Monster Hunter 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Monster Hunter 4
Image illustrative de l'article Monster Hunter 4

Éditeur Capcom
Développeur Capcom Production Studio 1
Distributeur Nintendo (Europe)[1]
Concepteur Kaname Fujioka (directeur)

Date de sortie Monster Hunter 4

Monster Hunter 4 Ultimate
Genre Action-RPG
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme Nintendo 3DS
Média Cartouche

Monster Hunter 4 (モンスターハンター4, Monsutā Hantā Fō?) est un jeu vidéo d'action-RPG développé et édité par Capcom. Il s'agit du second opus de la série Monster Hunter à sortir sur Nintendo 3DS. Il est commercialisé au Japon le 14 septembre 2013. Une seconde édition intitulée Monster Hunter 4 Ultimate, ou Monster Hunter 4G au Japon, est commercialisée le 11 octobre 2014 au Japon et le 13 février 2015 en Amérique du Nord et en Europe. Comme pour l'opus précédent, cette édition comporte de nouveaux monstres et des quêtes supplémentaires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence sur la rencontre entre le chasseur (le joueur) et un homme se faisant appeler le Caravanier, à bord du ferry des sables au large de la ville de Val Habar. Le voyage est perturbé par l'apparition soudaine d'un Dah'ren Mohran, un dragon des sables gigantesque, dont le chasseur parvient temporairement à repousser avec l'artillerie du navire, le monstre sera finalement repoussé loin de la ville grâce aux navires envoyés en renfort. Une fois pied à terre, le chasseur rend le chapeau du Caravanier qui s'était envolé pendant l'attaque à son propriétaire. Ce dernier montre une écaille de monstre inconnu qu'il nomme "l'Objet" qu'il dissimulait dans son chapeau. Le Caravanier a pour but de reformer sa caravane et de partir à l'aventure pour découvrir les origines de l'Objet, ainsi il engage directement le chasseur, son ami forgeron et Guilda la réceptionniste des quêtes. Se joignent ensuite un cuisinier félyne puis un marchand ambulant. Une fois la caravane au complet, le groupe prend la route vers le village volcanique d'Harth où ils pourront se procurer un navire. Lors du voyage en mer, alors que la caravane traverse la tempête, le navire est attaqué par une féroce wyverne que le chasseur doit repousser à ses risques et périls. Le groupe est secouru par l'intervention des As de la chasse, un groupe de chasseurs d'élite qui percute le monstre avec leur navire. Le monstre est identifié comme étant le Gore Magala, une wyverne responsable de l'apparition d'un mystérieux virus, la Furie, qui renforce les monstres, les rendant incontrôlables, et qui affaiblit les humains. Les As de la chasse sont chargés de mettre le Gore Magala hors d'état de nuire mais ils n'y parviennent pas et deux d'entre eux sont aux prises avec le monstre. L'intervention du chasseur permettra de retourner la situation. La Caravane arrive enfin à Cathar grâce au navire qui a été modifié en dirigeable. Dans ces montagnes, la Furie est intense et menace de se propager, le responsable s'avère être le Shagaru Magala, un Dragon Ancien et forme "adulte" du Gore Magala, qui aurait mué. Les habitants de Cathar demandent au chasseur de vaincre le monstre dans le Sanctuaire où réside le monstre. Après la victoire, le Caravanier découvre que l'Objet est une écaille de ce dragon. Les habitants remercient la caravane qui repart vers Val Habar où chaque membre retourne à ses occupations.

Quelque temps plus tard, la caravane reprend du service dans la cité fortifiée de Dundorma où le groupe sera chargé de participer aux réparations des fortifications de la ville, en proie à un Dragon Ancien, sous la supervision du Maître des Défenses. Le chasseur devra donc repartir accomplir de nouvelles quêtes dont les réussites permettront de faire avancer les réparations. La ville subit une première attaque d'un dragon, le Kushala Daora, tandis que le chasseur fait face à un nouveau monstre particulièrement redoutable, le Seregios. Un mouvement anormal de Seregios attisent la curiosité de la guilde qui découvrira un Seregios infecté par la Furie mais qui a muté et se retrouve en stade "Apex" qui a renforcé le monstre. Après avoir éliminé cette menace, le chasseur prend part à la bataille aux côtés des As de la chasse face au Kushala Daora. Après un féroce combat, le dragon bat finalement en retraite et disparait. Après la victoire, le Maître des Défenses quitte Dundorma et offre avant de partir son arme au commandant des As de la chasse qui était autrefois son disciple.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend le principe de jeu de base des précédents épisodes de la série Monster Hunter, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Le combat sous-marin, présent dans l'opus précédent, est retiré de cet opus pour faire place à un système de combat plus "aérien" : Il est désormais possible de grimper plus fluidement sur les murs dans tous les sens, de saisir un ennemi pour l'attaquer ou encore d'effectuer des attaques aériennes. Les monstres utilisent désormais le terrain à leur avantage. Plusieurs nouvelles armes ou tenues sont introduites. La version Ultimate propose différentes tenues, aussi bien pour le joueur que pour les ennemis, issues de plusieurs personnages de différentes franchises comme Mario et Luigi, Samus Aran ou encore Sonic[2],[3],[4].

Il est possible de jouer au jeu à un joueur, en multijoueur local ou en ligne[5].

De plus le mode multijoueur en ligne est disponible, ce qui n'était pas le cas pour l'opus précédent porté sur la Nintendo 3DS.

Univers[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

La série des Monster Hunter, présente différents personnages qui sont très souvent anonymes et restant très souvent en arrière-plan pendant la progression du joueur. Or dans cet opus, certains personnages interviennent très souvent dans la campagne solo et sont ainsi mis en avant.

Membre de la Caravane : Ce sont les compagnons du joueur qui voyagent avec lui dans toutes les villes.

  • Le Caravanier : Chef de la caravane avide d'aventure et de découverte. Il possède une écaille de monstre inconnu et cherche à en trouver l'origine. Il possède un grand savoir et donne des conseils très utiles.
  • Le forgeron : Wyvernien imposant par son physique. C'est un vieil ami du caravanier qui a toujours voyagé à ses côtés. C'est lui qui fabrique les armes et les armures.
  • Guilda : La jolie réceptionniste des quêtes en mode solo. Cette jeune employée de la guilde des chasseurs s'investie beaucoup dans son travail mais est assez maladroite. D'une nature curieuse, elle est fascinée par les monstres. C'est le seul personnage ayant un prénom.
  • Le cuisinier : chef cuisiner féline recruté à Val Habar. Il prépare les repas au chasseur avant chaque début de chasse.
  • Le marchant ambulant : Wyvernien d'un âge avancé recruté à Val Habar qui propose des échanges de matériaux rares en échange de Points Caravane. Il propose aussi des échanges de composants de monstres non présents dans le jeu, et peut multiplier les ressources.
  • La « p'tiote de la forge » : dernière recrue de la caravane, cette jeune fille souriante fut élevé par le chef des habitants d'Harth. Elle travaillera par la suite avec le forgeron de la caravane en forgeant des décorations.

Les As de la chasse : groupe de quatre chasseurs d'élite employés par la guilde qui interviennent à plusieurs reprises dans l'histoire solo, ils sont chargés de la sécurité des villes ainsi que de l'enquête sur le virus de la Furie. Ils sauvent la caravane à plusieurs reprises, et le chasseur en fait autant pour eux en les tirant de mauvais pas.

  • Le Commandant d'élite : Reconnaissable à son armure bleue et ses long cheveux blanc. Il se bat avec des doubles lames. Il était l'ancien disciple du Maître des défenses mais à la suite d'une erreur de sa part lors d'une chasse, son maître s'est retrouvé blessé et n'a plus jamais repris ses activités de chasseur. Depuis cet incident il cherche à se racheter en protégeant la ville de Dundorma et à se venger du Kushala Daora dont il lui a laissé une cicatrice sur la tête du dragon.
  • Le Lancier d'élite : Il est l'ancien chasseur de la caravane et un vieil ami du caravanier. Il se bat à la lance et est souvent envoyé en première ligne. C'est lui qui découvre le Seregios Apex.
  • l'Artilleuse d'élite : La seule membre féminin du groupe, elle porte un armure légère et se bat avec un fusarbalète. Elle est très utile comme espionne.
  • Le Cadet d'élite : La plus jeune recrue du groupe, ce jeune homme jovial ne manque pas d'humour en employant divers jeux de mot basés sur les noms de certains monstres quand il parle. Il se bat principalement à l'épée-bouclier mais il s'est déjà servi de l'insectoglaive face au Gore Magala. Il fonce souvent sans réfléchir ce qui lui attirent souvent des ennuis. Il est amoureux de Guilda.

Villes[modifier | modifier le code]

Au fur et mesure que le joueur avance dans l'histoire principal, il aura la possibilité de visiter au total cinq villes. En affichant la carte du monde, le joueur peut se rendre quand il le souhaite, dans les villes qu'il a débloqué

  • Val Habar : La ville ou le jeu commence, c'est une grande ville prospère situé près du désert, de la mer et des Steppes Ancestrales. C'est également dans cette ville que le joueur peut se rendre à la Grande Salle sans passer par la carte du monde.
  • Harth : Village souterrain situé au pied d'un volcan qui au début est inactif, ce village est habité par les Troverriens, des hommes barbus ressemblant à des taupes. C'est dans ce village que le joueur pourra polir des armes rouillés, aussi appelées reliques.
  • Sables Cheeko : Île isolée au large de la côte de la Forêt Primitive. Ce paradis isolé reçoit rarement des visiteurs, et est habitée par les Lyniens, et une vieille dame Wyverienne du nom de "Grand-Mère Chat" qui sert de maire à cette petite communauté.
  • Cathar : Village situé au-dessus du niveau des nuages, au pied du Mont Céleste. Une petite communauté agricole Wyverienne réside dans le village. C'est ici que se trouve un magasin de duplication d'item et de création de charmes
  • Dundorma : Déjà apparu dans Monster Hunter 2, cette ville fortifiée est de retour. Une partie de la ville est en ruines à cause des attaques répétées de Dragons Anciens ou d'autres monstres. Malgré son état délabré, la Guilde essaye de reconstruire la ville. Dans cette ville, le joueur pourra accéder aux Hall des anciens réservé uniquement aux chasseurs ayant débloqué le rang G. La ville est dirigé par le P'tit Chef, un Wyverien âgé de grande taille

Régions de chasse[modifier | modifier le code]

  • Steppe Ancestrale (10 zones) : Première région où le joueur effectue les quêtes. On y trouve de vastes étendues d'herbe jaune, des amas rocheux, des forêts touffues, et des cavernes souterraines. On peut admirer au loin les montagnes imposantes de la région. Cette zone abrite de nombreuses espèces de monstres, les chasseurs peuvent profiter du terrain inégal pour prendre de la hauteur sur leurs proies et avoir l'avantage pendant la bataille.
  • Vallon Immergé (10 zones) : C'est une grande grotte souterraine qui dispose de lacs avec des fluides verts et toiles d'araignée géante, connectés à un volcan en sommeil. Le vallon immergé est le foyer de nombreux monstres qui sont adaptés à la vie dans un environnement sombre et humide.
  • Forêt Primitive (10 zones) : Environnement luxuriant où l'on trouve des forêts tropicales denses mais aussi des étendues marécageuses. On peut y trouver le squelette géant d'un monstre ressemblant à un dragon, recouvrant une grande falaise.
  • Mer de Glace (9 zones) : Zone Arctique située le long d'une côte Glaciale, où la banquise est longée par une mer en congélation. Le froid est permanent et fait baisser la stamina maximale plus rapidement. Les boissons chaudes sont vivement conseillés dans cet endroit. Certains monstres, comme le Zamtrios ou le Lagombi, vivent uniquement dans cet endroit.
  • Vallon Volcanique (10 zones) : Cette région correspond au Vallon Immergé mais après que le volcan dormant soit devenu actif et en éruption. Suite à ce changement certaines zones de cette région ont des températures très élevées au point que la chaleur diminue la vie du joueur. Des boissons fraiches sont conseillées.
  • Mont Céleste (8 zones) : Situé au-dessus du sol dans une chaîne de montagnes en apparence en suspension dans les nuages. Le terrain est instable, et de gros morceaux de la montagne peuvent tomber tout autour. Il se trouve à proximité du village de Cathar, et de ce fait, le Mont Céleste est bien connu par ses habitants.
  • Dunes (11 zones) : Région désertique apparaissant dans la version Ultimate et seulement à partir des quêtes de rang supérieures. C'est la seule région où le joueur effectue des quêtes le jour et la nuit. De ce fait la chaleur est insoutenable le jour tandis qu'il fait extrêmement froid la nuit. À l'instar de la Mer de Glace, certains monstres, comme le Céphadrome, vivent uniquement dans cette région.

Zones spéciales : Ces zones ont l'aspect d'une arène où les joueurs affrontent un ou plusieurs monstres particulièrement puissants comme un dragon ancien ou une espèce rare. Sur certaines zones, on trouve des défenses comme des balistes, des canons ou des épieux tueurs de dragons

  • Sanctuaire : Zone isolé dont l'entrée se trouve dans le camp de base du Mont Céleste. Elle est caractérisée par des affleurements rocheux, un sol fracturé, et une herbe longue et sèche. C'est ici que vit le Shagaru Magala mais d'autres monstres comme le Gore Magala, le Zinogre et le Rajang peuvent s'y aventurer.
  • Pinacle : Zone unique correspondant au sommet d'une tour abandonnée. Des espèces rares comme le Rathalos Argenté, la Rathian Doré ou le Tigrex Magma ou des dragons anciens comme le Kirin ou le Kushala Daora, viennent s'y aventurer pour se confronter aux chasseurs
  • Grand Désert : Lieu où le joueur affronte le Dah'ren Mohran à bord d'un drakkar des sables, puis sur un vaste terrain ou le dragon se rapproche du navire amarré.
  • Île d'Ingle : Appelée également Île de Lave, c'est une petite zone volcanique recouverte de lave, donnant vue sur une pleine lune. Elle héberge l'Akantor mais aussi le terrible Fatalis Pourpre et une variante du Brachydios. La chaleur fait baisser la vie du joueur, des boissons fraîches sont très recommandés.
  • Zone Polaire : Caractérisée par ses falaises et dunes de glaces, une aurore boréale peut être observée dans le ciel. L'Ukanlos et le Kushala Daora rouillé y sont combattus sur un terrain plat dans une cave géante avec un mur ouvert donnant vu sur la mer glacée. Un breuvage chaud est nécessaire pour cette zone
  • Ville : Uniquement présente dans la version Ultimate, cette zone fut introduite pour la première fois dans Monster Hunter 2. Elle est localisée à l'intérieur et autour de la ville de Dundorma et est souvent la cible de grands monstres comme les Dragons Anciens tel que le Teostra, le Chameleos et surtout le Gogmazios. C'est ici que le joueur affronte le Kushala Daora à la fin de la trame solo.
  • Fort Schrade : Château abandonné construit il y a longtemps, il n'en reste à ce jour que des ruines. C'est dans cette zone spéciale où le Fatalis et une de ses deux sous espèces, le fatalis blanc sont combattus. Dans cette zone, il fait nuit en permanence et la lune est caché par un éclipse lugubre.

Expéditions[modifier | modifier le code]

À l'instar des opus précédents, le joueur peut livrer à des parties de chasse libre, sans but particulier, ni chronomètre, où il pourra entre autres récupérer des points Caravane permettant des échanges avec quelques magasins, des ressources, mais aussi des armes et des armures rouillées que le joueur devra faire polir pour pouvoir s'en servir à l'avenir. Les expéditions se déroule dans le Bois Eternel, dont l'environnement change à chaque nouvelle expédition partie une sélections de zones prédéfinies. Au fur et à mesure de la progression du joueur dans l'histoire principal, des monstres de plus en plus dangereux seront susceptible d'apparaître lors des expéditions. Les expéditions se lancent qu'à partir de la carte du monde, indiqué par un sceau de couleur bleu pour les expéditions de bas rang, un sceau rouge pour les haut rang et un sceau doré pour les rang G. Le joueur doit parcourir le Bois Eternel pour arriver à la charrette où il pourra mettre fin à l'expédition. À la fin de l'expédition, le joueur pourra ainsi débloquer des quêtes guilde. Les principales différences avec l'opus précédent dont les chasses libres se déroulait sur une même région, sont la plus grande diversité des montres (presque tout le bestiaire en dehors des dragons anciens) et le renouvellement des zones à chaque nouvelle expédition.

Catégories de monstres[modifier | modifier le code]

Comme pour ses prédécesseurs, les monstres rencontrés par le joueur sont classés en plusieurs catégories distinctes qui regroupent les monstres ayant des caractéristiques communes. Les monstres possèdent également un niveau de danger représenté par un nombre d'étoiles de 1 à 6, généralement 1 à 2 pour des petits monstres et entre 3 et 6 étoiles pour les grands monstres. Plusieurs monstres ont des sous-espèces qui se rencontrent dans des quêtes de rang plus important et n'existent pas en bas rang.

Armes[modifier | modifier le code]

Comme dans tous les épisodes de la série, Monster Hunter 4 et Monster Hunter 4 Ultimate possèdent leur lot d'armes en commun.

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé lors du Tokyo Game Show 2011 en exclusivité sur Nintendo 3DS[6]. Le jeu est commercialisé uniquement au Japon le 14 septembre 2013[7].

La version Ultimate est annoncée en janvier 2014 pour une sortie internationale[8]. Elle est commercialisée le 11 octobre 2014 au Japon, le 13 février 2015 en Amérique du Nord et en Europe et le 14 février 2015 en Australie.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média MH4 MH4 Ultimate
Famitsu (JP) 38/40[9] 36/40[10]
Presse numérique
Média MH4 MH4 Ultimate
Gamekult (FR) - 7/10[11]
GameSpot (US) - 9/10[12]
Jeuxvideo.com (FR) - 18/20[13]
Agrégateurs de notes
Média MH4 MH4 Ultimate
GameRankings - 87,79 %[14]
Metacritic - 87/100[15]

Ventes[modifier | modifier le code]

Selon le magazine Famitsu, le jeu s'écoule à 1,875 million d'exemplaires en deux jours de commercialisation[16], et dépasse les trois millions d'exemplaires vendus en un mois[17].

La version Ultimate s'écoule à plus de 1,4 million d'exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation[18]. En février 2015, les ventes dépassent les trois millions d'exemplaires[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nintendo To Distribute Monster Hunter 4 Ultimate In Europe », sur siliconera.com, (consulté le 8 février 2015).
  2. (en) « Mario And Luigi Costumes Confirmed For Monster Hunter 4 Ultimate’s Palicoes In The West », sur siliconera.com, (consulté le 8 février 2015).
  3. (en) « Metroid Joins Monster Hunter 4 Ultimate As Part Of A Collaboration In Japan », sur siliconera.com, (consulté le 8 février 2015).
  4. (en) « Monster Hunter 4 Ultimate’s Felynes Can Wear Sonic the Hedgehog Armour », sur siliconera.com, (consulté le 8 février 2015).
  5. (en) « Monster Hunter 4 Has Online Multiplayer, Out In March 2013 », sur siliconera.com, (consulté le 8 février 2015).
  6. « TGS 2011 : Monster Hunter 4 en exclu sur 3DS », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 8 février 2015).
  7. « Une date de sortie japonaise pour Monster Hunter 4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 8 février 2015).
  8. (en) « Capcom Finally Brings Monster Hunter 4 To The World », sur IGN, (consulté le 8 février 2015).
  9. (en) « Monster Hunter 4 Receives Almost-Perfect Review Score From Famitsu », sur mynintendonews.com, (consulté le 20 février 2015)
  10. (en) Brian, « Famitsu review scores (10/6/14) – Monster Hunter 4 Ultimate », sur Gematsu.com, (consulté le 20 février 2015)
  11. Puyo, « Test de Monster Hunter 4 Ultimate », sur Gamekult, (consulté le 20 février 2015)
  12. (en) Sean Bell, « Monster Hunter 4 Ultimate Review », sur GameSpot, (consulté le 20 février 2015)
  13. mrderiv, « Test de Monster Hunter 4 Ultimate », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 20 février 2015)
  14. (en) « Monster Hunter 4 Ultimate », sur GameRankings (consulté le 20 février 2015)
  15. (en) « Monster Hunter 4 Ultimate », sur Metacritic (consulté le 20 février 2015)
  16. « Monster Hunter 4 : Des ventes record », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 8 février 2015).
  17. « 3 millions de Monster Hunter 4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 8 février 2015).
  18. (en) « Monster Hunter 4 Ultimate Sold Through 85% Of Its Shipment », sur siliconera.com, (consulté le 8 février 2015).
  19. « Monster Hunter 4 Ultimate dépasse les 3 millions d'exemplaires distribués », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 8 février 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]