Coloriste (coiffure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Coloriste.
Coloriste
Pink hair.jpg
Femme aux cheveux colorés en rose
Secteur d'activité
Professions voisines
Codes
ROME (France)
D1202

Un coloriste est une personne spécialisée dans la modification de la couleur des cheveux de manière artificielle. Œuvrant dans le domaine de la coiffure, elle peut travailler au sein d'un salon consacré à la coloration.

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'au milieu des années 1990, on parle uniquement dans les salons de coiffure de techniciens pour le personnel qualifié dans la coloration capillaire.

Le terme « coloriste » est pour la première fois utilisé et revendiqué par Christophe Robin[1] en ouvrant à Paris le tout premier salon de coiffure consacré à la coloration. En 2002 le coloriste Romain Lazé[2] fonde à son tour à Paris, le salon Romain Colors[3], et défend l'utilisation exclusive de colorations non agressives, sans agents nocifs tels que l'ammoniaque. Il popularise dans les médias ces nouvelles méthodes éthiques dans l'univers des produits de colorations capillaires, devenues à présent, la nouvelle génération de colorants utilisés mondialement par les professionnels de la coiffure.

Description[modifier | modifier le code]

Le coloriste à la maîtrise de la colorimétrie, la parfaite connaissance des produits utilisés, conseille dans les choix de nuances et réalise la mise en couleurs et reliefs sur les cheveux.

Coloristes de la coiffure renommés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]