Pierre Vignon (prêtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Vignon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Officialité interdiocésaine de Lyon (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Plus jamais ça ! (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Vignon, né le , est un prêtre catholique français du diocèse de Valence dans la Drôme, ordonné en juin 1980. Investi dans la défense des victimes d'abus sexuels dans l’Église, il n'est pas reconduit en 2018 dans ses fonctions de juge du tribunal ecclésiastique de Lyon après avoir demandé la démission de Philippe Barbarin jugé pour non-dénonciation des agissements pédocriminels du prêtre Bernard Preynat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Vignon est né le à Chambéry en Savoie[1]. Proche de la mystique Marthe Robin, il indique lui devoir sa vocation de prêtre[2]. Il étudie au Séminaire français de Rome[3] et à l’Institut de spiritualité de l’Université pontificale grégorienne[4]. Il se forme pendant deux ans en philosophie à l'université de Fribourg[5].

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1980 à Valence dans la Drôme[1],[6]. Après un passage en paroisse comme vicaire dans ce diocèse, il étudie à la faculté de droit canonique de Paris. En 1987, il est victime d'un grave accident de la route, suivi de presque cinq années de convalescence et de dépression post-traumatique. Dans cette épreuve, il dit avoir été peu soutenu par son institution[3],[1]. Il est nommé en 1993 juge à l'officialité inter-diocésaine de Lyon[7],[1]. Il est écarté de sa fonction en 2018 après avoir appelé à la démission du cardinal Philippe Barbarin[8]. Il vit à La Chapelle-en-Vercors dans le Vercors[9].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Abus sexuels au sein de l'Église catholique[modifier | modifier le code]

Ayant été l'avocat d’une victime de Thierry de Roucy en 2007[3], il conseille à partir de 2010 des personnes abusées dans l’Église catholique. Il devient ainsi, dès sa création en 2015, le soutien discret de La Parole Libérée qui regroupe les victimes du prêtre Bernard Preynat[10],[5]. Lors de l'affaire Philippe Barbarin, au moment où le cardinal est poursuivi pour non-dénonciation des agissements pédocriminels de Bernard Preynat, Pierre Vignon lance le 21 août 2018 une pétition appelant à sa démission[1]. Il se revendique de la Lettre au peuple de Dieu[11] publiée le jour précédent par le pape François qui dénonce le cléricalisme dans le non-traitement des abus sexuels par la hiérarchie de l’Église catholique[3],[12],[13]. La pétition est signée par 105 000 personnes[8],[14]. À la suite de cette prise de position qui déplaît fortement à sa hiérarchie, dont son évêque Pierre-Yves Michel qui déplore un « manque de cohérence », il n'est pas reconduit dans ses fonctions de juge au tribunal ecclésiastique de Lyon[10],[15].

Il est auditionné en février 2019 avec quatre autres personnalités catholiques par la Mission commune d’information (MCI) du Sénat sur les infractions sexuelles sur mineurs[16]. En juin de la même année, il est entendu par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), rassemblée en réunion plénière autour de son président Jean-Marc Sauvé[17].

Marthe Robin[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, il fréquente l'école de Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme. Il y fait la connaissance de la mystique Marthe Robin et du père Georges Finet, fondateurs des Foyers de Charité, ces deux personnalités le marquent fortement[3].

À la suite du livre posthume La Fraude mystique de Marthe Robin du carme Conrad De Meester (1936-2019) où ce dernier accuse la mystique de Châteauneuf-de-Gallaure de plagiat et d’imposture, en particulier sur sa paralysie et son inédie supposées, Pierre Vignon publie en 2021, Marthe Robin en vérité où il prend sa défense. Pour lui, la vie de Marthe ne peut pas être comprise sans la foi : « La mystique désigne l’union intime qu’a vécue un chrétien à l’initiative de Dieu. Comme telle, elle échappe à l’investigation. ». Concernant le plagiat allégué, il explique que « ce qui est plus rare, mais qui existe, c’est un plagiat textuel involontaire chez les personnes qui ont une excellente mémoire verbale ». Selon le journaliste Christophe Henning de La Croix, son « dépit est perceptible » dans certains de ses propos. Pour Pierre Vignon, « la seule chose qui ne soit pas permise, c’est de raconter n’importe quoi », visant ainsi Bernard Peyrous[N 1] et Conrad De Meester[18],[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Préfacier[modifier | modifier le code]

  • Patricia Blanco Suarez (préf. Pierre Vignon), 15 ans dans l'enfer de la famille monastique de Bethléem, Paris, Les Impliqués, (réimpr. 2022), 242 p. (ISBN 978-2-343-21248-7, BNF 46685510, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le prêtre Bernard Peyrous, postulateur jusqu’en 2017 de la cause de Marthe Robin, est l'auteur de l'ouvrage paru en 2021 Le Vrai Visage de Marthe Robin[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Bernadette Sauvaget, « Pierre Vignon, maquisard de la foi », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c Christophe Henning, « Marthe Robin défendue par ses proches dans deux ouvrages. », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d et e Bernadette Sauvaget, « Pierre Vignon, l’emmerdeur du Vercors. », Témoignage Chrétien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Antoine Sillières, « “Dieu est liberté”, le nouveau livre de Pierre Vignon », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Christian Lecomte, « "Les pédophiles ont trouvé au sein de l’Église une structure pour leur activité criminelle" », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  6. « Violences sexuelles dans l’Église : « Je m'attendais à des choses mais pas à aussi important », reconnaît le père Pierre Vignon », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Gauthier Vaillant, « Père Pierre Vignon, une liberté de ton au service des victimes », La Croix,‎ (lire en ligne)
  8. a et b « Un prêtre écarté de sa fonction de juge canonique après sa pétition contre Barbarin. », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Dolores Mazzola, « Pédophilie dans l'église : le père Vignon, prêtre de La Chapelle en Vercors, devenu un lanceur d'alerte », Franceinfo Région,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Céline Hoyeau, « La sanction du père Pierre Vignon suscite des remous. », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. Plus encore, chaque fois que nous avons tenté de supplanter, de faire taire, d’ignorer, de réduire le peuple de Dieu à de petites élites, nous avons construit des communautés, des projets, des choix théologiques, des spiritualités et des structures sans racine, sans mémoire, sans visage, sans corps et, en définitive, sans vie. Cela se manifeste clairement dans une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Église – si commune dans nombre de communautés dans lesquelles se sont vérifiés des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience – comme l’est le cléricalisme, cette attitude qui « annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple ». Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd’hui. Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme. » in « Lettre du pape François au peuple de Dieu », sur vatican.va,
  12. Claire Lesegretain, Mélinée Le Priol, Julien Tranié et Gauthier Vaillant, « La « lettre du pape » va-t-elle bousculer l’Église de France ? », La Croix,‎ (lire en ligne)
  13. Dolores Mazzola, « Pédophilie dans l’Église : "J'aurais aimé que les Évêques donnent leur démission, ça aurait eu du panache" (Père Vignon) », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne)
  14. « Cardinal Barbarin: Plus de 100.000 personnes ont signé la pétition pour réclamer sa démission. », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Bernadette Sauvaget, « Pédophilie : Pierre Vignon, le prêtre lanceur d'alerte, sanctionné par sa hiérarchie », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Céline Hoyeau, « Abus sexuels dans l’Église : des personnalités catholiques entendues au Sénat », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Compte rendu de l’audition du Père Pierre Vignon. », sur CIASE, (consulté le )
  18. Pierre-Jean Pluvy, « Le père Vignon prend la défense de Marthe Robin. », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )

À voir[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]