Nadine Gobet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nadine Gobet
Illustration.
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
Législature 52e
Groupe politique libéral-radical (RL)
Commission CAJ
Prédécesseur Jacques Bourgeois
Députée au Grand Conseil du canton de Fribourg
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Nationalité suisse
Profession Juriste

Nadine Gobet, née le à Romont[à vérifier] (originaire de Massonnens), est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical.

Elle est députée du canton de Fribourg au Conseil national depuis fin 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nadine Gobet naît le [1] à Romont[à vérifier], dans le canton de Fribourg[2],[3] . Elle est originaire de Massonnens, dans le district de la Glâne[4]. Elle a deux frères cadets. Leur père, Jean-Élie, membre du Parti démocrate-chrétien, travaille pour La Poste[5]. La famille vit à Lausanne à la naissance de Nadine Gobet et déménage à Romont quand celle-ci a 4 ans[5].

Elle fait sa scolarité obligatoire à Romont, puis ses études secondaires supérieures au Collège Sainte-Croix à Fribourg[5]. Elle s'inscrit ensuite à la faculté de droit de l'Université de Fribourg[2], où elle obtient un master en [6].

Elle est engagée la même année par la Fédération patronale et économique à Bulle[n 1], en qualité de secrétaire patronale et juriste[8]. Elle devient directrice adjointe de la fédération en 2006[2], puis directrice en [2],[9]. Elle est en parallèle nommée juge au Tribunal de la Glâne en 1996[5] puis vice-présidente du Tribunal de la Gruyère[10].

En 1997, elle quitte Romont pour s'établir à Bulle[5]. Son compagnon meurt en 2016[5].

Politique[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Elle siège au Grand Conseil du canton de Fribourg depuis la fin 2006[11], et jusqu'à son élection au parlement fédéral[12],[13].

Elle est candidate au Conseil national en 2015[14] et 2019[4], terminant les deux fois juste derrière le dernier candidat élu[9]. Elle est élue à sa troisième tentative en octobre 2023, parvenant à conserver le siège libéral-radical de Jacques Bourgeois[15] ; sa vidéo d'entrée en fonction est remarquée[16],[17]. Elle siège au sein de la Commission des affaires juridiques (CAJ)[18].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Elle siège au Conseil d'administration des Transports publics fribourgeois depuis 2016[réf. nécessaire] et en assume la vice-présidence[19].

Elle gère par ailleurs l'Association Régionale La Gruyère[20], qui regroupe 25 communes du district, ainsi que la société des Remontées mécaniques fribourgeoises[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Créée en 1948, couvrant historiquement le sud du canton de Fribourg et nommée Union gruyérienne de l'artisanat, de l'industrie et du commerce jusqu'en 1993. La fédération compte 44 collaborateurs et 4 100 membres représentant 21 000 emplois en 2023[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Parlinfo: Membres », sur www.parlinfo.fr.ch (consulté le )
  2. a b c et d FM, « Nadine Gobet à la tête de la Fédération patronale et économique », La Liberté, (consulté le )
  3. Jérémy Rico, « Nadine Gobet dans la course », La Liberté, (consulté le )
  4. a et b « Élection du Conseil national 2019 - Canton de Fribourg - Liste 3 PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Fribourg », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  5. a b c d e et f François Pharisa, « Dans les pas de Nadine Gobet à Romont » Accès payant, La Gruyère, (consulté le )
  6. Éric Bulliard, « C'est la juriste des patrons », La Gruyère,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  7. Alain Wicht, « La FPE souffle 75 bougies cette année » Accès payant, La Gruyère, (consulté le )
  8. « Nadine Gobet », echofemmes,‎ , p. 3 (lire en ligne [PDF])
  9. a et b Raphaël Jotterand, « Nadine Gobet, la patronne des entreprises fribourgeoises qui vise la succession de Jacques Bourgeois », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  10. « Élections cantonales Gruyère », La Gruyère, vol. 113,‎ , p. 14 (lire en ligne Accès libre)
  11. (de) « Liveticker Nationalrat: Die FN-Wahlanalyse », sur Freiburger Nachrichten, (consulté le )
  12. Yann Guerchanik, « Sophie Moura remplace Nadine Gobet au Grand Conseil » Accès payant, sur lagruyere.ch, (consulté le )
  13. Dominique Meylan, « Deux nouvelles voix au Grand Conseil », sur La Liberté, (consulté le )
  14. « Élection du Conseil national 2015 - Canton de Fribourg - Liste 3 : PLR.Les Libéraux-Radicaux Fribourg (PLR) », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  15. « L'UDC triomphe, Le Centre devant le PLR, mauvaise journée pour les Verts et les Vert'libéraux », sur rts.ch, (consulté le )
  16. Eric Felley, « La «glorieuse» montée des marches de Nadine Gobet », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  17. Philippe Castella, « Avec sa montée des marches du Palais fédéral, la conseillère nationale Nadine Gobet crée le buzz de la rentrée politique » Accès payant, sur ArcInfo, (consulté le )
  18. « Biographie de Nadine Gobet », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  19. a et b (de) Herbert Stadler, « Wer schafft den Sprung nach Bern ? », Impuls, no 2,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  20. Aurélie Lebreau, « La femme qui ne s'était jamais arrêtée », La Liberté,‎ , p. 13

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :