Le Dernier Trappeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Norman Winther)
Le Dernier Trappeur
Réalisation Nicolas Vanier
Scénario Nicolas Vanier
Sociétés de production MC4 Productions
TF1 Films Production
Mikado Film
Pandora
JMH
Canal+
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Documentaire
Durée 94 minutes
Sortie 2004


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Dernier Trappeur est un film documentaire et de fiction français réalisé par Nicolas Vanier en 2004. Il relate un an de la vie de Norman Winther, l'un des derniers trappeurs traditionnels du Yukon canadien.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au cœur des montagnes Rocheuses du Yukon canadien, au fin fond de la haute altitude, Norman est un trappeur musher qui vit de façon la plus solitaire, traditionnelle possible, avec Nebraska, une amérindienne Nahanni, ses deux chevaux et ses sept chiens d'attelage Husky. Il se donne le rôle de surveiller la nature et réguler les espèces.

Déconnectés des désirs créés par la société moderne, ils se nourrissent des produits de la chasse et de la pêche. Norman vit en autarcie et fabrique lui-même ses cabanes, raquettes, traîneau, canoë et tout ce dont il a besoin avec le bois et l'écorce prélevés en forêt, et Nebraska tanne le cuir à l’ancienne.

Une fois par an, au printemps, Norman effectue un voyage jusqu'aux villes les plus proches de Whitehorse ou Dawson City pour vendre environ 150 peaux et fourrures de lynx, castors, martes, loutres, loups, renards, caribous, élans... et acheter le peu dont il a besoin : farine, allumettes, bougies, tabac, piles pour son transistor, outils, médicaments, fusil de chasse et munitions.

Le Dernier Trappeur rassemble les moments forts que peut vivre un tel homme pendant une année, au-delà des randonnées en traîneau dans la froideur de l'hiver pouvant atteindre près de −55 °C, la descente en canoë d'un torrent enchâssé dans un canyon, les attaques des grizzlis et des loups et les rencontres avec des personnages au mode de vie hors du commun.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution dans leur propre rôle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]