Ninanajna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de la Macédoine Ninanajna

Chanson de Elena Risteska au
Concours Eurovision de la chanson 2006
Sortie 2006
Enregistré 2006
Studio Dimitrovi, Skopje
Durée 3:00
Langue Anglais
Genre Pop, RnB
Auteur Rade Vrčakovski
Compositeur Darko Dimitrov
Producteur Darko Dimitrov
Label M2
Classement 12e de la finale (56 points)

Chansons représentant la Macédoine du Nord au Concours Eurovision de la chanson

Ninanajna est la chanson représentant la Macédoine au Concours Eurovision de la chanson 2006, à Athènes, en Grèce. Elle est interprétée par la chanteuse Elena Risteska.

Chanson[modifier | modifier le code]

La chanson s'inspire de la vie urbaine, même si les paroles en macédonien et en anglais ont des significations complètement différentes. Dans la version macédonienne, Ristesca dit à son amant qu'elle n'aime pas les fans de turbo folk comme lui. Elle lui chante Ninanaina, remplaçant Eminem par la chaîne de télévision folklorique Planeta TV et ne lui permettant pas d'écouter Shakira et Madonna, c'est pourquoi il n'est plus l'homme qu'il lui faut[1].

En revanche, dans la version anglaise, Ristesca dit à son amant qu'elle fera tout ce qu'il veut, mais que « Si tu veux Ninanajna avec moi, je te dirai quoi faire ». Shakira est également mentionnée ici, bien que dans cette version, Ristesca promet que « Je peux faire danser Beyoncé et Shakira pour toi ».

Sélection[modifier | modifier le code]

Specialen Evroviziski Den ("Journée spéciale de l'Eurovision") est la finale de la sélection nationale organisée par Makedonska Radio Televizija. Vingt chansons sont présentées à l'émission qui a eu lieu le dans les studios 2 et 3 de MRT à Skopje parmi les 51 déposées. La chanson gagnante est choisie par le télévote.

Eurovision[modifier | modifier le code]

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Comme la Macédoine ne figurait pas parmi les dix premiers au Concours Eurovision de la chanson 2005, Ninanajna est d'abord présentée lors de la demi-finale le jeudi . La chanson est la onzième de la soirée, suivant La Coco-Dance interprétée par Séverine Ferrer pour Monaco et précédant Follow My Heart interprétée par Ich Troje feat. Real McCoy pour la Pologne.

Lors de la performance, Risteska est vêtue d'une chemise rouge avec des perles et d'un pantalon court. Il y a aussi trois danseurs de breakdance vêtus de vêtements streetwear décontractés, ainsi que deux choristes et qui restent derrière elle et se joignent à la danse à certains moments. Les choristes sont Alexandra Pileva et Maïa Sazdanovska[2].

À la fin du spectacle, la Macédoine est annoncée comme ayant terminé dans le top 10 et se qualifiant par la suite pour la grande finale. Il sera révélé après la finale que la Macédoine a obtenu 76 points et s'est classée dixième.

Points attribués à la Macédoine lors de la demi-finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points

Finale[modifier | modifier le code]

La chanson est la onzième de la soirée, suivant Never Let You Go interprétée par Dima Bilan pour la Russie et précédant Tornerò interprétée par Mihai Trăistariu pour la Roumanie.

Elena Risteska fait à nouveau la même prestation.

À la fin des votes, la chanson obtient 56 points et finit à la douzième place sur vingt-quatre participants. La Macédoine n'aura pas de sélection directe pour la finale du Concours Eurovision de la chanson 2007.

Points attribués à la Macédoine lors de la finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Heiko Motschenbacher, Language, Normativity and Europeanisation : Discursive Evidence from the Eurovision Song Contest, Palgrave Macmillan UK, , 384 p. (ISBN 9781137563019, lire en ligne), p. 219
  2. (en) « Eurovision 2006 North Macedonia: Elena Risteska - "Ninanajna" », sur eurovisionworld.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]