Nouveau Parti démocratique de l'Alberta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouveau Parti démocratique de l'Alberta
(en) Alberta New Democratic Party
Image illustrative de l’article Nouveau Parti démocratique de l'Alberta
Logotype officiel.
Présentation
Chef Rachel Notley
Fondation (Alberta CCF)
Siège 10544 114 Street NW
Suite 201
Edmonton, Alberta
T5H 3J7
Présidente Nancy Janovicek
Positionnement Centre gauche
Idéologie Social-démocratie
Affiliation nationale Nouveau Parti démocratique
Couleurs Orange
Site web albertandp.ca
Représentation
Assemblée législative de l'Alberta
38  /  87

Le Nouveau Parti démocratique de l'Alberta ou NPD (Alberta New Democratic Party ou NDP) est un parti politique de la province canadienne de l'Alberta.

Le parti a été fondé en 1932 comme branche albertaine de la Fédération du commonwealth coopératif (CCF). De tendance social-démocrate, il est affilié au NPD fédéral.

Minoritaire au sein d'une Assemblée législative de l'Alberta largement dominée par le Parti Crédit social puis les progressistes-conservateurs, le NPD réussit une percée lors des élections de 1986 et 1989 en devenant l'opposition officielle. Dans les scrutins qui suivent, le parti ne remporte qu'entre zéro et quatre sièges, jusqu'aux élections de 2015 où, sous la conduite de Rachel Notley, le NPD devient, pour la première fois, le gouvernement. Le gouvernement néo-démocrate a été défait aux élections suivantes par le Parti conservateur uni de Jason Kenney, un ancien ministre conservateur fédéral.

Origines du parti[modifier | modifier le code]

Les années 1960-1970[modifier | modifier le code]

La branche albertaine du NPD fut fondée en 1962 sous la direction de Neil Reimer. Le Parti n'a pas obtenu de siège avant 1971, lorsque Grant Notley devient le chef des Néo-Démocrates (10 % des voix).

L'impopularité des Libéraux provinciaux due au lien avec les Libéraux fédéraux de Trudeau et la débandade du parti du Crédit Social mit le Parti Néo-Démocrate sur l'avant-scène de l'opposition. Le parti devint l'Opposition officielle en 1982 avec uniquement deux sièges (18,75 % des voix) à l'Assemblée législative

Les années 1980[modifier | modifier le code]

Le Parti était sur une popularité grandissante, cependant leur chef, Grant Notley décéda lors d'un accident d'avion en 1984.

En 1986 lors des élections provinciales avec leur nouveau leader, Ray Martin, Les Néo-Démocrates remportèrent 30 % des voix ainsi que 16 sièges à l'Assemblée législative. Ce fut l'apogée du parti.

Déclin[modifier | modifier le code]

Avec le départ de Pierre Trudeau de la scène politique, le Parti libéral de l'Alberta reprit de la popularité. Les Néo-Démocrates n'ont pu remporter plus de siège en 1989 et les Libéraux ont obtenu 28 % des voix contre 26 %.

Le Parti libéral de l'Alberta devenait le nouveau concurrent des Conservateurs. En 1993, le vote Néo-Démocrate tomba à 11 % : ce qui enleva tous les sièges législatifs au parti.

Le Nouveau Parti démocratique a remporté, lors des deux élections suivantes, deux sièges en 1997 et 2001. Mais il n'a pas été capable de franchir la barrière des 10 % des voix, ou de redevenir l'Opposition officielle.

Développements récents[modifier | modifier le code]

Le chef du NPD depuis 2004 est Brian Mason, un ancien conseiller municipal. Il a été élu en septembre de cette année, en remplacement de Raj Pannu, qui a démissionné de son poste. Tous les dirigeants Néo-Démocrates depuis Grant Notley ont représenté des circonscriptions de la ville d'Edmonton

Lors de l'élection générale de 2004, le Nouveau Parti démocratique de l'Alberta a doublé sa présence à l'Assemblée. Ils passaient maintenant de deux à quatre sièges (10 % des voix), tous dans des circonscriptions d'Edmonton.

Lors de l'élection générale anticipée de 2015, le parti, emmené par Rachel Notley, remporte le scrutin et met fin à 43 ans de gouvernement progressiste-conservateur.

Chefs du parti[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]