Michel Troper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 19:27 et modifiée en dernier par EricDuflot1968 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Troper
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Michel Troper, né le , est un juriste et un universitaire français. Il est professeur émérite en droit public de l'université Paris-Nanterre.

Biographie

Auteur en 1967 d'une thèse de doctorat en droit constitutionnel sur « la séparation des pouvoirs et l'histoire constitutionnelle française » (dirigée par Charles Eisenmann), Michel Troper est reçu au concours d'agrégation en droit public et science politique en 1968.

Il est alors nommé professeur à l'Université de Rouen, à laquelle il reste affecté jusqu'en 1978. A cette date, il devient professeur à l'Université Paris-Nanterre, dont il devient le fondateur et premier directeur du Centre de théorie du droit. Il enseigne également la philosophie du droit à l'Institut d'études politiques de Paris.

Troper a contribué par ses nombreux travaux à la science du droit, spécialement le droit constitutionnel français.

Il se rattache à une variante particulière du positivisme juridique, le réalisme à travers la « théorie réaliste de l'interprétation ». Celle-ci postule que les textes juridiques comme la Constitution, les lois ou les règlements, ne deviennent des normes qu'à travers l'activité d'interprétation qui appartient aux différentes juridictions jugeant en dernière instance dont les décisions ne sont pas susceptibles de recours (dans le cas français, le Conseil d'État, la Cour de cassation ou le Conseil constitutionnel). À ce titre, la théorie réaliste de Michel Troper amène ainsi à considérer que l'interprète d'un texte est le véritable auteur de la norme.

Principaux ouvrages

Prix

  • Prix René-Cassin 2013.

Annexes

Bibliographie

Liens externes