Ray Shulman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shulman.
Ray Shulman
RayShulmanViolin.jpg
Ray Shulman en concert.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instruments
Genre artistique

Raymond Shulman (né le 8 décembre 1949) est un musicien écossais et le plus jeune des trois frères du groupe rock progressif, Gentle Giant.

Shulman est né à Portsmouth. Son père était un trompettiste dans un groupe de jazz, et c'est le premier instrument qu'il a appris à jouer. Il a ensuite appris le violon et la guitare et a été formé pour l'Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne, mais son frère Derek l'a convaincu de rejoindre son groupe Simon Dupree and the Big Sound, qui a ensuite évolué pour devenir Gentle Giant.

Pendant les journées d'enregistrement de Shulman dans le groupe en tant que bassiste, sa virtuosité était souvent comparable à celle de bassistes tels que Chris Squire de Yes. Pourtant, comme Mike Rutherford de Genesis, Shulman était également un adepte d'autres instruments. Semblable au rôle rythmique du groupe d'art-rock Family, Shulman a parfois doublé les violons, les flûtes à bec, les trompettes, les guitares acoustiques et électriques. Shulman et Kerry Minnear ont composé ou coécrit une grande partie de la musique de Gentle Giant.

Shulman a toujours joué pour Gentle Giant depuis le début en 1970 jusqu'à la dernière tournée en 1980. Il aest devenu producteur de disques à la fin des années 1980, travaillant notamment avec les Sugarcubes, les Sundays et Ian McCulloch. Il a également créé de la musique pour plusieurs jeux vidéo, tels que Privateer 2 et Azrael's Tear, et a sorti deux EP trance sous le pseudonyme Head-Doctor.


Liens externes[modifier | modifier le code]