Pierre-Thomas Radoult de La Fosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Thomas Radoult de la Fosse (né à Villeneuve-d'Agen le , décédé dans la même ville le ) est un général d'artillerie et parlementaire français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Entré à l'École polytechnique l'an XII de la République française, et à l'École d'application de l'artillerie et du génie en 1806, il prit part à toutes les campagnes de l'Empire, y compris celle des Cent-Jours.

Se trouvant à Toulouse, à la Révolution de Juillet, il fut appelé, dès le premier jour, au commandement des troupes ; et c'est surtout à sa conduite ferme et prudente que cette ville dut le maintien de sa tranquillité.

Nommé, en 1835, colonel directeur de l'artillerie à Bastia, et, six mois après, chargé du commandement du 11e régiment d'artillerie, il fut, sur la demande du Comité de cette arme, appelé, par le ministre de la guerre, au commandement en second et à la direction des études de l'École d'application de l'artillerie et du génie.

Promu, en 1842, au grade de général de brigade, et chargé du commandement de l'artillerie de Besançon, il obtint, à la fin de 1845, attendu son âge avancé et ses longs services, d'être placé dans la deuxième section du cadre de l'état-major général.

À la Révolution de février, il vivait retiré à Villeneuve-d'Agen, où son père avait été vingt-cinq ans receveur particulier des finances, aimé, estimé de tous et considéré comme un des hommes les plus honorables du département, lorsqu'il a été envoyé à l'Assemblée nationale. Il fut ainsi élu député du Lot-et-Garonne le et réélu le .

Pierre-Thomas Radoult de la Fosse était commandeur de la Légion d'honneur et chevalier de Saint-Louis

Famille[modifier | modifier le code]

Son fils Jean François Charles Radoult de la Fosse (1825-1900)[1], fut ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Connu pour ses aménagements de Vichy lors du développement de la station thermale sous Napoléon III (pont sur l'Allier, entre Vichy et Bellerive, construction de la digue rive droite et des parcs attenants). Il fut maire de Cusset, la ville voisine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]