Aller au contenu

Nacéra Kainou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 16:36 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nacéra Kainou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités
Formation
Distinctions
Site web

Nacéra Kainou est une artiste peintre et sculptrice française, née en 1963, originaire de Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Biographie

Originaire de Moirans-en-Montagne, Nacéra Kainou commence sa formation à l'école régionale des beaux-arts de Besançon (Doubs), de 1984 à 1989, et y étudie le dessin et la peinture. À la fin de ses études, elle obtient un certificat d'initiation plastique, un diplôme national d'art plastique avec mention et un diplôme national supérieur d'expression plastique, puis intègre l'école d'art professionnelle The Art Students League of New York (États-Unis) de 1989 à 1991, département sculpture de 1986 à 1989.

Elle est nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2013 et se voit attribuer le titre de peintre agréé des armées, spécialité peintre de l'armée en 2014.

C’est une de ses sculptures, un buste représentant Charles de Gaulle, qui est choisi pour être le cadeau officiel, remis le lors d’une cérémonie au Grand Trianon du parc de Versailles, par le président de la République française François Hollande au président de la République populaire de Chine Xi Jinping lors de la venue en ce lieu de celui-ci, en visite d'État en France[1].

Collections publiques

À Singapour
  • Lee Kuan Yew Center for Innovative Cities, Lee Kuan Yew, buste, offert par l'association Lyon-Singapour[2]
En Chine
  • Shanghai : Victor Hugo, buste, offert par la ville de Besançon[3] pour la nouvelle artère consacrée au théâtre dans le monde
  • Pékin : Victor Hugo, buste commémorant l'audace de l'écrivain dans sa condamnation écrite de la destruction de l'ancien palais d'été réalisée par le corps expéditionnaire franco-britannique[4]
En France
En Israël

Décorations

Notes et références

  1. Marie-Amélie Lombard-Latune, « Visite d'État chinoise : les secrets du dîner intime à Versailles », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Unveiling Ceremony of Mr Lee Kuan Yew’s Bronze Bust », sur http://lkycic.sutd.edu.sg/,
  3. « Jean-Louis Fousseret rejoint Victor Hugo à Shanghai », sur MaCommune.info (consulté le )
  4. « Victor Hugo célébré à Pékin », sur Bibliobs (consulté le )
  5. « Tom et les treize bustes de Théodore Monod », sur Ouest-France.fr (consulté le )
  6. « Page 2 - LPB82 », sur www.presse-bisontine.fr (consulté le )
  7. « Chateaubriand.fr - Prix Chateaubriand », sur maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr (consulté le )
  8. « Décret du 31 décembre 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )

Liens externes