Aller au contenu

Moulin de Valmy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin de Valmy
Présentation
Usage
Moulin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Moulin de Valmy est un moulin sur pivot à Valmy, dans la Marne. Un moulin à vent qui se trouvait sur le site en 1634 fut incendié lors de la bataille de Valmy en 1792. Son remplaçant fut démoli en 1831. Un moulin fut déplacé d'Attiches, Nord en 1947. Il a été détruit par la tempête Lothar en 1999, puis a été reconstruit en 2005.

La Bataille de Valmy, 1792, peinte par Horace Vernet en 1826.
Le moulin fortement endommagé après une tempête en .

La première mention d'un moulin à vent à Valmy remonte à 1634. En 1762, le meunier Jean-Baptiste Portelot est également maire de Valmy. Il meurt en 1776 et le moulin passe à son fils Jean-Antoine Blot, qui le confie au cousin de Portelot, Nicolas Thomas, qui était meunier lors de la bataille de Valmy en 1792. Le moulin fut incendié le jour de la bataille, le , sur ordre du général François Kellermann car il servait de point de visée pour l'artillerie prussienne[1].

Après de nombreuses disputes, le moulin fut reconstruit. On ne sait pas exactement quand, mais c'est le 10 pluviôse VII () que Thomas vend le moulin à Jacques Dannequin. Ses fils vendirent le moulin à Edmond Nollet-Thièrry vers 1823. En raison de la concurrence des moulins à eau locaux, le moulin fut démoli par la famille Thièry en 1831[1].

En 1939, il fut décidé de reconstruire le moulin et une souscription publique fut ouverte à cet effet. Des fonds suffisants avaient été collectés au moment où la guerre éclata en septembre 1939[1]. Moulin à poste d'Attiches, Nord est racheté et transféré à Valmy[2]. Le moulin fut officiellement inauguré en [1]. Le , le moulin est classé Monument historique[2]. Une restauration du moulin a été réalisée en 1998 pour un coût de 1 200 000 francs. Le , il a été détruit par la tempête Lothar. Il fut décidé que le moulin serait reconstruit. La première pierre a été posée le et le moulin reconstruit a été inauguré le . La restauration a coûté 380 000 [3].

Description

[modifier | modifier le code]
À l'intérieur des moulins.

Le Moulin de Valmy est un moulin sur pivot. Il possède quatre ailes portées sur un arbre en bois. Il y a deux paires de meules, disposées de part et d'autre de l'axe. Le tréteau a la particularité d'avoir trois arbres transversaux (au lieu des deux habituels) et donc six paires de d'appuis doublés[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Jean-Pierre Henri Azema, Les Moulins de France, Rennes, Fédération Française des Amis des Moulins, 84–85 p. (ISBN 2-7373-1673-1).
  2. a et b « Valmy 51800 », CFPPHR (consulté le )
  3. a et b « Moulin de Valmy », sur moulins-à-vent.net (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]