Moulin à vent de Craca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin à vent de Craca
Le moulin à vent de Craca en 2006.
Présentation
Type
Matériau
Construction
XIXe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Côtes-d’Armor
voir sur la carte des Côtes-d’Armor
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le moulin à vent de Craca est un édifice situé à Plouézec, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le moulin est situé sur le territoire de la commune de Plouézec, dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Il se trouve au nord du département et au nord du bourg de Plouézec, sur le littoral et le long du sentier de grande randonnée 34 (GR 34).

Description[modifier | modifier le code]

Le moulin se présente sous la forme d'une tour construite en schiste, communément appelé pierre de Craca, légèrement talutée à la base, pourvue d'un étage à surcroît en léger ressaut. Porte datée 1844 composée d'un linteau surmonté d'un arc de décharge. Charpente mobile bois sur bois (chêne) couverte de bardeaux de châtaignier cru. Vestiges de chemin de meunier se présentant sous la forme de pierres disposées autour de l'édifice, dont la fonction était de fournir au meunier des points d'appui pour orienter le toit face au vent à l'aide de la queue. Le moulin utilisait le système des toiles tendues sur châssis pour la rotation des ailes.

Historique[modifier | modifier le code]

Moulin à vent construit en 1844. Abandonné en 1928, il était en ruine en 1976. Acheté par la commune en 1993, il a fait l'objet d'une restauration à l'identique par Jean Peillet (amoulageur). Par sa situation en bord de mer, il a longtemps servi d'amer pour les navigateurs dans la baie de Paimpol et figure à ce titre sur les cartes marines. Après être tombé en désuétude, le moulin a été restauré et il contient maintenant pleinement opérationnel, avec des répliques fonctionnelles des machines[1].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[2].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Il est très populaire parmi les habitants et les touristes en raison de son emplacement au sommet d'une falaise surplombant le Port Lazo.

Chaque année en août, le comité de jumelage Ballinamore (en)-Plouézec organise Noz ar Vilin (« la Nuit du moulin »), un fest-noz autour du moulin. On y trouve une sélection de musique bretonne et irlandaise, de la danse, ainsi que des plats locaux et des boissons. Parmi ces spécialités : moules-frites, crêpes, galettes, cidre breton et chouchen.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]