Canal-U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Canal-U est la vidéothèque numérique en ligne de l’enseignement supérieur.

Informations[modifier | modifier le code]

Organigramme[modifier | modifier le code]

Soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le site a été réalisé et est géré par le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (CERIMES) jusqu'en décembre 2014. À la suite de la cessation d'activité du CERIMES, il a été confié à la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Raison d'être[modifier | modifier le code]

En décembre 2014, 15 180 vidéos pouvaient être visionnées en ligne, en accès libre et gratuit, et, pour certaines, podcastées; des films documentaires ou pédagogiques, des conférences, par exemple celles de l'université de tous les savoirs, des expériences filmées, des entretiens avec des artistes, des cours filmés de médecine….

Historique[modifier | modifier le code]

Fin 1999, le projet Canal-U est né de la prise en compte par des universitaires, par la direction de la technologie du Ministère et par le Service du film de recherche scientifique (SFRS) du développement des technologies de diffusion de vidéo sur l'Internet et des vastes possibilités qu'elles pouvaient offrir à la communauté universitaire. Un prototype, construit à partir des émissions des « Amphis de la 5ème » et de quelques conférences de l'Université de tous les savoirs, a été proposé aux internautes en 2000 par le Vidéoscop de l'université Nancy 2. Durant cette période, le SFRS a préparé le site de Canal-U, qui fut mis en ligne en mars 2001.

En 2014, Canal-U a comptabilisé 4,85 millions de visites et 1,13 millions d'heures ont été visionnées (source Xiti).

Qui produit les ressources ?[modifier | modifier le code]

Les ressources sont produites en majorité par les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elles sont sélectionnées par les Universités Numériques Thématiques[1].

Les vidéos et les documents associés sont indexés selon la norme documentaire LOM, spécifique au monde de l’éducation. Grâce à cette indexation et à la mise en place de webservices, les contenus de Canal-U peuvent être intégrés dans d’autres plateformes, notamment les espaces numériques de travail déployés dans les universités. Cette caractéristique s’inscrit dans la volonté du Ministère de développer l’usage des TICE et de favoriser l’interopérabilité des plateformes.

Fonctionnalités pratiques[modifier | modifier le code]

Canal-U propose des outils pratiques :

  • fonction Cartable pour mémoriser et partager des sélections de vidéos,
  • fils rss pour s’informer des nouvelles vidéos mises en lignes,
  • podcasts,
  • lecteur exportable pour diffuser les vidéos sur les blogs et pages web personnelles.
  • entrepôt OAI (Open Archives Initiative)

Contributeurs[modifier | modifier le code]

Canal-U est un projet ouvert au monde universitaire. Fin 2014, 103 contributeurs participaient au projet : Campus Condorcet, la Cinémathèque française, le CNED, le Collège de France, l'École Normale Supérieure de Lyon, ENS Paris, Enssat, ESPCI ParisTech, le PRES - Université de Toulouse, l'université Bordeaux Segalen, l'université d'Angers, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, l'université de La Réunion, l'université de Nice Sophia Antipolis, l'université de Provence, l'université de tous les savoirs, l'université Lille 1, l'université Lyon 3, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'université Paris Diderot, l'université Paul Verlaine, l'université Paul Verlaine Metz, l'université Pierre et Marie Curie, l'université Rennes 2, l'université Toulouse le Mirail, UNT UNISCIEL, UNT UNIT, UNT UVED, etc.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]