Philosophie de la culture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En philosophie, la culture est ce qui est transmis par les générations précédentes. C'est souvent un ensemble de croyances et/ou de vérités. À première vue elle a donc toujours raison, car elle est enseignée comme étant la vérité à un âge où l'individu ne possède pas encore tout son discernement. Cependant, la culture n'est pas pour cela une forme de dogmatisme imposée à l'esprit, car le but de toutes cultures est d'apporter à l'esprit des possibilités de penser, de juger et de discerner. Le but de toutes cultures n'est pas d'amener à des vérités figées mais de permettre à l'esprit de pouvoir reconsidérer plus tard ces vérités.

La confrontation de sa propre culture avec d'autres cultures aide à la reconsidérer et à faire progresser sa connaissance de la culture en confirmant ou en infirmant les vérités qu'elle ne fait au fond que proposer.


La notion de culture est indissociable de celle de la nature. La culture vient de l’homme tandis que la nature est celle de base. c’est ce qui fait qu’on peut distinguer l’homme de l’animal