Le Bal des actrices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Bal des actrices
Réalisation Maïwenn
Scénario Maïwenn
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Kiosque
France 2 Cinéma
SND
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre comédie
Durée 100 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Bal des actrices est un faux documentaire français écrit et réalisé par Maïwenn, sorti le [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les actrices[modifier | modifier le code]

(par ordre alphabétique)

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Chaque séquence mettant en vedette une actrice particulière est rythmée par une chanson, interprétée par la comédienne dans une scène aux allures de comédie musicale. Nina Morato et Antonin Morel ont composé trois morceaux, les autres étant chacun l'œuvre d'un compositeur différent.

Le Bal des actrices a été conçu par Maïwenn comme un faux documentaire. Chacune des comédiennes tenant la vedette du film, à commencer par Maïwenn elle-même, est censée interpréter son propre rôle, mais les personnages représentés n'ont généralement qu'un lointain rapport avec la réalité. La réalisatrice a construit le scénario en s'inspirant d'anecdotes authentiques, mais également de discussions avec les différentes actrices, qui lui ont suggéré des éléments réels ou fictifs. Certains passages du film, notamment ceux mettant en scène Muriel Robin et Linh-Dan Pham, s'inspirent de véritables problématiques des actrices qui en tiennent la vedette. D'autres, comme les scènes de Karin Viard, Jeanne Balibar, Julie Depardieu, Romane Bohringer ou Mélanie Doutey, sont de pures fantaisies et sans aucun lien avec la vie des actrices. Certains éléments ont été inspirés à Maïwenn par des comédiennes existantes, mais ont été interprétées par d'autres. La prise de botox par Marina Foïs et l'intérêt de Mélanie Doutey pour les pays du Tiers-Monde sont ainsi des traits empruntés à d'autres personnes[2].

JoeyStarr a été initialement engagé pour écrire une chanson pour Charlotte Rampling, Maïwenn étant intéressée par ce contraste. Le rappeur est finalement également embauché comme acteur pour tenir dans le film le rôle du compagnon de Maïwenn, qui ne le connaissait pas auparavant[3]. La réalisatrice et son comédien deviennent ensuite véritablement un couple, et le demeurent jusqu'en 2011[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Bal des actrices sur AlloCiné
  2. Making-of du film, supplément du DVD, M6 Vidéo
  3. Le Bal des actrices : rencontre avec Maïwenn, Femina, 23 janvier 2009
  4. « Maïwenn tout court », M, le magazine, 7 octobre 2011.