Pierre Lénert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Lénert (né en 1966) est un altiste français. Concertiste international, il est Premier alto solo de l'Orchestre de l’Opéra National de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lénert joue régulièrement dans de grandes salles de concerts: le Queen Elisabeth Hall à Londres, Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la salle Tchaikovski à Moscou, Le Brick Hall à Nagasaki, la salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Élysées, le Palais Garnier à Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam...

Né en France dans une famille de musiciens, Pierre Lénert a eu comme premier Maître son propre père Jean Lénert. Par la suite il a étudié auprès de Kim Kashkashian au Luxembourg, Yuri Bashmet en France et Hatto Beyerle en Allemagne.

Pierre Lénert a remporté de grands concours internationaux :" Markneukirchen" (Allemagne), Maurice Vieux (France) et Lionel Tertis (Ile de Mann, Grande-Bretagne). Il a été parrainé par la Fondation Philipp Morris et la Fondation Yehudi Menuhin.

Pierre Lénert joue avec de remarquables orchestres tels que l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, l'Orchestre de la Radio Hongroise, l'Orchestre Philharmonique de Sofia, le Kyushu Symphony Orchestra, l'Orchestre de la Camerata d'Athènes, l'Orchestre du Gran Teatro del Liceo...sous la direction de Philippe de Chalendar, Frédéric Chaslin, Myung Wung Chung, Edmond Colomer, James Conlon, Armin Jordan, Jacques Mercier, Fumiaki Miyamoto... Il a également interprété la Symphonie concertante de Mozart aux côtés d'Augustin Dumay.

Sa carrière internationale de chambriste s'ouvre avec le festival de Marlboro (aux États-Unis) où il joue aux côtés de Rudolf Serkin, Paul Tortelier, David Soyer, et Isidore Cohen. Depuis il s'est produit au Festival de Georges Enesco (Bucarest), Kuhmo (Finlande), aux BBC Proms Chamber Music (Londres), aux Schubertiades (Autriche)... aux côtés de Joshua Bell, Jeff Cohen, Martin Frost, Isabelle Faust, Alban Gerhardt, Marie Hallynck, Nelly Decamp, Hervé Joulain, Patrick Messina, Viktoria Mullova, Nicolas Stavy, Alexandre Tharaud, Cédric Tiberghien, le Quatuor Danel...En 2005 Pierre Lénert fonde le Festival de musique de chambre « Sérénade » à Surgères (France), dont il est le Directeur Artistique.

Il participe à la création de partitions nouvelles, comme celle de Michiru Oshima (Concerto pour alto "Voix de la Vie"), Marc Bleuse, Edison Denisov, Antoine Duhamel, Thierry Pecou, Ian Wilson.

Pierre Lénert a enregistré pour EMI Classics, Erato, Arion, Syrius, Sonogramme et Intégral Classic.

Son CD Intégral Classic-Sonogramme "Rhapsodie" avec Cédric Tiberghien (2008) a été largement récompensé par la presse (9 de Classica, 5 clés dans Diapason, 4 étoiles du Monde de la Musique.)

Pierre Lénert est Prix de l’Académie Charles-Cros Chez EMI et Diapason d'Or de l’Année 2000 chez Arion.

Il est nommé en 1988 au poste de « Premier Alto SuperSoliste » de l’Orchestre de l'Opéra national de Paris, en est aujourd’hui toujours le titulaire.

Pierre Lénert joue un alto de Jean-Baptiste Vuillaume de 1865.

Discographie[modifier | modifier le code]

Publications chez les labels, EMI Classics, Erato, Integrale Classic, Syrius, Arion, Saphir, Chandos et Sonogramme, les disques suivants :

  • 2017 : « Paganini's Complete Caprices, Pierre Lenert Viola (Paraty)
  • 2013 : « Mélodies », Œuvres de Prokofiev, Tchaïkovsky, Debussy - Jeff Cohen, piano (Continuo Classic)
  • 2012 : « Chostakovitch », Sonates pour alto, opus 147 ; Sonate pour violoncelle, opus 40 - Eliane Reyes, piano (Integral Classic)
  • 2010 : « Beethoven » - avec Patrick Gallois, Jeff Cohen et les solistes de l’Opéra de Paris (Integral Classic)
  • 2008 : « Rhapsodie », Œuvres d’Enesco, Françaix, Milhaud - Cédric Tiberghien, piano (Sonogramme/Integral Classic)
  • 2006 : « Hommage à Paul Tortelier », Œuvres de Paul Tortelier avec Paul Tortelier… (Chandos)
  • 2001 : « Paganini », Œuvres de Paganini - Cyril Lacrouts, violoncelle ; Nelly Decamp, guitare (Syrius)
  • 2000 : « Roussel », Intégrale de l’œuvre pour flûte - Mathieu Dufour, flûte… (Saphir)
  • 2000 : « Reinecke » - Carol Robinson, clarinette ; Jeff Cohen, piano (Syrius)
  • 1999 : « Saint-Saëns », Le carnaval des animaux - Alexandre Tharaud, piano ; Claude Pieplu, récitant, etc. (Arion)
  • 1999 : « Hummel-Mendelssohn-Schubert » récital - Jeff Cohen, piano (Syrius)
  • 1997 : « Vieuxtemps », Intégrale de l’œuvre pour alto et piano - Jeff Cohen, piano (Syrius)
  • 1993 : « Musique française pour harpe » - Markus Klinko, harpe et les solistes de l’Opéra de Paris (EMI Classics)
  • 1992 : « Merry Christmas » - Simion Stanciu, Alexandre Lagoya, Marielle Nordmann (Erato)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]