Aller au contenu

Nerf fibulaire commun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2018 à 03:32 et modifiée en dernier par Chirorthoraf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nerf fibulaire commun
Détails
Branche de
Innerve
Identifiants
Nom latin
N. peroneus communisVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D010543Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.07.047Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6571Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
19039Voir et modifier les données sur Wikidata

Le nerf fibulaire commun (ou nerf péronier commun, ou nerf sciatique poplité externe) est un nerf de la jambe. Il est l'une des deux branches terminales du nerf ischiatique.

Anatomie

Le nerf fibulaire commun, donne 4 collatérales (nerf du muscle articulaire du genou, nerf saphène fibulaire, nerf cutané fibulaire, nerf supérieur du muscle tibial antérieur) et deux branches terminales. Il naît au sommet de la fosse poplitée entre le semi-membraneux médialement et le biceps fémoral latéralement. C'est une des deux branches terminales du nerf sciatique avec le nerf tibial. Il longe le biceps fémoral et, sous la tête de la fibula, il va traverser le septum musculaire latéral pour se rendre dans la loge latérale de la jambe. C'est là, entre le septum musculaire latéral et le septum musculaire antérieur, qu'il va donner ses deux branches terminales : le nerf fibulaire superficiel, et le nerf fibulaire profond.

Innervation et branches

Il se divise en deux branches principales :

On compte avant cette division, plusieurs rameaux dont le rameau communiquant fibulaire (nerf saphène péronier), un rameau articulaire latéral du genou et un rameau cutané sural latéral (ancien nerf cutané péronier ou saphène accessoire).