Coloriste (coiffure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coloriste
Femme aux cheveux colorés en rose
Présentation
Secteur
Métiers voisins
Codes
ROME (France)
D1202

Un coloriste, dans le domaine de la coiffure, est une personne spécialisée dans la modification artificielle de la couleur des cheveux. Elle peut travailler au sein d'un salon consacré à la coloration.

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'au milieu des années 1990, on parle[Qui ?] uniquement dans les salons de coiffure de techniciens pour le personnel qualifié dans la coloration capillaire.

Le terme « coloriste » est pour la première fois utilisé et revendiqué par Christophe Robin[1] en ouvrant à Paris le tout premier salon de coiffure consacré à la coloration. En 2002 le coloriste Romain Lazé[2] fonde à son tour à Paris, le salon Romain Colors[3], et défend l'utilisation exclusive de colorations non agressives, sans agents nocifs tels que l'ammoniaque. Il popularise dans les médias ces nouvelles méthodes dans l'univers des produits de colorations capillaires.

Description[modifier | modifier le code]

Le coloriste à la maîtrise de la colorimétrie, la parfaite connaissance des produits utilisés, conseille dans les choix de nuances et réalise la mise en couleurs et reliefs sur les cheveux.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]