Myriam Marbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marbe.
Myriam Marbe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Myriam Marbe
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant
Nausicaa Marbe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Myriam Marbe, née à Bucarest (Roumanie) le et morte dans cette ville le , est une compositrice et pianiste roumaine, également réalisatrice, musicologue et critique musical.

Biographie[modifier | modifier le code]

Myriam Marbe reçoit ses premières leçons de piano de sa mère, qui était pianiste. Elle étudie au conservatoire de Bucarest de 1944 à 1954, où elle suit les cours en piano chez Florica Musicescu (ro) et Silvia Capățână, ainsi que ceux de composition auprès de Leon Klepper et Mihail Jora.

De 1953 à 1965, elle est cinéaste à la Casa de filme à Bucarest. Elle enseigne le contrepoint et la composition au conservatoire de Bucarest de 1954 à 1988, où son refus de rejoindre le Parti communiste roumain l'a empêché d'atteindre le rang de Professeur.

Entre 1968 et 1972, elle réussit à obtenir l'autorisation des autorités roumaines de se rendre en Occident et de participer à l'École d'été de New Music à Darmstadt en Allemagne de l'Ouest et aussi, en 1971, au Festival international d'art contemporain de Royan, en France. Après l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, elle reçoit une bourse de travail de la ville allemande de Mannheim pour l'année 1989-90.

En plus d'être compositrice, Marbe travaille comme journaliste et musicologue. Elle a co-écrit une monographie sur George Enescu et a également écrit des essais critiques et des analyses sur les styles musicaux.

Ses archives sont conservées à Brême (Allemagne) au Sophie Drinker Institut[1], et la plupart des partitions de ses compositions sont disponibles sur le site internet de cet institut[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :