Muscle oblique externe de l'abdomen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muscle oblique externe de l'abdomen
Gray392.png
Terminaison
Crête iliaque (en), tubercule pubien (en), ligne blancheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nerf
Septième nerf intercostal (d), huitième nerf intercostal (d), neuvième nerf intercostal (d), dixième nerf intercostal (d), onzième nerf intercostal (d), nerf subcostalVoir et modifier les données sur Wikidata
Actions
Flexion du torse (d), rotation du torse (d), flexion latérale du torse (d), augmentation de la pression intra-abdominale (d), expirationVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
M. obliquus externus abdominisVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A04.5.01.008Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2364Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
13335Voir et modifier les données sur Wikidata
Muscle oblique externe de l'abdomen

Le muscle oblique externe de l'abdomen ou grand oblique de l'abdomen ou tout simplement muscle oblique externe est un muscle large de la paroi latérale de l'abdomen. Il est pair et symétrique.

Description[modifier | modifier le code]

Insertion[modifier | modifier le code]

L'origine du muscle oblique externe de l'abdomen se fait sur la partie osseuse des côtes K5 à K12. Les fibres ont ensuite un trajet ventral, caudal et médial.
La terminaison se fait par une aponévrose. Le pilier latéral vient s'insérer sur le ligament inguinal et le pubis, le pilier médial vient se fixer sur la symphyse pubienne et le pilier croisé va s'insérer sur la symphyse pubienne contro-latérale.
Des fibres vont aussi former la ligne blanche et échanger des fibres avec le muscle controlatéral. Qu'elle se trouve au-dessus ou en dessus de la ligne arquée, ces fibres vont former la paroi antérieure de la gaine des muscles droits. Lorsque le pilier croisé est puissant il peut largement dépasser la ligne médiane et la symphyse et se fixer sur le pubis controlatéral réduisant ainsi la taille de l'orifice externe du canal inguinal.

Innervation[modifier | modifier le code]

Le muscle oblique externe de l'abdomen est innervé par les nerfs intercostaux 5 à 11, le nerf subcostal ainsi que par des fibres du plexus lombaire.

Action[modifier | modifier le code]

Sa contraction unilatérale permet la rotation contro-latérale du tronc ainsi qu'une inclinaison homolatérale du tronc. Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il permet de faire une rétro-version du bassin, une anté-version (flexion) de la colonne thoraco-lombaire ainsi qu'une hyperpression abdominale utile à l'expiration active, la miction et la défécation. Il participe en outre à la constitution de la sangle abdominale.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]