Ombré hair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gisele Bundchen avec son ombré hair blond.

L'ombré hair en anglais[1] ou dégradé de couleurs en français est une technique de coloration des cheveux à trois teintes[2]. Cette technique produit des nuances intermédiaires pour un dégradé en douceur[3]. Selon Justin Jensen, coloriste dans le salon de coiffure de Sally Hershberger (en), « l'ombré hair ne nécessite que peu d'entretien et ne se démode pas[4] »[pertinence contestée]. Un ombré hair étant une décoloration progressive, les produits utilisés sont très agressifs pour les cheveux[5][réf. insuffisante]. Ce type de coloration peut même être arboré avec une longueur de carré aux épaule.[6]

Historique[modifier | modifier le code]

L'ombré hair, dérivé du mot français « ombrer »[1] a été popularisé dans les années 1990 par l'artiste américaine Aaliyah, qui avait les cheveux teints avec un dégradé de couleurs[7],[8]. À partir de 2010, cette mode est de nouveau populaire[9]. Le style est adopté par de nombreuses stars comme Alexa Chung, Lauren Conrad, Nicole Kidman, Beyoncé, et même Jared Leto[9].

L'ombré a d'abord consisté en des tons différents d'une même couleur, avec dans la même chevelure un dégradé allant du blond clair au blond foncé ou inversement par exemple, puis s'est élargi à la décoloration, à des tons qui ne font pas partie de la même couleur, comme le blond et le brun, et à des couleurs non-naturelles comme le violet ou le turquoise[réf. nécessaire]. Cependant, dans tous les cas, il y a une transition en douceur entre les différentes couleurs via un dégradé progressif des teintes, permettant d'accorder celle des racines et des pointes au niveau du milieu de la chevelure.

Variantes[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Tie and dye[modifier | modifier le code]

Khloé Kardashian avec son tie and dye[réf. nécessaire] châtain pointe blonde.

Le tie and dye est une couleur à deux tons généralement du foncé vers le clair avec un éclaircissement accentué des pointes[2]. La démarcation des deux teintes, celle des racines et celle des pointes, est plus appuyée avec cette technique.

Dip Dye[modifier | modifier le code]

Drew Barrymore arborant un dip dye blond-gris.

Le dip dye hair, est un mélange de deux couleurs, la rupture entre les deux teintes est radicale, les coloris sont tranchés voire fluo. Cette technique de coloration des cheveux crée une rupture de teinte très nette et permet ainsi un fort contraste entre ces deux couleurs[10].

Sombré hair[modifier | modifier le code]

Le sombré hair est une déclinaison de l'ombré avec une transition encore plus en douceur[11][pas clair].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b En anglais, le mot « ombré » désigne un dégradé de couleur : voir (en) « Ombre »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur oxforddictionaries.com, Oxford Dictionaries (consulté le 30 octobre 2014)
  2. a et b http://www.jeanlouisdavid.com/article/ombre-hair-et-tie-dye-quelle-difference_a801/1
  3. http://www.puretrend.com/article/ombre-hair-5-choses-a-savoir-sur-la-coloration-tendance_a126910/1
  4. (en) Meghan Gourley, « Ombre: a ubiquitous word for that faded look », sur New York Times, New York Times, (consulté le 30 octobre 2014)
  5. http://www.grazia.fr/article/tie-and-dye-ombre-hair-est-ce-vraiment-different-802350
  6. « Tie and dye, tout ce qu'il faut savoir », sur franckprovost.com (consulté le 24 août 2016)
  7. http://yourbeautyfirst.co.uk/our-ombre-obsession/
  8. (en) « History of Ombre », sur Gordon Salon, Gordon Salon, (consulté le 30 octobre 2014)
  9. a et b (en) « Ombre Hair », sur Marie Claire, (consulté le 20 octobre 2014)
  10. http://www.marieclaire.fr/,le-dip-dye-nouvelle-tendance-capillaire,736714.asp
  11. http://www.puretrend.com/article/apres-l-ombre-le-sombre-hair-zoom-sur-la-nouvelle-tendance-coloration_a126215/1