Pick up artist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Un pick up artist, abrégé couramment en PUA[1] est un homme habile à rencontrer, attirer et séduire les femmes. Le terme vient de l'anglais américain, signifiant littéralement « artiste de la drague ». En France, le terme PUA offre une alternative au terme « séducteur ».

Le terme pick up (ramasser, recueillir, prendre) dans ce contexte vient de l'argot américain et désigne le fait de faire connaissance avec une inconnue dans l'anticipation d'un rapport sexuel et date au moins des années 1970[2] et fut notamment popularisé par le magazine Pick-Up Times et le film semi-autobiographique The Pick-up Artist de James Toback[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le terme Pick-Up Artist est associé a une sous-culture masculine, la communauté de séduction, basée essentiellement sur le développement personnel. Celle-ci prit naissance dans les années 1980 sous l'impulsion de Ross Jeffries, coach en séduction et Programmation Neuro Linguistique, et de Erik Von Markovik , aka Mystery. Mais ce n'est réellement qu'à partir de la publication du livre de Neil Strauss, The Game : Les secrets d'un virtuose de la drague (The Game: Penetrating the Secret Society of Pickup Artists) et la diffusion de l'émission de télévision The Pick-up Artist sur la chaine VH1 avec Mystery et Matador (partenaire de drague de Mystery).

Aujourd'hui, la communauté française des pick up artist tend à se développer au travers de sites communautaires, de blogs sur la séduction individuels ou de sites de coaching français.

Terminologie[modifier | modifier le code]

Il existe, dans cette sous-culture, beaucoup de termes liés aux PUA, dont :

  • Numclose de number, numéro de téléphone, et close pour cloture ou conclusion (d'une vente) quand le séducteur obtient le numéro de téléphone
  • Kissclose de kiss, bisou qui se dit quand on obtient un baiser
  • Fclose de fuck, baiser, coucher pour ceux qui arrivent à coucher avec la partenaire
  • Instant Fclose, kissclose, numclose, c'est ce qui se dit quand le close est fait dès la première rencontre

Les pickup artists en France[modifier | modifier le code]

En France, le coaching en séduction s'est énormément développé depuis les années 2000 mais le terme pickup artist est aujourd'hui connoté négativement. Ils sont souvent visés dans des vidéos et des articles, comment récemment par Usul, Fabien Olicard et l'équipe de Parlons peu mais parlons. Leur réputation est notamment due à l'affaire Julien Blanc, coach chez RSD, qui avait tenu des propos misogynes et sexistes.

Les coachs en séduction français ne sont la plupart du temps pas des pick up artists. Et tous les pick up artists ne sont pas coachs en séduction.

Il existe quelques pick up artists connus en France actuellement : Snipe et Fabrice Julien[3] sont les plus connus.

Ces individus se définissent comme des anciens timides[4] qui n'avaient pas de succès avec les femmes et qui ont été aidés par la communauté de la séduction.

La plupart des techniques que les pick up artists français sont des adaptations de techniques utilisés par les commerciaux dans la vente. Ils misent principalement sur une amélioration de leur capacités de séduction et sur le développement personnel.

Le pickup artist Fabrice Julien a écrit un article dans lequel il explique que les pickup artists sont pour la paix et l'honnêteté[5], contrairement à ce que dit la croyance populaire.

"Un vrai pick up artist n’est pas un connard. Le connard ment, cache des choses, parle mal à ses copines, n’est qu’un opportuniste… Le pick up artist, au contraire, essaie d’être droit, direct et honnête. Il essaie de récompenser les femmes pour avoir cru en lui, par exemple en donnant de multiples orgasmes.

Malheureusement, en ce qui concerne les relations hommes/femmes, les apparences sont parfois plus importantes que la réalité. J’ai vu de nombreux hommes, de nombreuses femmes et de nombreux médias diaboliser notre noble combat.

Beaucoup n’acceptent pas qu’on puisse partager son savoir pour aider d’autres hommes à vivre une meilleure vie sexuelle. Beaucoup de femmes pensent qu’on les manipule alors que l’on veut juste devenir un meilleur nous-même en respectant une éthique. C’est à cause d’une mauvaise information à propos de ce que sont les pick up artists réellement qu’on en arrive là (et puis les gens ne cherchent pas vraiment à savoir généralement ils jugent à la va-vite).

Si vous voulez devenir un pick up artist, il faudra accepter de vous expliquer, de vous justifier, etc.

Il faudra être honnête avec les femmes que vous draguez (je sais que c’est difficile car le mensonge protège parfois et se mettre à nu est très difficile). Et enfin, il faudra être honnête avec vous-même : travailler et apprendre toujours, faire le point sur ce que vous voulez (quel type de femme, quel type de relation), etc.

Ce ne sera pas facile car on est tous plein de fausses croyances et c’est difficile de remettre certaines choses en question. "

Les pick up artists français semblent être plus éthiques que leurs confrère d'outre-atlantique. Certains revendiquent même qu'ils suivent une éthique[6]. Ceux-là ont pour principe de ne pas mentir mais au contraire d'être francs à l'extrême. Ainsi, ils pensent contribuer à la liberté sexuelle de la femme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Strauss, Neil (2005). The Game : Les secrets d'un virtuose de la drague (The Game: Penetrating the Secret Society of Pickup Artists). ReganBooks. (ISBN 0-06-055473-8)
  2. "pickup". The American Heritage Dictionary of the English Language Fourth Edition. 2000. Retrieved on 26 août 2007
  3. [1], Diary of a French PUA
  4. [2], Métamorphose d'un ancien timide en séducteur
  5. https://www.diaryfrenchpua.com/pick-up-artist-devriez-devenir/, Devriez-vous devenir un pick up artist ?
  6. https://www.diaryfrenchpua.com/mon-ethique-mes-valeurs/, Ethique de pick up artist