Aller au contenu

Ray Shulman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ray Shulman
Ray Shulman en concert.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Genre artistique

Raymond Shulman (né le à Portsmouth de Louis Shulman et Rebecca Laufer, et mort le à Londres[1]) était un musicien britannique et le plus jeune des trois frères Shulman du groupe de rock progressif Gentle Giant.

Ray Shulman est né à Portsmouth. Son père, Louis Shulman, était un trompettiste dans un groupe de jazz, et c'est le premier instrument qu'il a appris à jouer. Il a ensuite appris le violon et la guitare et a été formé pour l'Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne, mais son frère Derek l'a convaincu de rejoindre son groupe Simon Dupree and the Big Sound, qui a ensuite évolué pour devenir Gentle Giant.

Pendant les sessions d'enregistrement de Ray dans le groupe en tant que bassiste, sa virtuosité était souvent comparable à celle de bassistes tels que Chris Squire de Yes. Et il était aussi multi-instrumentiste, jouant d'autres instruments tels que la guitare acoustique et électrique, la flûte à bec, la trompette et le violon. Ray Shulman et Kerry Minnear ont composé et coécrit une grande partie de la musique de Gentle Giant.

Ray a toujours joué pour Gentle Giant depuis le début en 1970 jusqu'à la dernière tournée en 1980. Par la suite, il est devenu producteur de disques à la fin des années 1980, travaillant notamment avec les Sugarcubes (il a coproduit leur premier album), the Trash Can Sinatras, the Sundays (il a aussi coproduit leur premier album), Ian McCulloch (il a entièrement produit son premier album solo) et the Defects entre autres. Il a également créé de la musique pour plusieurs jeux vidéo, tels que Privateer 2: The Darkening et Azrael's Tear, et a sorti deux EP trance sous le pseudonyme Head-Doctor. Fantasma De Escobar et Head-Doctor, tous les 2 en 1994.

Ray est décédé à Londres le 30 mars 2023, à l'âge de 73 ans. Il aurait souffert d'une longue maladie. Il laisse dans le deuil son épouse, Barbara Tanner, et ses deux frères aînés, Derek et Phil Shulman. Sa mort a été annoncée via les réseaux sociaux de Gentle Giant le 1er avril 2023.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Simon Dupree And The Big Sound

[modifier | modifier le code]
Albums studio
  • 1967 : Without Reservations (Parlophone) - (Réédité au Canada en 1968 sous le titre Presenting: Simon Dupree & The Big Sound sur le label Capitol Records)
Compilations
  • 1986 : Kites
  • 2004 : Part Of My Past (The Simon Dupree And The Big Sound Anthology)
  • ???? : The Best Of Simon Dupree - Date de parution inconnue

Gentle Giant

[modifier | modifier le code]

Pour la discographie voir sur : https://www.discogs.com/fr/artist/240248-Gentle-Giant

Head-Doctor

[modifier | modifier le code]

Discographie : https://www.discogs.com/fr/artist/36722-Head-Doctor

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Natasha Scharfpublished, « Gentle Giant's Ray Shulman dead at 73 », sur louder, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]