Tie and dye (teinture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tie and dye[1], en anglais dip dye[2], est une coloration capillaire qui consiste à tremper les pointes des cheveux dans une teinte, naturelle ou non[3]. Contrairement à l'ombré hair, ou les différentes teintes de la couleur créent une transition, le tie and dye se fait sans transition[4]. Le milieu de la chevelure n'est donc pas coloré avec une teinte intermédiaire qui permettrait d'accorder celle des racines et celle des pointes. Cela accentue le contraste entre les deux couleurs[5].

Cette méthode de coloration des cheveux est devenue de plus en plus populaire via les réseaux sociaux et son adoption par des célébrités[6],[7].

Définition[modifier | modifier le code]

À l'origine, le terme tie and dye désignait la coloration de textile de manière artisanale par le plongeon du tissu en question dans un bain de coloration[8],[9]. Ce procédé était très apprécié des hippies dans les années 1960[10],[11].

En français, le terme tie and dye désigne la variante utilisant des teintes naturelles comme le blond, alors que dip dye désigne celle usant de couleurs plus artificielles[12] comme le rose par exemple[13],[14].

Galerie[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]