Persuasion (téléfilm, 2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Persuasion

Titre original Persuasion
Genre dramatique
Création Adrian Shergold
Production David Snodin
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC
Durée 93 minutes

Persuasion est un téléfilm britannique de 93 min (120 min avec les interruptions publicitaires) en première diffusion le 1er avril 2007 au Royaume-Uni sur ITV 1. Réalisé par Adrian Shergold sur un scénario de Simon Burke d'après le roman éponyme de Jane Austen, il est produit par Clerkenwell Films en association avec WGBH-Boston. Le tournage s’est déroulé en partie à Bath et à Lyme Regis, en septembre 2006. C'est la quatrième adaptation du roman de Jane Austen pour le petit écran.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sheldon Manor, qui figure Uppercross

Anne Elliot, paisible et solitaire jeune femme de 27 ans, est la deuxième fille de Sir Walter, un baronnet orgueilleux qui se retire à Bath avec sa fille aînée, Elizabeth, parce qu'il n'a plus les moyens d'entretenir sa propriété de Kellynch, qu'il est obligé de louer à l'amiral et à Mrs Croft. Anne, dont la présence n'est pas souhaitée à Bath, et qui n'a pas envie de quitter la région qu'elle aime, reste provisoirement à Uppercross, chez sa sœur cadette, Mary, et son beau-frère Charles Musgrove. Mais les Croft n'arrivent pas seuls : Frederick Wentworth, le frère de Mme Croft, doit venir habiter avec eux.

Or Anne, huit ans auparavant, a rompu, sur les conseils de son amie Lady Russell, ses fiançailles avec Frederick, à l'époque jeune lieutenant prometteur mais sans fortune. Blessé, il a repris la mer et fait une belle carrière. Elle ne l'a jamais oublié. Il revient maintenant, capitaine et riche, bien décidé à se marier. Henriette et Louise Musgrove, les jeunes et jolies sœurs de Charles, papillonnent autour de lui. La vivacité de Louise semble lui plaire, car il est bien décidé à ignorer Anne… jusqu'à ce jour, à Lyme Regis, où l'air marin la faisant rayonner, un homme la regarde avec admiration. Et quand Louise fait une mauvaise chute, elle réagit avec compétence et efficacité. Mais ne s'est-il pas trop affiché avec Louise ?

Anne rejoint finalement sa famille à Bath, persuadée que Frederick Wentworth va épouser Louise. Les Musgrove et les Croft se rendent aussi à Bath, où Wentworth les rejoint et découvre qu'Anne est courtisée par l'héritier de son père, Mr Elliot, l'homme de Lyme Regis… Saura-t-elle lui faire comprendre que Mr Elliot ne l'intéresse pas ? Saura-t-il dépasser sa vanité blessée et redemander sa main ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Les escaliers du Cobb

Distribution[modifier | modifier le code]

Ruppert Penry-Jones et Sally Hawkins, à Bath, pendant le tournage

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Royal Crescent, qu'Anne longe en courant pour rattraper Wentworth
L'entrée du jardin botanique de Royal Victoria Park, à Bath
la plage de Seatown
conversation avec Lady Russell
les extérieurs de Camden Place
le Cobb
arrivée à Lyme, plage
Relais de poste de Lyme (extérieurs) / marche dans la campagne / chambre d'Anne à Uppercross)
Kellynch Hall / intérieurs de Camden Place)
Upper Cross, la grande maison

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2007, au Festival de télévision de Monte-Carlo[1] Anthony Head et Rupert Penry-Jones sont nommés dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série dramatique ». Sally Hawkins, Alice Krige, Julia Davis le sont aussi, dans la catégorie « Meilleure actrice dans une série dramatique ». Sally Hawkins reçoit la Nymphe d'Or de la meilleure actrice.
Kevin Horsewood, coloriste, est récompensé la même année par la Royal Television Society dans la catégorie « Meilleurs effets visuels, amélioration de l'image » (Best Visual Effects - Picture Enhancement).

L'année suivante, Sally Hawkins reçoit le trophée de la meilleure actrice décerné par la Royal Television Society. Tandis qu'Adrian Shergold est nommé dans la catégorie « Meilleur réalisateur » aux BAFTA 2008[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Awards (récompenses) », sur IMdB

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • Dvd icon.svg zone 2 : Persuasion, Koba Films, sorti le 28 octobre 2009 (édition BBC vidéo), Langue : Français et Anglais, sous-titres : Français ; ASIN: B002GCKNEI, EAN 5-051889-006985

Liens externes[modifier | modifier le code]