Muscle oblique interne de l'abdomen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2017 à 07:51 et modifiée en dernier par 176.180.197.148 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le muscle oblique interne de l'abdomen

Le muscle oblique interne de l'abdomen, anciennement petit oblique de l'abdomen ou tout simplement muscle oblique interne, est comme son nom l'indique un muscle de la paroi abdominale du groupe des muscles larges. Il possède un corps musculaire puissant dirigé en rayon de roue autour de la crête iliaque.

Description

Origine

Il a pour origine le fascia thoraco-lombaire, la lèvre médiale (ou intermédiaire) de la crête iliaque et la moitié latérale du ligament inguinal.

Trajet

Le corps musculaire s'étale et se dirige vers le haut et l'avant.

Terminaison

  • cranialement vers les côtes K9 à K12,
  • caudalement pour former le tendon conjoint et
  • médialement, la lame tendineuse forme la ligne blanche et échange des fibres avec le côté contro-latéral.

La lame tendineuse formant la ligne blanche possède une distribution différente selon son niveau dans la cavité abdominale. Au-dessus de la ligne arquée, elle forme la face postérieure et antérieure de la gaine des muscles droits, sous cette ligne, la lame forme uniquement la face antérieure de cette même gaine.

Innervation

Le muscle oblique interne de l'abdomen est innervé par les nerfs intercostaux 10 et 11, le nerf subcostal par des fibres du plexus lombaire ainsi que des rameaux du nerf fémoral

Action

Sa contraction unilatérale permet l'inclinaison du tronc . Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne thoraco-lombaire ainsi qu'une hyperpression abdominale utile à l'expiration active, la miction et la défécation.

Illustrations supplémentaires

Voir aussi

Lien externe