Nathalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nathalie (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Mataly ou Nataly.

Nathalie est un prénom féminin d'origine latine, de natalis dies signifiant « le jour de la naissance », en référence à celle du Christ [1]. Natalia est en fait un doublet de Noëlle.

En France, au début des années 1970 s'est diffusée l'habitude d'ajouter un h après le t. Cette graphie n'a aucune autre raison d'être qu'un conformisme de l'anti-conformisme. C'est pourquoi certains préfèrent s'en tenir à l'orthographe que l'on rencontre dans toutes les langues, écrire Natalie et la déclarer à l'état civil. Le prénom « Natalie » est très porté en Russie, si bien que son diminutif russe « Natacha » est devenu populaire en France (ou Natasha dans d'autres pays).

Nathalie peut être aussi un patronyme.

Variantes linguistiques[modifier | modifier le code]

Popularité du prénom[modifier | modifier le code]

En France, ce prénom a été beaucoup donné dans les années 1960 et 1970. La célèbre chanson de Gilbert Bécaud intitulée Nathalie, datant de 1964, a pu contribuer au succès de ce prénom (maximum d'enfants nommés Nathalie en 1966). Cette vogue avait cependant commencé à se manifester dès le tout début des années 1960.

Personnalités portant ce nom ou ce prénom[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Julie Bardin, Saints, Anges et Démons: D'hier et d'aujourd'hui, Editions de Borée, (ISBN 9782844942715), p. 116
  2. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 470.
  3. Projet Babel