembre[modifier le code]

  • Opération Athéna : Le drapeau canadien a été baissé pour la dernière fois à l'aérodrome de Kandahar le 1er décembre symbolisant ainsi la fin de la présence canadienne dans le Sud de l'Afghanistan. Il y flottait depuis août 2005.

Novembre[modifier le code]

  • Opération Jaguar : L'opération Jaguar en Jamaïque s'est terminée officiellement le 15 novembre. L'opération visait à soutenir la Jamaïque en matière d'aviation militaire et de recherche et sauvetage. Depuis le début de la mission le 16 août 2011, les Forces canadiennes ont effectué 29 missions d'évacuation et de recherche et sauvetage.

Octobre[modifier le code]

Aucune actualité.

Septembre[modifier le code]

Aucune actualité.

Août[modifier le code]

  • Opération Athéna : L'escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan a officiellement mis fin à ses opérations lors d'une cérémonie tenue à Kandahar le 18 août. La mission de combat du Canada en Afghanistan avait pris fin en juillet. L'escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan étaient en opération à l'aérodrome de Kandahar depuis le 6 décembre 2008 et a cumullé plus de 95 000 heures de vol avec tout ses aéronefs en trois ans.
  • Opération Mobile : Le NCSM Vancouver a relevé le NCSM Charlottetown pour l'application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies dans la mer Méditerranée afin de protéger les populations civiles de Libye. Ainsi la Force opérationnelle Charlottetown devient la Force opérationnelle Vancouver et le commandement de la force opérationnelle a été transféré officiellement au capitaine de frégate Bradley Peats, commandant du NCSM Vancouver, au cours d'une cérémonie tenue en Espagne le 18 août.
  • Titres royaux : Le 16 août, centième anniversaire de l'attribution du titre royal à la Marine royale canadienne, le ministre de la Défense nationale a annoncé que les forces aérienne et maritime retrouvent leur ancienne désignation incluant le titre royal, soit l'Aviation royale du Canada et la Marine royale canadienne.
  • Exercice Panamax : Le 12 août, le ministre de la Défense nationale a annoncé la participation du NCSM Athabaskan et du NCSM Algonquin à l'exercice multinational Panamax visant à protéger le canal de Panamá. Ce sont 500 militaires canadiens qui participeront à cet exercice auquel prennent part 17 pays.
  • Opération Jaguar : Le 10 août, le ministre de la Défense nationale a annoncé le déploiement d'un détachement aérien composé de trois hélicoptères CH-146 Griffon et 65 militaires pour appuyer la Force de défense de la Jamaïque pendant la saison des ouragans de 2011 suite à une demande du gouvernement jamaïcain. La Force opérationnelle en Jamaïque est basée au camp Up Park à Kingston et a pour missions principales la recherche et sauvetage, l'aide humanitaire et, au besoin, l'aide en cas de catastrophes naturelles suite aux ouragans.
  • Opération Nanook : L'opération annuelle de souveraineté dans l'Arctique canadien a débuté le 5 août avec le départ d'un groupe opérationnel naval multinational de St. John's en direction de l'Arctique de l'Est. Des éléments des Forces terrestre et aérienne ainsi que des Rangers canadiens se rassembleront également durant le mois d'août pour cette opération.

Juillet[modifier le code]

  • Opération Forge : Quelque 500 habitants du Nord de l'Ontario ont été évacués par les Forces canadiennes le 21 juillet à cause de feux de forêt. Les Rangers canadiens ont été mobilisés par le Commandement Canada afin de coordonner les évacuations dans certaines communautés. En tout, ce sont plus de 3 000 résidants du Nord de l'Ontario qui ont été évacués depuis le début de l'opération en soutien aux autorités gouvernementales et municipales.
  • Collège militaire royal : Le brigadier-général Éric Tremblay devient le nouveau commandant du Collège militaire royal du Canada. Il reçut le commandement de son prédécesseur, le commodore William Truelove, lors d'une cérémonie tenue le 14 juillet.
  • Commandement Canada : Deux CC-130 Hercules ont participé à l'évacuation de 125 habitants de la réserve de Cat Lake en Ontario menacés par des feux de friche dans la nuit du 13 juillet. Moins de trois heures après la demande du gouvernement ontarien, tous les résidents prioritaires étaient évacués et en sécurité à Kapuskasing.
  • Afghanistan : Le ministre de la Défense nationale a signé une entente bilatérale avec le Koweït le 11 juillet permettant au Canada d'effectuer des opérations logistiques au Koweït afin de faciliter la mission en Afghanistan et le rapatriement de l'équipement.
  • Opération Athéna : Le Canada a mis fin à sa mission de combat en Afghanistan. Le 7 juillet, le commandant de la Force opérationnelle Kandahar, le brigadier-général Dean Milner, a passé le commandement au commandant de la Task Force Artic Wolves des États-Unis, le colonel Todd Wood.
  • Opération Lyre : 375 militaires ont été déployés le 2 juillet dans la région de Souris au Manitoba pour assister les autorités provinciales et municipales suite à des inondations le long de la rivière Souris.

Juin[modifier le code]

Aucune actualité.

Mai[modifier le code]

  • Opération Lustre : Les Forces canadiennes ont mis fin à l'opération Lustre le 26 mai. Cette dernière consistait à venir en aide à la population touchée par les inondations au Manitoba. C'est un total de 1 800 militaires des trois éléments qui furent directement assignés à l'opération Lustre.
  • Ministère de la Défense nationale : Peter MacKay a été renommé Ministre de la Défense nationale du nouveau cabinet de Stephen Harper et Julian Fantino devient son ministre adjoint. Ils ont été assermentés le 18 mai.
  • Hélicoptères maritimes : Le 13 mai, la 12e Escadre Shearwater a reçu le premier hélicoptère maritime provisoire CH-148 Cyclone. Il a été construit par la firme Sikorsky Operations International Inc. qui commencera à former au sol le cadre initial pour l'instruction des techniciens.
  • Opération Mobile : Dans la nuit du 12 mai, le NCSM Charlottetown (FFH 339) a été attaqué par les forces rebelles du régime de Mouammar Kadhafi au large de Misrata dans le cadre de l'intervention militaire en Libye. Le navire n'a subit aucun dommage. Il s'agit de la première fois depuis la guerre de Corée qu'un navire canadien est victime d'une attaque.
  • Opération Ignition : La participation des Forces canadiennes au programme de police aérienne de l'espace aérien de l'Islande sous l'égide de l'OTAN a pris fin au début du mois de mai. Les Forces canadiennes avaient 140 membres dans son contingent pour la Force opérationnelle en Islande et comptaient cinq CF-18 Hornet qui ont effectué un total de 75 sorties au cours de l'opération.
  • Opération Lustre : Des militaires de la BFC Shilo sont déployés dans les régions touchées par les inondations au Manitoba depuis le 9 mai afin de soutenir les autorités civiles à porter assistance aux personnes affectées.
  • Opération Lotus : 650 militaires sont déployés dans la région de la Montérégie au Québec depuis le 6 mai pour soutenir et offrir des secours humanitaires à la population touchée par la pire inondation que la province ait connue au cours des 50 dernières années.