Plexus cervical

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2017 à 00:07 et modifiée en dernier par Marilouw (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le plexus cervical est un plexus nerveux formé par les rameaux antérieurs des nerfs spinaux cervicaux C1, C2, C3 et C4. Il donne des nerfs que l'on peut classer en trois groupes en fonction de leur destinée : premièrement, la plupart des muscles antérieurs du cou ; deuxièmement, la peau de la partie latérale moyenne inférieure de la tête, de la partie antérieure du cou et d'une petite partie des épaules et de la face antérieure du thorax ; troisièmement, le diaphragme, principal muscle responsable du fonctionnement de l'appareil respiratoire. Le plexus cervical joue par conséquent un rôle vital, de par l'actionnement de la ventilation pulmonaire.

Le nerf moteur le plus important est le nerf phrénique qui innerve la moitié homolatérale du diaphragme. Les nerfs sensitifs qui font partie du plexus cervical sont les nerfs petit occipital, grand auriculaire, transverse du cou et supra-claviculaire.