Nacéra Kainou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nacéra Kainou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités
Formation

Nacéra Kainou est une artiste peintre et sculptrice française, née en 1963.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Moirans-en-Montagne, elle commence sa formation à l'école régionale des beaux-arts de Besançon (Doubs), de 1984 1989, et y étudie le dessin et la peinture. À la fin de ses études, elle obtient un certificat d'initiation plastique, un diplôme national d'art plastique avec mention et un diplôme national supérieur d'expression plastique, puis intègre l'école d'art professionnelle The Art Students League of New York (États-Unis) de 1989 à 1991, département sculpture de 1986 à 1989.

Elle est nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2013[1] et se voit attribuer le titre de peintre agréé des armées, spécialité peintre de l'armée en 2014[2].

C’est une de ses sculptures, un buste représentant Charles de Gaulle, qui est choisi pour être le cadeau officiel, remis le lors d’une cérémonie au Grand Trianon du parc de Versailles, par le président de la République française François Hollande au président de la République populaire de Chine Xi Jinping lors de la venue en ce lieu de celui-ci, en visite d'État en France[3].

Collections publiques[modifier | modifier le code]

A Singapour
  • Lee Kuan Yew Center for Innovative Cities, Lee Kuan Yew, buste, offert par l'association Lyon-Singapour[4]

En Chine

  • Shanghai : Victor Hugo, buste, offert par la ville de Besançon[5] pour la nouvelle artère consacrée au théâtre dans le monde
  • Pékin : Victor Hugo, buste commémorant l'audace de l'écrivain dans sa condamnation écrite de la destruction de l'ancien palais d'été réalisée par le corps expéditionnaire franco-britannique[6]
En France
En Israël

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]