Multi-instrumentiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2020 à 23:31 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un multi-instrumentiste est un musicien qui pratique et maîtrise plusieurs instruments de musique.

Dans le jazz

Cette habileté a été principalement développée par les saxophonistes des premiers big bands, qui étaient souvent appelés à doubler leur partition à la clarinette ou à la flûte, pour des raisons esthétiques ou économiques. Des arrangeurs comme Duke Ellington, Gil Evans, et plus tard Quincy Jones, par une volonté constante d'élargir les possibilités de timbres au sein d'un orchestre, ont eu à ce titre une grande part de responsabilité dans la popularisation de la pratique de différents instruments. Les explorations harmoniques qui ont accompagné la naissance du bebop ont également amené beaucoup de souffleurs à travailler d'autres instruments comme le piano ou la guitare. La plupart de ces musiciens jouaient donc de ces instruments de façon secondaire. Dans les années 1960, le free jazz a vu naître des musiciens, tels Anthony Braxton ou Rahsaan Roland Kirk, qui se sont revendiqués comme multi-instrumentistes à part entière.

Dans le rock

À la même époque et par souci d'exploration et d'originalité, plusieurs groupes de rock des années 1960 ont compté dans leurs rangs des multi-instrumentistes notoires, qui ont ainsi pavé la voie du rock progressif. On pense entre autres à Frank Zappa, Ian Anderson de Jethro Tull ou Ian McDonald de King Crimson. Le guitariste du groupe Radiohead, Jonny Greenwood, est également un multi-instrumentiste reconnu.

Le chanteur et multi-instrumentiste américain Prince (Funk/Rock) joue et maîtrise 27 instruments de musique, ainsi que Anton Newcombe, leader du Brian Jonestown Massacre, qui maîtrise plus de 80 instruments selon ses dires.

Le compositeur multi-instrumentiste anglais Mike Oldfield joue de tous les instruments (une vingtaine) sur son célèbre 1er album Tubular Bells, alors qu'il est âgé de 20 ans à peine. Sur l'epoustouflant album Amarok de 1990, ce nombre monte à plus d'une cinquantaine (si on compte les plus inattendus comme brosse à dent, verre d'eau…).

Dans la musique classique

Dans la musique classique, plusieurs musiciens ont travaillé avec différents instruments. C'est le cas de Nicolas Hotman, Joachim Bernhard Hagen, ou Niccolò Paganini. Quelques multi-instrumentists modernes sont Julia Fischer ou Bruno Speranza-Martagão.

Multi-instrumentistes notoires

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes