Amorce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Dans le domaine des supports musicaux et vidéo, l'amorce désigne la partie de la bande des cassettes audio ou VHS qui n'est pas magnétique, et donc impropre à tout enregistrement.
  • Dans le domaine des munitions, les amorces sont aussi un des éléments des munitions de chasse, d'armes à feu de poing ou militaires (y compris grenades, obus, bombes, etc.) qui nécessitent un explosif primaire. Cet explosif est généralement contenu dans une capsule étanche métallique ou de plastique, soumise à un dispositif de percussion ou électrique. Dans le cas des obus qui doivent exploser avant de retomber ou au choc, il contient une seconde amorce. Le mot amorce désigne alors le dispositif de mise à feu interne à la munition, la capsule elle-même, ou son contenu chimique. Outre la dangerosité de leur fabrication, un des problèmes posé par la plupart des amorces est la toxicité de leurs composants qui peuvent être respirés par les tireurs une fois vaporisés par l'explosion initiale.
  • Dans le domaine des jouets, l'amorce est un pétard pour enfants qui explose quand on le jette au sol, également utilisé dans des pistolets jouets. Ils ont pu contenir ou peuvent encore contenir du fulminate de mercure toxique qu'on peut respirer dans la fumée de l'explosion.
  • Dans le domaine de la pêche sportive, l'amorce est un produit jeté ou déposé dans l'eau pour attirer le poisson près de l'hameçon. Elle est utilisée pour la pêche au coup, la pêche à la carpe ou dans d'autres types de pêche. L'amorce pour la pêche au coup peut être fabriquée à partir d'un mélange plus ou moins complexe de farine et de graines, de parfums, de sang, et parfois d'asticots ou vers de vase écrasés et autres matières (selon les « recettes »). L'amorce pour la pêche à la carpe peut être de type bouillettes, il est également possible d'utiliser de la farine spéciale, du maïs, des fèves…
    En milieu fermé ou dans une eau peu renouvelée, c'est une source de turbidité de l'eau, et potentiellement une source de pollution de l'eau (eutrophisation et anoxie à la suite de la décomposition des matières organiques qu'elles contiennent).
  • En cinéma et en photographie, l'amorce désigne :
    • un objet ou personnage disposé près de la caméra, en premiers plans du sujet ou de l'action principale qu'il masque en partie ;
    • au cinéma sur support argentique, une partie de film perforé non argentique, collée avant la première image et après la dernière image de chaque bobine. De longueur normalisée, elle comporte diverses indications utiles (titre, nom du laboratoire, métrage, point de synchronisation, etc.).
  • Dans le milieu des fumeurs, une amorce est aussi un bout de tabac mit à la fin (principalement du joint) pour faire la liaison entre le carton et le mélange.

Voir aussi[modifier | modifier le code]