Marc Bleuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un compositeur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Marc Bleuse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
NiortVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Marc Bleuse est un musicien français, compositeur et chef d'orchestre né le à Niort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été l'élève de Simone Plé et d'André Jolivet au Conservatoire national supérieur de Paris. Dès le début de sa carrière, ce compositeur se consacre essentiellement à la pédagogie.

Successivement professeur à la Ville de Paris, directeur de l'École Nationale de musique de Perpignan - période à laquelle, dans les années 1970, il rencontre sa femme, la chanteuse Anne Fondeville - inspecteur général chargé de l'enseignement au Ministère de la Culture, il est nommé en directeur du Conservatoire national supérieur de Paris. Il se retrouver ensuite à la tête du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse en 1992 jusqu'en 2005. Il est aujourd'hui directeur du Centre d'études supérieures de musique et de danse de Toulouse à la retraite et continue d'œuvrer pour la reconnaissance nationale de ce cursus.

Sa femme et lui ont trois enfants musiciens : Emmanuel (violoncelliste), Pierre (violoniste et chef d'orchestre) et Jeanne (pianiste).

Liens externes[modifier | modifier le code]